A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le cinquante-troisième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le neuvième consacré à Daenerys dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le trentième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 687 à 699
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 752 à 766
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 15, Une danse avec les dragons, p. 49 à 66[N 3]
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : Tome 15, Une danse avec les dragons, p. 55 à 75[N 4].
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p 824 à 839

Résumé

Par décision du roi consort Hizdahr zo Loraq, et non de son épouse la reine Daenerys Targaryen, les arènes de combat sont de nouveau ouvertes à Meereen. À l'occasion de la conclusion de la paix avec Yunkaï, le couple royal se rend d’ailleurs en grande pompe à l’arène de Daznak. Sur le chemin, son époux tente de convaincre Daenerys que, petit à petit, certains changements interviennent dans la population (ainsi, quand un porteur de litière s’effondre sous la chaleur et sa charge, l'homme, qui n’est plus esclave, se voit apporter de l’aide par un de leurs gardes, alors qu’autrefois il eut été fouetté).

Arrivés à l'arène, la suite royale s'installe dans sa loge, et les combats commencent. Khrazz, puis le Félin moucheté s'y illustrent. Après d'autres combats, un divertissement est offert aux spectateurs : deux nains, déguisés en chevaliers de Westeros (l'un portant les armes Lannister et l'autre celles des Baratheon) et montés respectivement sur un chien et sur un cochon, se livrent à une joute parodique. Hizdahr informe sa reine que des lions doivent être lâchés sur eux à la fin de leur numéro, mais la reine ordonne l'annulation de cette mise à mort, et son époux doit s'exécuter à contrecœur.

Le combat suivant oppose Barséna à un sanglier, et ce dernier, à la surprise générale, l'emporte. C'est alors que Drogon surgit dans les airs et se pose sur le sable de l’arène pour dévorer ensemble la bête et la combattante. Dans l'affolement général, un piquier parvient à blesser le dragon avant de voir son bras arraché. La reine Daenerys saute dans l’arène et affronte son dragon, armée seulement d'un fouet. Drogon semble sur le point de la calciner, mais Daenerys lui impose sa volonté, et il se soumet. Elle saute alors sur son dos et le dragon s'envole dans le ciel de Meereen.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
  3. Pagination de la première édition Pygmalion grand format de janvier 2013.
  4. Pagination de l'édition J'ai lu poche de février 2015.


Icone book.png Chapitres liés
Daenerys VIII
Theon VII Daenerys IX
d'ADWD
Jon XI

Daenerys X