Quaithe

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Quaithe

Quaithe, dite Quaithe de l'Ombre, est une ensorceleuse d'ombres originaire des Contrées de l'Ombre et d'Asshaï-lès-l'Ombre. Elle porte un masque de bois laqué de rouge, s'exprime souvent par énigmes et parle couramment la langue de Westeros[1].

Dans ACOK[modifier]

Quaithe fait partie des trois notables de Qarth qui accompagnent Jhogo à Vaes Tolorro pour y contempler les dragons[1]. Les ayant vus, elle ne lâche que quelques mots sibyllins. Elle et ses deux compagnons qarthiens reviennent ensuite à Qarth avec le khalasar de Daenerys. Là, elle incite Daenerys à la prudence face aux convoitises que susciteront les dragons, avant de s'éclipser[2]. Alors que Daenerys quitte la salle aux Mille Trônes sans avoir obtenu l'aide des Impollus, Quaithe fait une brève réapparition. Elle lui révèle que la naissance des dragons entraîne l'accroissement des pouvoirs des mages, et elle la met encore en garde, lui conseillant en des propos énigmatiques de quitter Qarth au plus vite, et de se rendre à Asshaï-lès-l'Ombre pour y trouver la vérité, avant de nouveau de se fondre dans la foule[3].

Dans ASOS[modifier]

À Astapor, dans la nuit qui précède le sac de la ville, Daenerys rêve de la bataille du Trident puis se réveille et sent une présence dans sa cabine du Balerion, avant d'entendre Quaithe lui répéter ses propos tenus lors de leur dernière rencontre à Qarth. Mais, lorsqu'elle fait de la lumière, elle ne trouve personne auprès d'elle[4].

Dans ADWD[modifier]

Une nuit, alors que la reine Daenerys Targaryen, insomniaque, se baigne dans le bassin au sommet de la Grande Pyramide de Meereen, Quaithe lui apparaît sous un plaqueminier, et lui dit que ses apparitions sont bien réelles, ici comme dans le bateau, même si elle n'est pas vraiment là. Elle lui annonce alors une deuxième prophétie, tout aussi mystérieuse que la première. Daenerys lui demande ce qu'elle veut, et Quaithe répond qu'elle lui montre le chemin, la conjurant une deuxième fois de se souvenir des Nonmourants, et de se rappeler qui elle est. « Le Sang du Dragon » lui répond la reine, mais Missandei arrive alors, et Quaithe a disparu[5].

Alors que Daenerys erre dans la mer Dothrak et qu'elle s'est endormie dans les ruines d'un village abandonnée, elle entend en rêve la prophétie de Quaithe : « Pour vous rendre au nord, partez vers le sud. Pour gagner l'ouest, cheminez à l'est. Pour aller de l'avant, retournez en arrière, et, pour atteindre la lumière, passez sous l'ombre. ». Puis les étoiles composant le masque de l'ensorceleuse murmurent, avec une voix de femme : « Rappelle-toi qui tu es, Daenerys. Les dragons le savent. Et toi ?[6] »

Voir aussi[modifier]

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Quaithe est interprétée par l'actrice Laura Pradelska dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]