Daella Targaryen (fille de Jaehaerys I)

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 mai 2023 à 18:47 par Eridan (discussion | contributions) (Histoire)
Aller à : navigation, rechercher
Daella Targaryen
Identité
V.O. Daella Targaryen
Apparence
Taille cinq pieds deux pouces
Statut
Rang princesse
Naissance 64
Décès 82
Famille
Père Jaehaerys Ier Targaryen
Mère Alysanne Targaryen
Époux Rodrik Arryn (80)
Enfant Aemma Arryn (82)
Blasons
Daella faisait partie de la maison Targaryen
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Née en l'an 64, Daella Targaryen était une princesse de la maison Targaryen, huitième enfant et quatrième fille du roi Jaehaerys Ier Targaryen et de sa sœur-épouse, Alysanne. Mariée à lord Rodrik Arryn, elle mourut en l'an 82 en mettant au monde leur fille unique, Aemma Arryn[1].

Histoire

La princesse Daella Targaryen est une fillette délicate, timide, impressionnable, très peu bavarde et pleurant facilement. Elle est proche de sa sœur aînée Maegelle et de sa mère Alysanne, qui l'appelle ma petite fleur. En revanche, sa sœur Alyssa et son frère Vaegon, tout comme les garçons plus âgés, l'intimident dès l'enfance et plus encore à l'adolescence.

Daella ne prononce ses premiers mots qu'à l'âge de deux ans, et parle très peu par la suite. N'ayant qu'un an d'écart avec son frère Vaegon, leurs parents songent à les marier dès leur plus jeune âge selon la coutume des mariages incestueux Targaryen. Toutefois, au fil des années, cela s'avère impossible : Daella a peur de son frère, qu'elle trouve méchant, alors que celui-ci la juge sotte et lui préfère la lecture. Au fil des années, ils se supportent de moins en moins. Lors qu'elle a neuf ans, Vaegon l'insulte publiquement devant la moitié de la cour, la jugeant idiote. Daella s'enfuit en larmes. Leur sœur Alyssa venge sa cadette de la méchanceté de leur frère, mais leur relation ne s'améliore pas.

Daella devient une jeune fille gentille, aimable et tendre, mais peu vive d'esprit. Elle sait à peine lire, hésitant sur les mots et ne comprenant pas le sens de ce qu'elle lit. Bien que sa voix soit jolie, elle ne parvient pas à retenir les paroles des chansons et n'ose pas chanter en public. Elle est également incapable de retenir une prière. Son aspect enfantin et sa petite taille amène ceux qui la rencontre à la croire plus jeune que son âge. Elle est délicate et tout semble l'effrayer. Elle craint les chats, les dragons et les hommes en général. Elle aime les fleurs, mais redoute les jardins, car elle craint les abeilles. Elle pleure facilement et le jour où elle rencontre un Estivien, elle le prend pour un démon du fait de sa peau noire.

Sa mère tente vainement de lui arranger plusieurs mariages, qui échouent tous à cause de la sensibilité de la jeune fille ou, dans le cas de Royce Nerbosc, de la différence de religion. Exaspéré, Jaehaerys Ier impose qu'elle soit mariée avant la fin de l'an 80. Le choix de Daella se porte sur lord Rodrik Arryn, sire des Eyrié, pourtant âgé de trente-six ans, veuf et père de quatre enfants.

Daella tombe enceinte en l'an 82, ce qui l'effraye beaucoup et la met en danger en raison de sa condition physique fragile[1]. Elle meurt d'une fièvre puerpérale peu de temps après avoir donné naissance à une fille, Aemma[2][3]. Sa mort entraîne une querelle entre ses deux parents, car la reine reproche au roi d'avoir poussé Daella à se marier, alors qu'elle n'était pas assez âgée et assez forte pour porter un enfant. Elle est incinérée et ses cendres sont enterrées à Peyredragon[1].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  2. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  3. Les origines de la saga, La maison Arryn.