Aemma Arryn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Aemma Arryn
Identité
V.O. Aemma Arryn
Statut
Rang noble
reine (103)
Titre Reine des Sept Couronnes
Naissance 82 (Les Eyrié)
Décès fin 105 (Port-Réal)
Famille
Père Rodrik Arryn
Mère Daella Targaryen
Époux Viserys Ier Targaryen (93)
Enfants un fils mort au berceau
plusieurs fausses couches
Rhaenyra Targaryen (97)
Baelon Targaryen (105)
Blasons
Aemma faisait partie de la maison Arryn Aemma faisait partie de la maison Targaryen

Née en l'an 82, Aemma Arryn était une dame de la maison Arryn, fille de lord Rodrik Arryn et de la princesse Daella Targaryen[1]. Aemma fut la première épouse de son cousin, le roi des Sept Couronnes Viserys Ier Targaryen, avec qui elle eut une fille, Rhaenyra Targaryen. Elle mourut en l'an 105 en mettant au monde un fils, qui ne lui survit qu'un jour[2].

Histoire[modifier]

Aemma Arryn naît prématurément en l'an 82, avec une demi-lune d'avance. Son accouchement est long et douloureux pour sa mère, la princesse Daella Targaryen, fille du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen et de sa sœur-épouse Alysanne. Aemma est rapidement retirée à sa mère, qui n'a pas de lait pour la nourrir, et qui meurt dès le lendemain d'une fièvre puerpérale[1].

En l'an 93, alors qu'elle n'a que onze ans, Aemma Arryn est mariée à son cousin, le prince Viserys, fils aîné de l'héritier du Trône de Fer, le prince Baelon Targaryen. Le mariage n'est consommé que deux ans plus tard, après qu'Aemma ait atteint la puberté. Au cours de la décennie qui suit, Aemma fait plusieurs fausses couches et donne naissance à un fils, qui meurt au berceau. Les mestres expliquent cette situation par le fait qu'elle a été mariée trop tôt. Seule leur fille Rhaenyra, née en l'an 97, survit en bonne santé. Aemma lui témoigne énormément d'affection.

En l'an 103, Viserys succède à leur grand-père Jaehaerys Ier Targaryen en tant que roi des Sept Couronnes, et Aemma devient la nouvelle reine. Le couple royal donne des banquets, des tournois, s'entoure d'une cour fastueuse et luxueuse et offre or, titres et honneurs à leurs favoris.

Vers la fin de l'an 105, enceinte, Aemma Arryn doit s'aliter dans la Citadelle de Maegor. Elle meurt en mettant au monde un fils, Baelon Targaryen, qui ne lui survit qu'une journée[2].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.