Gorold

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png
Gorold
Identité
V.O. Gorold
Statut
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Décès 298 (Châteaunoir)
Blasons
Gorold faisait partie de la Garde de Nuit

Gorold est frère juré de la Garde de Nuit depuis quinze ans[N 1].

Avant AGOT[modifier]

Durant la rébellion de Robert Baratheon, Gorold faisait partie d’une bande de mercenaires. La conclusion de la guerre l’a forcé à rejoindre la Garde de Nuit.

Il est arrivé en même temps que Mors Westford en 283. Ils sont devenus amis en battant ensemble trois frères lors d'une bagarre le soir même de leur arrivée.

En 288, Gerold travaille en binôme aux côtés de Mors comme patrouilleur. Il est envoyé avec lui en mission au sommet du Mur après s’être montré insolent envers le lord Commandant Qorgyle. Mors et Gorold doivent y entraîner le jeune patrouilleur Meryn.

Sur le Mur, ils se rendent compte qu’un groupe de deux constructeurs, Maekar et Weasel, ont été pris en embuscade par des sauvageons. Ils retrouvent Weasel assommé et découvrent que Maekar a été enlevé au-delà du Mur. Mors, Meryn et Weasel décident de poursuivre les pillards afin de tenter de sauver leur frère. Mais, arrivé au camp des sauvageons, Weasel révèle sa trahison : il avait passé un accord avec le chef sauvageon Bael. Ce dernier l’aidait à déserter de la Garde de Nuit pour rejoindre les sauvageons, et en échange Weasel devait l’aider à capturer des frères jurés pour ses jeux sadiques. Mors et Gorold sont donc capturés, et Meryn est exécuté sous leurs yeux par Weasel.

Gorold est traîné dans une arène improvisée où il est forcé de se battre à mort contre d’autres prisonniers. Mais il refuse et est soumis à la torture. La nuit, il est enfermé dans une cage avec Mors, un chien et Torwyn, un sauvageon reclus dans ces arènes depuis deux lunes. On leur donne à manger une viande étrange.

Gorold est ainsi forcé de se battre à mort durant plusieurs jours, contre toujours plus d’adversaires.

Il est finalement libéré par Mors, qui a réussi à s’enfuir. Ensemble ils retrouvent Maekar. Ce dernier a été torturé, et son corps dépecé tout en étant laissé en vie, afin que sa chair serve de nourriture à ses frères dans leur cage. Ses frères l’achèvent pour mettre fin à ses souffrances.

Gorold retourne à Châteaunoir pour ramener des renforts. Quand ils reviennent au camp de Bael, ils découvrent que Mors, fou de rage, a massacré tout le monde, femme, homme et enfant[1].

Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo[modifier]

N’en pouvant plus de la vie rude, triste et gelée du Mur, Gorold déserte de la Garde de Nuit. C’est son vieil ami Mors Westford, devenu traqueur et bourreau au sein de la Garde, qui est chargé de le retrouver pour qu’il soit jugé. Gorold échoue à semer son frère juré. Rattrapé, il essaye de le convaincre de le laisser partir en l’honneur de leur vieille amitié, en vain. Le combat entre les deux hommes s’engage, durant lequel Mors prend l’ascendant grâce à son chien.

De retour comme prisonnier à Châteaunoir, Gorold est amené devant le lord Commandant Jeor Mormont pour être jugé comme déserteur. La sentence est la mort, et Mors exécute lui-même son ami devant les yeux des nouvelles recrues Patrek, Terrence Celtigar, Ronnet Hill et Poddy. Avant de mourir, Gorold a le temps de prévenir les nouveaux de la terrible vie qui les attend sur le Mur[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Gorold n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références[modifier]