Lord Commandant de la Garde de Nuit

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Le lord Commandant de la Garde de Nuit est l'officier supérieur qui dirige la Garde de Nuit. Il siège à Châteaunoir depuis l'abandon de Fort Nox[1], et est assisté par le Premier Patrouilleur, le lord Intendant et le Premier Ingénieur qui dirigent respectivement les trois corps dont est constituée la Garde[2].

Bien que la Garde de Nuit soit en théorie indépendante des Sept Couronnes qu'elle protège, sa proximité géographique avec l'ancien royaume du Nord fait que de nombreux lords Commandants furent proches de la maison Stark (cadets ou bâtards)[3]. De plus, malgré leurs engagements de neutralité[4] et l'interdiction qui leur est faite de posséder des terres, certains lords Commandants ont essayé de se faire couronner roi ou d'infléchir sur la politique des Sept Couronnes[5].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Garde de Nuit.

Élections[modifier]

Le lord Commandant est élu par ses frères jurés à la mort de son prédécesseur. Les prétendants peuvent se proposer à ce poste ou être proposés par leurs frères jurés. Seuls ceux ayant prononcé leurs vœux peuvent prétendre à devenir lord Commandant, ce qui exclut les recrues. Tous les frères participent au vote sachant qu'il est possible de voter par procuration. De fait, puisqu'il est impossible de rassembler tous les membres de la Garde pour le vote, les commandants des châteaux les plus importants du Mur votent pour les garnisons qu'ils ont laissées dans ces forteresses. Le vote se déroule à bulletins secrets grâce à des jetons (cailloux, pointes de flèches, pièces, coquillages etc.), puisqu'une majorité des frères de la Garde est illettrée. Ces jetons sont déposés dans un grand chaudron. Le décompte des voix se fait généralement par l'un des mestres de la Garde et deux assesseurs. Pour être élu, un prétendant doit recueillir plus des deux tiers des voix, ce qui fait que ces élections peuvent être très longues, ponctuées parfois par des désistements et l'arrivée de nouveaux prétendants entre les différents tours des élections[6][7][8].

Les lords Commandants de la Garde de Nuit[modifier]

En l'an 298, la tradition prétend que la Garde a compté neuf cent quatre-vingt-dix-sept lords Commandants, en incluant le titulaire en cours, lord Jeor Mormont[5], même s'il n'existe pas de liste exhaustive de ceux-ci. De fait, la plus complète ne comporte que six cent soixante-quatorze lords Commandants[3].

Avant la Conquête[modifier]

Depuis la Conquête[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Dans ASOS[modifier]

  • Lord Jon Snow, dit lord Snow, 998ème lord Commandant[8].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. À l'époque de l'arrière-grand-père de lord Eddard Stark (cf. A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon et A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon), qui pourrait donc être lord Artos Stark.
  2. 2,0 et 2,1 C'est du moins ce qui est suggéré dans la saga (cf. A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon et A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon ; en contradiction avec A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion).

Références[modifier]