Joso pimpante

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Joso's Prank

La Joso pimpante est une galère marchande d'Illyrio Mopatis de Pentos[1]. Elle compte deux cents rames[2].

Dans ACOK

Avec le cotre Saduleon et la galère Soleil d'été, la Joso pimpante est envoyée par maître Illyrio vers Qarth. À leur bord prennent place Belwas le Fort et son écuyer Arstan Barbe-Blanche, avec pour ordre de ramener Daenerys, ses dragons et ses compagnons à Pentos. Les trois navires sont rebaptisés par Daenerys qui reprend les noms des trois dragons d'Aegon, la Joso pimpante devenant le Meraxès[1].

Dans ASOS

Les trois navires embarquent la reine Daenerys et toute sa suite (ainsi que nombre de marchandises de prix : soieries, peaux de tigre, jade, safran, ambre, myrrhe, …) avant de faire voile vers Pentos. En cours de route, la petite flotte est prise dans une tempête, puis pendant près de sept jours, dans une zone de calme plat, obligeant les deux galères à prendre péniblement en remorque le gros cotre[2].

Ayant finalement mis le cap sur Astapor, la petite flottille y est vendue avec sa cargaison par Daenerys pour acheter les Immaculés à Leurs Bontés. Mais cette vente est immédiatement annulée par le massacre des acheteurs par la vendeuse lors du sac d'Astapor[3].

Le grand mât du Meraxès est démonté par les hommes de Daenerys afin de servir de bélier lors du siège de Meereen, où il abat la porte ouest de la ville[4]. Ce bélier est alors surnommé la bite à Jojo[N 1][5].

Notes et références

Notes

  1. Joso's Cock en version originale ; le choix de rendre Joso par Jojo dans la traduction française semble plus relever de la coquille que d'une intention du traducteur.

Références