Sac d'Astapor

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Sac d'Astapor
V.O. Sack of Astapor
Informations
Guerre guerre de la baie des Serfs
Date An 299
Lieu Astapor
Forces en présence
Armées Armée de Daenerys Targaryen Armée d'Astapor
Commandants Daenerys Targaryen Leurs Bontés
Origine des armées Dothrakis
Immaculés d'Astapor
Astapor
Effectifs une centaine de Dothrakis
8 600 Immaculés
5 000 apprentis Immaculés
Quelques dizaines de fils de la harpie
Conclusion
Résultat Conquête et pillage d'Astapor, destruction des Astaporis esclavagistes et affranchissement de leurs esclaves

Le sac d'Astapor a lieu en l'an 299. C'est la première bataille de la guerre de la baie des Serfs.

Contexte[modifier]

Venue à Astapor sur les conseils de ser Jorah Mormont[1] pour y acquérir auprès de Leurs Bontés l'armée qui lui manque, Daenerys Targaryen comprend vite qu'elle n'a que les moyens d'acheter deux mille Immaculés au plus, ce qui lui est insuffisant. Elle se résout alors à proposer de céder Drogon pour acquérir l'ensemble des Immaculés, y compris ceux encore en apprentissage, même les plus jeunes (soit huit mille six cents guerriers, cinq mille apprentis et une masse indéterminée de jeunes adolescents encore à l'entraînement)[2]. Avant que la transaction ne se concrétise, elle a pris soin de noter les faiblesses de la ville : murailles croulantes et milice (dont les membres se font appeler « fils de la harpie ») peu efficace[3]. Elle s'est également assurée du complet dévouement des Immaculés à leur nouveau maître, quels que soient les ordres reçus[2].

Déroulement[modifier]

L'échange se tient à la porte principale de la cité, la « plaza du Châtiment ». Mais Leurs Bontés ne parviennent pas à se faire obéir de Drogon. Daenerys, qui a pris soin de se faire reconnaître par les Immaculés comme leur nouvelle maîtresse, lance alors à son dragon le mot de commande Dracarys, par lequel elle lui ordonne de cracher ses flammes. Rhaegal et Viserion se joignent à lui et bientôt Leurs Bontés sont la proie des flammes et les fils de la harpie se débandent. Quelques-uns tentent de combattre, mais ils sont éliminés par les hommes de Daenerys. Les Immaculés assistent au massacre sans broncher, jusqu'à ce que Daenerys leur ordonne de tuer tous les esclavagistes de la ville, hormis les enfants de moins de douze ans, et de libérer tous les esclaves[2].

Conséquences[modifier]

Daenerys laisse la ville aux mains des esclaves libérés, sous la direction d'un conseil constitué d'un guérisseur, d'un prêtre et d'un érudit. Les troupes de Daenerys se trouvent augmentées non seulement des Immaculés, mais aussi d'une cohorte d'affranchis qui préfèrent suivre leur libératrice que de rester dans la cité. Cet événement la décide à lutter contre les cités négrières de la Baie des Serfs, entamant ainsi la guerre.

Notes et références[modifier]

Iconesword.png
Iconesword.png
Guerre de la baie des Serfs
Voir l'article principal
Dans ASOS Dans ADWD
Sac d'Astapor Bataille des Cornes d'Hazzat
Bataille de Yunkaï Siège d'Astapor
Prise de Meereen Siège de Meereen