Moutons gris

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : grey sheep

Les « moutons gris »[N 1] est le surnom péjoratif collectif, dont archimestre Marwyn affuble ses collègues de la Citadelle, pour critiquer leur académisme, leur conformisme. Une poignée marginale de novices semblant s'intéresser comme lui à l'étude de la magie[1], ou de mestres défroqués ne respectant pas l'orthodoxie de la Citadelle[2] reprennent également cette dénomination.

Dans AFFC

Le novice Leo Tyrell prétend devant Alleras, Pat, Armen, Roone et Mollander que les moutons gris ferment les yeux sur le retour des dragons et de la magie sur terre, contrairement à archimestre Marwyn[1].

Qyburn explique à la reine régente Cersei Lannister que les archimestres de la Citadelle, qu’il appelle moutons gris comme Marwyn, sont tous des pleutres et qu’ils lui ont retiré sa chaîne parce qu’il avait disséqué des corps vivants pour mieux comprendre l'essence de la vie et de la mort[2]. A la suite de cette explication, Cersei se met également à nommer les archimestres moutons gris[3].

Parvenu à la Citadelle, Samwell Tarly rencontre archimestre Marwyn et lui apprend la mort de mestre Aemon. L'archimestre prétend que s'il était arrivé vivant à Villevieille, les moutons gris se seraient sans doute sentis obligés de le tuer, à regret. Quand Samwell demande pour quelle raison ils auraient pu vouloir tuer mestre Aemon, Marwyn refuse de répondre, prétextant que les moutons gris le tueraient s'il était au courant. Il sous-entend alors que la disparition des dragons et de la magie aurait été provoquée par les mestres et affirme que les archimestres ont sciemment laissé mestre Aemon auprès de la Garde de Nuit, alors qu’il aurait pu être archimestre, car ils se méfiaient du sang des Targaryen. Pressentant que les moutons gris ne vont pas tarder à envoyer un homme à eux auprès de Daenerys Targaryen à bord d'une lourde galère, Marwyn décide de les devancer en utilisant le bateau-cygne La Brise Cannelle. Avant de partir, Marwyn conseille à Samwell de flatter les archimestres et de ne surtout pas parler de prophétie ou de magie, à moins qu’il ne veuille périr empoisonné[4].

Notes et références

Notes

  1. Les mystères, les rumeurs et les soupçons entourant la Citadelle et les archimestres font l'objet de discussions au sein de la communauté des fans. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le sujet dédié sur le forum de la Garde de Nuit.

Références