Patrek du Mont-Réal

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Patrek du Mont-Réal
Identité
V.O. Patrek of King's Mountain
Statut
Rang chevalier
Décès 300 (Châteaunoir)
Blasons
Blason personnel de ser Patrek Ser Patrek est au service de Selyse Florent

Ser Patrek du Mont-Réal[N 1] est un chevalier au service de la reine Selyse Baratheon. C'est un homme rasé de près et bronzé[1].

Dans ADWD[modifier]

Ser Patrek accompagne la reine Selyse Baratheon à Châteaunoir lorsque celle-ci fait étape entre Fort-Levant et Fort-Nox. Il reproche avec vigueur au lord Commandant Jon Snow d'abriter un géant[1]. Il assiste aux noces de Alys Karstark et du magnar Sigorn. Il est amer, décrétant qu'il aurait fait un meilleur mari pour Alys. Lors du banquet, il fait montre d'animosité envers l'aide de camp du lord Commandant, Satin[2].

La reine Selyse décide de le marier à Val, cette dernière n'ayant pas encore été mise au courant, ce qui amuse Jon. Le lord Commandant explique à ser Patrek que les coutumes sauvageonnes veulent que le futur époux enlève sa promise afin de prouver sa valeur et son courage, ce qui vexe le chevalier : personne n'a jamais douté de son courage[3].

Dans la confusion suivant la lecture de la lettre de Ramsay Bolton par le lord Commandant Jon Snow à ses frères jurés, on entend soudain le géant Wun Wun rugir et ser Patrek hurler : devant la tour d'Hardin, Wun Wun est en train de pulvériser ser Patrek contre un mur[N 2]. Jon tente de calmer le géant et ordonne à ses hommes de contenir la foule qui accourt, le géant étant clairement blessé et effrayé. C'est à ce moment qu'a lieu l'assassinat contre le lord Commandant de la Garde de Nuit[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le personnage de Patrek du Mont-Réal est un hommage à Patrick St. Denis, du blog Fantasy Hotlist, suite à un pari entre lui et GRRM concernant les résultats sportifs des Giants de New York (supportés par GRRM) et des Cowboys de Dallas (supportés par Patrick). Les armes de ser Patrek sont aux couleurs de son équipe de football américain préférée (étoile bleue sur fond blanc), son nom de famille King's Mountain (traduit par "Mont-Réal") est une référence à la ville de Montréal où vit Patrick, et sa fin (tué par le géant Wun Weg Wun Dar Wun) est un clin d’œil de plus à la rivalité entre les deux équipes. Voir Hommages et références dans la saga.
  2. Cet incident faisant directement suite à l'annonce de son mariage par Selyse, il est possible que ser Patrek ait cherché à forcer le passage pour voir Val, Wun Wun étant chargé de garder l'entrée de sa tour.

Références[modifier]