Fort-Nox

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Fort Nox
Informations
V.O. Nightfort
Nature château de la Garde de Nuit
Localisation
Mm fortnox.jpg

Blasons
Fort Nox est un château de la Garde de Nuit

Fort-Nox[N 1] est l'un des châteaux du Mur situé entre Noirlac et Glacière, à l'ouest de Châteaunoir. C'est le plus vaste et le plus ancien château construit au pied du Mur. Il fut aussi le premier à être abandonné par la Garde de Nuit il y a deux cents ans. D'un entretien trop onéreux, il se trouvait, même alors, quasi déserté. La reine Alysanne suggéra aux membres de la Garde de le délaisser au profit d'un château de moindres dimensions, Noirlac. Ses ruines sont devenues le repaire des herbes folles et des rats. La porte qu'il garde fut obstruée avant qu'il ne soit abandonné. Un passage secret souterrain gardé par la porte Noire permet de passer d'un côté à l'autre du Mur[1].

Histoire

Deux fois plus vieux que Châteaunoir, Fort Nox, ancien siège du lord Commandant de la Garde de Nuit, fut la première forteresse du Mur à avoir été construite[1].

Environ trois siècles avant la Conquête, les commandants de Glacière et de Fort Nox entrèrent en conflit avant de s'entendre pour assassiner le lord Commandant qui tentait de les arrêter. Ils furent tous deux exécutés pour ce meurtre par le Stark de Winterfell[2].

Sous le règne du roi Jaehaerys I Targaryen, le fort se révèle d'un entretien trop onéreux pour la Garde de Nuit déclinante qui n'en occupe déjà plus qu'un quart. La reine Alysanne Targaryen suggère alors aux frères jurés de l'abandonner complètement et de remplacer la forteresse par une plus modeste, sept milles à l'est. Édifié sur les rives d'un lac aux eaux vert émeraude, ce château reçoit le nom de Noirlac. Le nouveau fort, financé par les propres joyaux de la reine, est bâti par des ouvriers dépêchés au Nord pour l'occasion. Depuis, Fort Nox, délaissé, est tombé en ruines[1].

Description

Comme les autres châteaux de la Garde de Nuit, Fort Nox est construit au pied du Mur, sur son côté méridional. C'est le seul dont l'escalier menant au sommet du Mur a été sculpté à même la glace, ce qui en rend l'accès particulièrement malaisé depuis l'abandon de la forteresse. Celle-ci comporte un réseau de tunnels et de galeries, désormais abandonnés aux rats, qui permettaient, en hiver, de relier les différents bâtiments entre eux. Les tours de la forteresse sont, pour la plupart, en très mauvais état voire effondrées mais le beffroi, dont les cloches ont disparu, et la roukerie sont toujours accessibles. Fort-Nox comprend également une grande salle au sol dallé dont il ne reste qu'un mur, des écuries écroulées, une brasserie dont la cave comporte encore de vastes futailles, des cachots humides pouvant détenir près de cinq cents prisonniers, des bains qui menacent de s'enfoncer dans le sol, une forge et une armurerie, ainsi qu'une vaste cuisine de forme octogonale au sol dallé d'ardoises et au toit en forme de dôme. Les murs des cuisines comportent plusieurs fours, une table de boucherie, ainsi que de nombreux crochets à viande désormais rouillés. Un jeune barral, dépourvu de face, émerge du dallage, près de l'imposant et profond puits central qui caractérise le bâtiment. Ce puits est doté de marches à l'intérieur de son conduit, menant une bonne dizaine de mètres plus bas à une porte en barral sculptée à l'effigie d'un visage de vieillard, la porte Noire[1].

C'est dans les archives du château que furent retrouvées les chroniques évoquant la guerre entre les Stark et le roi Garou, souverain qui régna sur la presqu'île de Merdragon il y a des milliers d'années[3].

Légendes

De nombreux contes terribles ayant la forteresse pour théâtre sont colportés[1]  :

Fort Nox dans la saga

Dans ASOS

Bran Stark et ses compagnons arrivent à Fort Nox après leur fuite de Winterfell. Au même moment, Samwell Tarly, accompagné de Vère et son enfant, traverse le Mur par la porte Noire[1].

Dans AFFC et ADWD

Le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow cède Fort Nox à Stannis Baratheon afin qu'il puisse y établir une garnison, en remerciement de l'aide qu'il a apportée à la Garde de Nuit contre les sauvageons de Mance Rayder lors de la bataille du Mur. Mais six mois de travaux sont nécessaires avant de le rendre à nouveau habitable[4]. Othell Yarwyck et ses maçons s'y emploient[5] : ils réparent le donjon et posent une nouvelle toiture sur les cuisines, rendant le château habitable, à défaut d'être confortable[6]. Malgré tout, le lord Commandant tente de dissuader la reine Selyse Baratheon de s'y installer, apparemment en vain[7].

Notes et références

Notes

  1. Orthographié Fort-Nox dans la version française d'A Dance with Dragons (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon).

Références