Tour du Roi

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : King's Tower

La tour du Roi est une des tours de Châteaunoir, le principal château de la Garde de Nuit. Elle est située à proximité du Mur[1], surplombant la porte et l'escalier de bois. Elle possède une terrasse en son sommet, équipées de créneaux et de merlons[2]. Vers le sommet de la tour, une loggia seigneuriale est meublée d'un fauteuil en cuirs et d'une vieille table pour manger et écrire. Aux étages inférieurs, se trouvent des cellules pour les serviteurs percées d'archères[3]. Une porte en chêne clouté garde l'entrée[2], au terme d'un escalier[4].

Elle est moins grande que la Lance et moins forte que la tour des Gardes[2]. Malgré son nom, la tour n'a plus accueilli de roi depuis cent ans[5].

Dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Tyrion Lannister est traité en hôte de marque par le lord Commandant Jeor Mormont, qui lui attribue des appartements dans la tour du Roi[5][1].

La tour de la Commanderie étant gravement endommagée dans l'incendie provoqué par la destruction d'Othor[6], le lord Commandant déplace ses quartiers dans la tour du Roi. Des factionnaires sont placés au pied de la tour pour en assurer la surveillance[7][8].

Dans ASOS[modifier]

La tour du Roi reste inoccupée depuis le départ de l'expédition du lord Commandant Jeor Mormont[9]. Au cours de la bataille de Châteaunoir, la terrasse de la tour du Roi est occupée par Jon Snow, Satin, Sourd-Dick Follard et six sentinelles épouvantails. Au cours de la bataille, la porte cède et un Thenn parvient jusqu'à la trappe d'accès à la terrasse, mais il est repoussé par les défenseurs[2].

Après la bataille, Jon dort dans une cellule de la tour du Roi, mais il entend toujours les bruits des haches sauvageonnes qui coupent du bois en vue d'un assaut. Dès son arrivée, Janos Slynt prend ses quartiers dans les anciens appartements du lord Commandant[3].

Après la bataille du Mur, Stannis Baratheon et ses hommes s'installent à Châteaunoir, occupant la Lance, la tour d'Hardin, le donjon Gris, la salle aux Écus et d'autres bâtiments inoccupés depuis longtemps. Stannis lui-même s'adjuge la tour du Roi[10][11].

Dans AFFC[modifier]

Prisonnière de Stannis, Val est enfermée dans des appartements de la tour, un étage au-dessus de ceux du roi. Elle n'a d'autre liberté que celle d'aller sur le toit et de longer les créneaux. Elle tente par trois fois de s'évader, et traite ses geôliers d'agenouillés[12]. Elle prend l'habitude d'observer l'entrainement des frères jurés de la Garde de Nuit depuis les fenêtres de sa chambre dans la tour du Roi[13].

Dans ADWD[modifier]

Des gardes, hommes de la reine, surveillent l'entrée de la tour du Roi. D'autres gardes sont placés à l'extérieur de la loggia royale, commandés par un sergent qui récupère systématiquement les armes des visiteurs[14]. Mélisandre a elle aussi des appartements dans la tour du Roi[15]. Le jour où Jon Snow condamne à mort Janos Slynt, Stannis et ses chevaliers observent la scène depuis les escaliers de la tour du Roi. Une fois l'exécution terminée, Stannis a un geste d'approbation et se retranche dans sa tour[4].

Après le départ de Stannis, Bowen Marsh presse le lord Commandant Jon Snow de récupérer ses appartements dans la tour du Roi, mais le jeune homme refuse, craignant qu'on interprète son geste comme la conviction qu'il s'attend à ce que Stannis ne revienne pas[16]. Mélisandre considère toutefois comme une erreur ce dédain pour les attributs du pouvoir, due à la jeunesse de Jon[15]. Une fois arrivées à Châteaunoir, la reine Selyse Baratheon et sa fille Shôren s'installent dans les anciens appartements royaux. Forte d'une cinquantaine de personnes[17], sa suite occupe toute la tour. Après son ambassade auprès de son peuple, Val doit prendre ses quartiers dans la tour d'Hardin[18].

Notes et références[modifier]