Val

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Val
Image by Amok©

Identité
V.O. Val
Apparence
Yeux gris
Cheveux blond miel
Taille grande
Statut
Rang sauvageonne

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Val est une sauvageonne d'au-delà du Mur. C'est la sœur avenante de Della, la femme de Mance Rayder. Grande et très belle, elle a des yeux gris et des cheveux blond miel. C'est une femme intrépide et déterminée[1][2].

Dans AGOT[modifier]

Le roi sauvageon Mance Rayder fait la rencontre de Della et de Val lorsqu'il revient de Winterfell. Il semble épouser la première rapidement et les deux femmes font ensuite partie de ses conseils[1].

Dans ASOS[modifier]

Partageant une corne d'hydromel, Val et Jarl, présenté comme son soupirant du moment, sont présents lorsque Jon Snow rencontre Mance Rayder pour la première fois. Toutefois, après les avoir présentés, Mance les fait sortir de sa tente royale, seule sa reine Della assistant à l'entrevue du roi des sauvageons avec Jon[1]. Bien que Mance présente Jarl comme le « toutou » de Val[1], leur relation semble plus romantique[3][4][5] et fait de Jarl le beau-frère du roi et quasiment son second[3].

Lorsque la colonne des sauvageons atteint le Poing des Premiers Hommes et découvre les traces de la bataille qui s'y est déroulée entre la Garde de Nuit et les spectres, Jarl doit quitter Val pour prendre conjointement avec Styr le commandement d'un groupe chargé de passer le Mur[6] pour prendre les défenses de Châteaunoir à revers[3]. Toutefois, Jarl trouve la mort lors de l'ascension du Mur, emporté par la chute d'un pan de glace[7].

Lorsque l'armée principale des sauvageons arrive aux portes de Châteaunoir, Val et Della, désormais proche de son terme, occupent toujours la tente de Mance Rayder[8]. Après plusieurs jours d'une résistance acharnée, la Garde envoie Jon Snow comme émissaire aux pourparlers demandés par Mance Rayder. Della ne pouvant presque plus se déplacer, elle assiste avec Val au tête-à-tête entre Mance et Jon, ce dernier lui présentant ses regrets pour la mort de Jarl. Alors que les sauvageons sont attaqués par surprise par des patrouilleurs de Fort-Levant bientôt appuyés par l'armée du roi Stannis Baratheon, Val reste sous la tente de Mance avec sa sœur Della, afin de l'aider à accoucher, Jon Snow lui interdisant de partir en quête d'une sage-femme afin de les protéger[4]. Della trouve toutefois la mort durant son accouchement, et Val est capturée après la bataille, le crédit en étant accordé à Jon Snow qui a gardé la tente des pillards et des sauvageons en déroute[9].

Le roi Stannis retient Val captive dans la tour du Roi, en compagnie de Vère qui allaite son fils et fait office de nourrice pour celui de Mance Rayder. Alors que Samwell Tarly et Jon Snow leur rendent visite, Val déclare avoir appris que Mélisandre d'Asshaï compte brûler le roi sauvageon dès qu'il sera remis de ses blessures. Elle exprime le souhait de le rencontrer et de lui présenter son fils avant qu'il ne soit exécuté[9]. Toutefois, le roi Stannis qui s'est longuement entretenu avec Mance Rayder envisage de la marier à Jon Snow, qu'il entend légitimer en tant que Jon Stark, son nouveau sire de Winterfell et gouverneur du Nord, afin de s'assurer la soumission des sauvageons passés au sud du Mur et qui lui ont prêté allégeance[10]. Toutefois, Jon repousse l'offre du roi et est élu nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit[11].

Dans AFFC[modifier]

Val est retenue captive à Châteaunoir où elle loge dans la tour occupée par le roi Stannis Baratheon. Elle y passe une grande part de son temps à observer les entraînements des recrues dans la cour de la forteresse. Mestre Aemon, inquiet de l'état de santé des fils de Vère et de Mance Rayder qui logent avec elle, lui rend visite à deux reprises en compagnie de Samwell Tarly. Grandement intimidé par la beauté de Val, ce dernier ne parvient qu'à rougir et bafouiller en sa présence. Elle tente à plusieurs reprises de convaincre le roi de laisser la vie sauve à Mance[12].

Dans ADWD[modifier]

Toujours captive dans la tour du roi Stannis Baratheon, les seules sorties de Val consistent en des promenades sur le chemin de ronde. Elle traite ses geôliers avec dédain et manque d'en égorger un lors d'une de ses trois tentatives d'évasion[2]. Lorsque lord Jon Snow force Vère à échanger son propre fils contre celui de Mance Rayder et les envoie accompagnés de Samwell Tarly et mestre Aemon à Villevieille via Fort-Levant et Braavos[13], Vère semble se confier à Val et l'informe probablement de l'échange[5], malgré le secret absolu exigé par lord Snow[13]. Elle intercède, une fois encore, auprès du roi Stannis en faveur de Mance Rayder, prisonnier, pour lui éviter l'exécution. Elle s'engage même, sans résultat, à accepter une alliance avec un « agenouillé », le roi Stannis et ses hommes persistant à voir en elle une princesse dont le mariage permettrait de s'attirer les faveurs des sauvageons[14][13]. Habillée de blanc et d'or, couverte d'un manteau d'hermine et la tête couronnée d'un simple bandeau de bronze sombre, Val est présente aux côtés du roi Stannis Baratheon lors de la crémation de Mance Rayder par Mélisandre. Elle assiste à la scène impassible[2].

Lorsqu'il quitte le Mur pour rallier les clans des montagnes du Nord à sa cause et libérer Motte-la-Forêt des mains des Fer-nés, le roi Stannis Baratheon exige du lord Commandant qu'il garde Val avec soin[15]. Si celle-ci demeure enfermée dans sa cellule de la tour du Roi, lord Snow l'emmène toutefois parfois avec lui lorsqu'il se rend à La Mole pour y ravitailler les sauvageons qui y sont installés sous bonne garde depuis la crémation de Mance Rayder. Lors de l'une de ces visites Val lui rappelle que les « sauvageons » sont semblables aux « agenouillés » et que les hommes sont les mêmes au sud et au nord du Mur, en bien comme en mal[16].

Ses propres patrouilleurs[17] ayant été tués par le Chassieux[18] ou n'étant pas rentrés, le lord Commandant Jon Snow décide d'envoyer Val au-delà du Mur pour convier Tormund à des négociations. Dotée d'une monture ébouriffée, grise et borgne, ainsi que de vivres, Val promet à lord Snow de revenir avec ou sans Tormund à la prochaine pleine lune. Elle semble savoir où trouver le vieux chef sauvageon et promet de lui transmettre l'offre de Jon Snow même si elle ne peut lui garantir qu'il l'acceptera. Après avoir remercié le lord Commandant pour sa confiance et pour l'espoir qu'il a donné à son peuple, Val lui demande de lui confirmer qu'il n'a pas tué Jarl et que celui-ci est bien mort d'avoir chuté du Mur. Après avoir été rassurée sur ce point, elle révèle à Jon Snow qu'elle sait que le fils de Mance Rayder a été échangé avec celui de Vère auquel elle témoigne de l'affection. De plus, elle lui assure que Mélisandre est aussi au courant de la substitution et insiste sur le fait que la femme rouge voit dans ses flammes des rois et des dragons[5].

Une fois sa mission réussie, elle retourne au Mur et loge dans la tour d'Hardin, une vieille tour de pierre inclinée depuis de nombreuses années et presqu'en ruine, le géant Wun Wun gardant sa porte[19]. La reine Selyse décide de la marier à ser Patrek du Mont-Réal sans la mettre au courant de la décision, ce qui amuse beaucoup Jon. Le lord Commandant explique à ser Patrek que les coutumes sauvageonnes veulent que le futur époux enlève sa promise afin de prouver sa valeur et son courage, ce qui vexe le chevalier : personne n'a jamais douté de son courage, et il aura Val. Le chevalier est cependant tué quelque temps plus tard par le géant Wun Wun au pied de la tour d'Hardin[20].

Notes et références[modifier]