Wynton Stout

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Wynton Stout
Identité
V.O. Wynton Stout
Statut
Rang Chevalier
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Naissance vers 205
Blasons
Ser Wynton fait partie de la maison Stout Ser Wynton fait partie de la Garde de Nuit

Né probablement vers l'an 205[N 1], ser Wynton Stout est un vieux chevalier sénile de la Garde de Nuit à Châteaunoir[1], et un ancien membre de la maison Stout. Il est depuis près de quatre-vingts ans au Mur[2].

Avant AGOT[modifier]

Vers l'an 219, Wynton Stout rejoint les rangs de la Garde de Nuit[2].

Vers l'an 270[N 2], une douzaine de voix manquent à ser Wynton qui aurait, selon mestre Aemon, fait alors un excellent lord Commandant de la Garde de Nuit[3].

Dans ACOK[modifier]

Du fait de son âge avancé, ser Wynton ne participe pas à l'expédition au-delà du Mur de lord Jeor Mormont[2].

Dans ASOS[modifier]

Lorsque Bowen Marsh quitte Châteaunoir pour poursuivre les diversions des sauvageons, il laisse le fort sous le commandement théorique de ser Wynton. Dans les faits, le commandement est plutôt assuré par Donal Noye[2]. Après la mort de ce dernier, Jon Snow souhaite que ser Wynton Stout prenne le commandement de la défense de Châteaunoir contre les sauvageons de Mance Rayder puisqu'il est le plus vieil officier présent. Cependant, mestre Aemon lui fait remarquer que ser Wynton n'est plus en état de commander qui que ce soit, et que la défense du Mur ne peut incomber qu'à Jon[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. En l'an 299 ser Wynton Stout se trouve au Mur depuis près de quatre-vingts ans (cf. A Storm of Swords, Chapitre 49, Jon), ce qui impose une naissance antérieure à l'an 209 au plus tard puisqu'il semble peu probable qu'il ait pu rejoindre la Garde de Nuit avant d'avoir dix ans au moins. Par ailleurs, le fait que ser Wynton Stout aurait pu être un lord Commandant de la Garde de Nuit convenable vers l'an 270 (cf. A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon) semble imposer une naissance postérieure à l'an 200 puisqu'il semble peu probable qu'il ait pu être alors considéré ainsi par mestre Aemon s'il avait plus de soixante-dix ans à l'époque.
  2. Il s'agit donc très probablement des élections qui ont vu l'accession de lord Qorgyle à la fonction de lord Commandant de la Garde de Nuit.

Références[modifier]