Share This Post

Autres œuvres

[Wild Cards] Publication du tome 7 en français le 7 mars 2018 par les Editions « J’ai Lu »

[Wild Cards] Publication du tome 7 en français le 7 mars 2018 par les Editions « J’ai Lu »

Les Editions J’ai Lu ont annoncé aujourd’hui sur leur Facebook la publication en français pour le 7 mars 2018 du tome VII de Wild Cards, une série uchronique de Super-héros éditée par George R. R. Martin !
Intitulé « Dead man’s Hand », ce tome inédit en français (mais dont la publication originale date de 1990) sera publié dans la collection « Nouveaux Millénaires », collection au sein de laquelle on peut déjà trouver les six premiers tomes de la série.
Les Editions J’ai Lu ont également annoncé la parution en format poche du tome IV de la série, « Aces Abroad » (sorti en grand format en 2015).

Wild Cards, c’est quoi ?

Couverture du tome VII de Wild Cards, "Dead Man's Hand" (crédits : Editions J'ai Lu, coll. "Nouveaux Millénaires")

Couverture du tome VII de Wild Cards, « Dead Man’s Hand » (crédits : Editions J’ai Lu, coll. « Nouveaux Millénaires »)

Amoureux de comics et de super héros, cette série est particulièrement faite pour vous !

Wild Cards est une urchronie contemporaine fleurtant avec la Science-Fiction et les Super-Héros. Elle raconte les parcours de nombreux personnages dans un monde qui, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, a été touché par un virus meurtrier causant des milliers de morts à travers la planète, mais ayant également entraîné des mutations génétiques importantes, parfois avantageuses (les personnes qui ont eu cette chance sont appelées les As, et sont des sortes de super-héros), mais parfois particulièrement monstrueuses (ce sont les Joker, qui sont défigurés à vie et rejetés par le reste de la population).
La série se déroule principalement aux Etats-Unis, et plus particulièrement dans le New-York des années 80. Elle nous fait aussi parfois voyager à travers le temps (le premier tome suit des personnages vivant dans les années 45 à 70) et l’espace (le quatrième tome notamment est un récit de voyage tout autour du globe).
Contrairement aux œuvres traditionnelles de super-héros, Wild Cards ne présente pas des super-héros parfaits ou combattant le crime. Très rares sont ceux qui ont une identité secrète, le manichéisme y est absent ; la plupart des Jokers vivent dans le ghetto de New-York rebaptisé Jokertown, tandis que certains As n’hésitent pas à utiliser leurs pouvoirs pour acquérir gloire et richesses. Les personnages y sont particulièrement humains, et les auteurs n’hésitent pas à mettre en avant des thèmes comme le sexe, la drogue ou la violence. Et les super-héros peuvent mourir.

Annonce des Editions J'ai Lu à propos de la série Wild Cards (crédits : Editions J'ai Lu)

Annonce des Editions J’ai Lu à propos de la série Wild Cards (crédits : Editions J’ai Lu)

La série est composée d’anthologies, c’est-à-dire d’ouvrages regroupant des nouvelles de nombreux auteurs différents. Elle comprend aux Etats-Unis 24 tomes publiés à l’heure actuelle (le premier est paru en 1987) et deux en cours de parution. George R. R. Martin est l’éditeur de la série (en collaboration avec Melinda M. Snodgrass), et c’est donc lui qui harmonise l’ensemble pour que les nouvelles s’insèrent dans la trame générale du monde, et donne une thématique et une intrigue propres à chaque tome de la saga. Lui-même y a écrit plusieurs nouvelles.

De nombreux auteurs connus ont écrit (ou écrivent toujours) dans Wild Cards : James S. A. Corey (l’auteur de la saga The Expanse), Paul Cornell (au scénario dans : Doctor Who, Marvel Comics, DC Comics), Jon J. Miller, Laura J. Mixon, Melinda M. Snodgrass (scénariste récurrente de Star Trek : Nouvelle Génération), ou encore Roger Zelzany (Cycle des Princes d’Ambre).

En 2016, George R. R. Martin annonçait que Wild Cards était en cours d’adaptation en série télévisé par UCP (Universal Cable Productions). Nous vous tiendrons bien sûr au courant sur le blog de la Garde de Nuit des développements concernant cette nouvelle série TV, au même titre que pour la future adaptation du Volcryn.

Et le tome VII alors ?

Ce tome 7, « Dead Man’s Hand », clôture le cycle du Marionnettiste, commencé avec le tome 4 « Aces Abroad ». Il se déroule simultanément au tome 6 « Ace in the Hole ». Il a été écrit par George R. R. Martin et John J. Miller, et prend la forme d’un roman collaboratif plutôt que d’une série de nouvelles. Ce roman se concentre sur une énigme policière : une célèbre Joker a été assassinée, et deux As mènent l’enquête…

Voir aussi

Si vous vous intéressez aux écrits de George R. R. Martin, nous vous renvoyons à deux articles récapitulatifs :
* Les écrits de G.R.R. Martin dans l’univers du Trône de Fer
* Les autres écrits de G.R.R. Martin : l’univers des 1000 Mondes

Pour en savoir plus sur Wild Cards, rendez-vous sur notre encyclopédie.

Leave a Reply