Share This Post

Accueil - Actualités / Préquel

Fin du jeu pour le préquel « La Longue Nuit » de Jane Goldman

Fin du jeu pour le préquel « La Longue Nuit » de Jane Goldman

C’est une nouvelle qui risque de faire du bruit, et qui paraît surprenante : HBO aurait pris la décision de ne pas commander la série préquelle dirigée par Jane Goldman, et connue sous le nom (non-officiel) de La Longue Nuit ou de Bloodmoon.

  • Le premier projet de séries préquelles à Game of Thrones à se concrétiser

C’est en juin 2018 que nous avions appris qu’HBO venait de commander un pilote pour l’une des possibles séries préquelles à Game of Thrones. Il s’agissait du projet mené par la réalisatrice Jane Goldman, et qui portait sur la Longue Nuit, période pour le moins mystérieuse de l’Âge des Héros. La série se serait déroulée environ 5000 ans avant la saga principale, et aurait exploré l’origine des Marcheurs Blancs, dans un Westeros morcelé en plusieurs royaumes rivaux. Aucun titre n’avait été dévoilé à ce moment-là, et le projet se fit connaître sous le nom de La Longue Nuit (titre que George R. R. Martin aurait aimé voir retenu). Le titre de Bloodmoon fit son apparition quelques temps plus tard, sans que nous puissions déterminer s’il s’agissait du titre définitif du projet ou du titre de l’épisode pilote (il s’agissait vraisemblable d’un titre de travail). A ce jour, le titre officiel du projet n’est pas connu.

Le projet, même s’il ne faisait pas forcément l’unanimité parmi les fans en raison de la période qu’il allait traiter, semblait prometteur (notamment d’après les dires de George R.R. Martin).
HBO avait mis l’accent sur les acteurs qui étaient recrutés, notamment sur Naomi Watts, présentée comme l’actrice vedette en octobre 2018. Suivirent d’autres noms, comme Jamie Campbell Bower ou encore Toby Regbo (pour en savoir plus).

Une réalisatrice, S.J. Clarckson, avait été engagée en janvier 2019, puis l’épisode pilote avait été tourné au printemps-été 2019, en Italie et Irlande du Nord. Il y a peu, nous avions appris qu’Elio et Linda (administrateurs du site westeros.org et co-auteurs de Game of Thrones – les origines de la saga) étaient consultants sur ce projet.

  • Un pilote qui n’aurait pas convaincu HBO

Pour le moment, on ne sait rien des raisons potentielles qui expliquent le rejet du pilote. HBO aurait demandé des changements majeurs selon Hollywood Reporter, peu convaincu du pilote, avant de rejeter totalement le projet. L’article de Deadline laisse par ailleurs entendre qu’il y aurait possiblement eu des soucis sur le tournage lui-même… Le mystère reste entier. N’oublions pas que c’est le traitement qu’a failli connaître la série Game of Thrones elle-même, HBO ayant à l’époque demandé à David Benioff et Dan Weiss – les showrunners de la série – de retourner presque entièrement le pilote, la chaîne n’étant pas convaincue du premier résultat.

La nouvelle d’un abandon du pilote a en tous cas de quoi surprendre. Elle s’inscrit dans un contexte de concurrence accrue pour les diffuseurs télé américains, avec l’arrivée sur le marché du streaming américain des chaînes Disney+ et AppleTV+, dans une guerre que se livraient déjà Netflix, Amazon… WarnerMedia, la compagnie mère de HBO, n’avait pas l’intention, dans ce contexte, de se passer de la poule aux œufs d’or qu’est Game of Thrones. HBO Max, la chaîne de streaming liée à HBO, cible une base de 50 millions d’abonnés aux États-Unis dans les cinq prochaines années, et le diffuseur comptait nécessairement sur la petite sœur de Game of Thrones pour atteindre de tels niveaux !

Gageons que HBO parie désormais sur un nouveau cheval, avec l’annonce récente d’un possible préquel consacré en partie à la Danse des Dragons ^^.

2 Comments

  1. Grosse déception me concernant. J’en attendais beaucoup, vu que c’est une période qui m’intrigue.

  2. Idem pour moi, ça me parlais beaucoup plus que la maison targaryen

Leave a Reply