Share This Post

Accueil - Actualités / Événements

[Événement à la BnF] Fantasy, retour aux sources

[Événement à la BnF] Fantasy, retour aux sources

Pour deux mois, et après avoir mis Tolkien à l’honneur dans le cadre d’une exposition exceptionnelle, la BnF (bibliothèque nationale de France) met la fantasy à l’honneur !

Cette mise en lumière se fait autour de trois axes :

  • La prestigieuse institution lance un site internet « Fantasy, retour aux sources », réalisé sous la direction scientifique d’Anne Besson, professeure en littérature générale et comparée à l’université d’Artois (à Arras), et spécialiste des littératures de l’imaginaire. Le site (entièrement gratuit) s’adresse au grand public et a pour but de lui faire découvrir un genre littéraire peu souvent mis en lumière. Il présente des dossiers thématiques assez généralistes, revenant aux sources de la Fantasy, à ses inspirations, ses thématiques fortes,… On y retrouve notamment deux articles consacrés à notre saga favorite (par Florian Besson) et son adaptation télévisuelle (par Justine Breton). Sur le site, on trouve également un jeu-vidéo inédit qui vous plongera dans un superbe monde de fantasy, et, pour les professeurs notamment, des fiches pédagogiques permettant de transmettre aux élèves le goût de la fantasy.
  • Un cycle de conférences accompagnera la mise en ligne de ce site. On notera en particulier, autour du Trône de Fer, une conférence de William Blanc le 5 mars prochain qui s’attardera notamment sur l’adaptation du texte au format sériel (« De Conan le Barbare à Game of Thrones » : la fantasy au cinéma).
  • Dans la salle A du département de l’Audiovisuel, des éléments des collections de la BnF autour de la fantasy seront mis à disposition. Films, musiques, séries, jeux-vidéos, bandes dessinées, mangas, livres audio ou imprimés, réalité virtuelle ou borne d’arcade… on pourra retrouver de nombreuses ressources à consulter, et des projections quotidiennes de grands classiques de la fantasy.

N’hésitez donc pas à vous pencher sur ce joli programme, et à nous parler de votre expérience !

1 Comment

  1. Très belle découverte ce site de la BNF moi qui découvre la littérature fantaisie. Le petit jeux est sympathique, il donne surtout l’envie de découvrir l’univers de Monsieur Tolkien mais avant tout je continue dans l’univers de Monsieur Martin 😉

Leave a Reply