› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Ouvrages non-parus en français (TWOW, TSWOW et TVH) › [TWOW] Le futur de Justin Massey et de Stannis › Répondre à : [TWOW] Le futur de Justin Massey et de Stannis

- Vervoyant
Il n’est pas neutre que Stannis l’informe que les rumeurs sur sa mort vont courir et qu’il ne faut en tenir aucun compte. Cela donne du grain à moudre à tous ceux qui pensent que cette hypothèse a un lien avec la « lettre rose » annonçant que le roi est mort. Stannis va peut-être simuler sa propre mort, d’où la nécessité pour lui que Justin Massey recrute les mercenaires quoi qu’il arrive.
Nous réfléchissons à la signification de cette phrase depuis plusieurs années, en la voyant écrite … et comme toi, j’en tire la conclusion que Stannis a prévu de simuler sa mort … Mais ce n’est pas ce qu’il dit à Justin, qui n’entend cette phrase qu’une fois et n’y réfléchit pas outre mesure : pour lui, si Stannis meurt, il est censé revenir défendre les droits au trône d’une fillette (qui en plus risque de mourir assez vite selon une autre théorie 😉 ) ou venger Stannis … C’est très loin du destin que s’imagine et qu’espère Justin Massey.
C’est d’ailleurs assez ironique de se dire que c’est avec un mouvement intelligent (Stannis n’en dit pas trop à un de ses bannerets, afin qu’il ne puisse rien répéter), qui pourrait bien causer la perte de Stannis.
(Stannis n’a pas vraiment envie de la brûler vive),
Je ne dis pas qu’il en a envie, dans ma théorie sur la crémation d’Asha 😉 je dis qu’il pourrait estimer en avoir besoin (soit qu’il est convaincu du pouvoir du sang de roi, soit qu’il veuille maintenir le moral des troupes). Après, comme je l’ai dit, les deux théories sont assez indépendantes 😉 Justin pourrait trahir Stannis sans forcément qu’il y ait crémation d’Asha … (et là, je vais utiliser un argument complètement déloyal et pourri ^^) et je me dis que si la série a inventé une crémation de petite fille avant la chute de Stannis, c’est peut-être parce qu’elle a des origines dans le bouquin. ^^
Ambitieux comme il est, je le vois plus recruter l’armée loyalement pour placer Shireen sur le trône, avec lui comme roi consort. Une sacrée promotion pour un homme qui cherche de toute évidence une héritière à marier.
Pas moi. 😉 Je pense qu’il est ambitieux, mais comme dit Richard Horpe, je le crois aussi un peu couard :
« It is your courage I question, Justin, not your faith »
Du coup, si Justin apprend la mort de Stannis, il ne va sûrement pas, alors qu’il dispose de l’or et qu’il est en sécurité à Braavos, retourner à Westeros pour se faire trucider pour une cause perdue d’avance. Il va se dire qu’il a échappé au massacre de Winterfell, et qu’il n’a aucune envie / aucun intérêt à se lancer dans une vaine vengeance, qui ne lui rapportera rien à lui personnellement. Les gens n’ont pas été nombreux à soutenir Stannis, il le seront encore moins à soutenir Shôren (si elle est toujours vivante à ce moment-là).
Alternativement, il se dirige vers Braavos, comme la fausse Arya. Comme la vraie Arya qui y est déjà. Cela peut promettre des rencontres hautes en couleur …
La fausse Arya part avec Justin, Tycho et consort, mais je ne crois pas que dans les plans de Stannis, il disent à Justin de l’emmener avec lui jusqu’à Braavos. Il me semble avoir plutôt compris qu’Arya Stark devait retourner au Mur, auprès de son frère Jon, il demeure donc incertain de savoir si elle y restera ou si elle sera expédiée à Braavos, ce qui serait assurément mieux pour assurer sa sécurité à long terme (sic) …
@blackghost : j’aime bien l’idée d’un Justin qui chercherait un nouveau parti (désolé, celui des Baratheon me semble déjà tellement compromis ^^) … Ca n’arrivera pas, mais je trouverai très drôle qu’il demande le pardon des Lannister-Tyrell, en échange de l’or qu’il aura piqué à Stannis. Et que les Lannister-Tyrell acceptent et remboursent la Banque de Fer, avec l’or que celle-ci avait prêté à Stannis ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"