› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Ser Mandon Moore › Répondre à : Ser Mandon Moore

- Fléau des Autres
- Posts : 3216
Jaime a vu Tyrion à son procès:
Jaime had spent his days at his brother’s trial, standing well to the back of the hall. Either Tyrion never saw him there or he did not know him, but that was no surprise.
[A Storm of Swords – Jaime VIII]
Et même sans ça… Tyrion est en temps normal une figure publique d’importance (Lannister, ancienne Main du Roi, Grand Argentier), donc il est régulièrement dans les conversations. Et là, il est accusé de régicide – donc il est dans absolument toutes les conversations. Ce qui serait étonnant serait que Jaime n’apprenne pas que Tyrion a perdu son nez. C’est quand même une info quasi impossible à ignorer.
Pour la phrase ci-dessous, comme Florian, je pense que ça fait référence à sa sortie chevaleresque et quasi suicidaire, tout simplement. Si on met le gras sur d’autres parties de la citation:
« Dès ses premiers pas, Tyrion n’a rien tant désiré qu’être moi, mais jamais jusqu’au régicide. C’est Sansa Stark qui a tué Joffrey. Mon frère ne s’obstine dans son silence qu’afin de la protéger. Il a de temps à autre de ces accès chevaleresques. Le dernier en date lui avait coûté le nez. Celui-ci va lui coûter la tête.
Pour revenir à Mandon Moore, je m’autocite avec petit extrait de Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent :(la théorie était déjà sur l’ancien forum):
Mollander, l’indice « caché sous un caillou »
[Rappel de qui est le Mollander dont je parle ici]
Que savons-nous de Mollander ?
« Traînassant son pied bot, Mollander aventura un sautillement suivi d’une brusque pirouette et balança la pomme d’un revers de main dans les brumes qui s’appesantissaient sur les flots de l’Hydromel. N’eût été son infirmité, il aurait été chevalier, à l’instar de son père. La vigueur de ses bras massifs et la puissance de sa carrure le lui auraient amplement permis.
[…]
“Villevieille n’est pas le monde”, déclara Mollander d’une voix beaucoup trop forte. Il était fils de chevalier et aussi rond qu’il était possible de l’être. Depuis que lui était parvenue la nouvelle du décès de son père sur la Néra, il s’était mis à se soûler presque tous les soirs.
[…]
(Mollander) manifestait moins de goût pour la lecture que pour la boisson. »Mollander est donc le fils d’un chevalier mort lors de la bataille de la Néra. Il n’a pas l’air d’être un très bon étudiant, et ce même avant la mort de son père. On peut donc se demander comment et pourquoi il est arrivé à la Citadelle.
Revoyons la bataille de la Néra. Combien de chevaliers sont morts lors de cette bataille ? Des tas. Combien dont on connaît les noms ? Seulement dix, selon les recensements faits par les fans sur les wikis.
Mollander a probablement a minima seize ans, vu qu’il a le physique d’un homme fait. Plusieurs des chevaliers connus morts à la bataille de la Néra semblent trop jeunes pour avoir un enfant de l’âge de Mollander. La plupart d’entre eux sont en fait les chevaliers qui avaient parié qu’ils réussiraient à séduire Brienne de Torth, donc probablement des jeunes hommes non
mariés, dans la vingtaine. Cela les élimine d’office. Le candidat le plus probable, alors ?
Mandon Moore, le chevalier de la Blanche Garde qui a tenté d’assassiner Tyrion pour des raisons que nous ignorons toujours. Et qui est mort lors de la bataille, tué par Podrick Payne (mais tout le monde ignore ce détail).
Mollander, étudiant à la Citadelle, fils de ser Mandon Moore ? Mollander Moore, ça sonne bien, il faut le
dire, et ça serait cohérent avec la façon dont George R.R. Martin nomme ses personnages, en utilisant souvent des allitérations mnémotechnique. Mais si un chevalier de la Blanche Garde, qui est censé avoir fait vœu de chasteté, avait un fils, ça se saurait, me direz-vous ?
Et qui serait la femme de Mandon Moore et mère de Mollander ? Bonnes questions.
C’est Varys, maître des chuchoteurs, qui nous apporte les réponses, encore une fois grâce à un jeu de mots.
Voici ce qu’il répond à Tyrion, lorsque celui-ci cherche des informations à propos de Mandon Moore :You might find some kin if you turned over enough stones back in the Vale.
« Vous parviendriez bien à lui dénicher quelques parents si vous retourniez suffisamment de cailloux dans le Val. »Stone veut dire « pierre », ou « caillou », mais c’est aussi le nom par lequel on désigne les bâtards dans le Val
d’Arryn (Mya Stone, Alayne Stone, Samwell Stone…). Varys indique donc ici de façon détournée que Mandon
avait un fils ou une fille bâtarde. Un enfant probablement engendré dans le Val avant son entrée dans la Garde Royale, et qui serait donc au moins adolescent aujourd’hui. Ou un enfant engendré alors qu’il venait tout juste d’être nommé à la Garde Royale, et dont l’existence même montrerait qu’il a rompu ses vœux.Et tout cela expliquerait beaucoup de choses.
On peut imaginer que Mandon Moore aimait réellement son fils bâtard (surtout qu’après avoir prononcé les vœux
de la Garde Royale, il renonce de facto à avoir un enfant légitime un jour). Mais problème, Mollander est boiteux,
une carrière de chevalier est donc impossible pour lui.Qu’en faire, alors ? Une carrière de mestre est envisageable, et permettrait à l’enfant de vivre une vie confortable dans un château… Second problème : l’enfant, sans être idiot, n’a pas un appétit énorme pour les études. Avec un peu de piston du Grand Mestre Pycelle, tout est possible. Mais tout à un prix, et une fois l’enfant à la Citadelle, il est à la fois sous la protection et sous la menace des moutons gris. Peut-être même que son existence, de façon générale, est problématique, s’il a été conçu après que Mandon a prononcé ses vœux. Mandon Moore, pour le bonheur de son fils, devient donc la marionnette et l’espion de Pycelle (avoir le garde du corps du roi comme espion, c’est quand même une bonne source).
Et rappelons qu’au moment de la bataille de la Néra, Pycelle a toutes les raisons de vouloir Tyrion mort : celui-ci a débarqué dans sa chambre avec deux barbares armés, l’a trouvé au lit avec une femme, était à deux doigts de le tuer, et l’a fait démettre de ses fonctions de Grand Mestre.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/