[AFFC] Discussions sans spoiler des tomes ultérieurs

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 2 années et 10 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #13726
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7899

    Ce topic est destiné aux membres en cours de lecture, qui souhaitent discuter du quatrième tome AFFC (A Feast for Crows, correspondant au quatrième tome intégral en VF).

    Vous avez des points spécifiques à discuter concernant ce tome, vous venez de terminer le tome et voulez crier votre amour à GRR Martin,… vous êtes au bon endroit ! Vous ne trouverez ici aucun élément concernant les tomes ultérieurs.

    ~~ Always ~~

    #151576
    Liverbird
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 44

    Pour résumer mes impressions de lectures d’AFFC j’ai pensé à « exercice de style et dilution », ou à « approfondissement et transition », à quelque chose qui, de manière très simple et classique distingue la forme du fond. La première m’a plu, le deuxième m’a laissé sur ma faim.

    Je commence par les aspects positifs. George RR Martin écrit de la belle fantasy et maîtrise l’exercice à merveille. Il sort de son chapeau avec maestria des personnages, des lignages et des atmosphères pleines de la profondeur et des mystères que leur ont laissé des siècles et des millénaires d’histoire. On se laisse bercer, emporter et on en redemande, même si parfois je dois avouer avoir un peu perdu le fil dans ce tourbillon de noms. Je vois bien que j’en suis à un premier niveau de lecture et encore loin de ceux qui sont capables de déceler les multiples indices et signes avant-coureurs ou de faire des hypothèses sur ou de retracer le destin de tel ou tel personnage ou famille secondaire. Un autre plaisir de forme est de voir Samwell Tarly vomir tripes et boyaux à chaque coup de roulis. Depuis que j’ai appris que l’acteur qui joue son rôle dans la série est 1) supporter de Man United et 2) qu’il ramène sa grosse fraise sur les réseaux sociaux pour donner son avis à tout propos, je ne peux plus sentir ce perso. Ne cherchez à comprendre, c’est comme ça, c’est viscéral. Je ne dis pas que c’est bien ni juste, mais ça fait du bien. Dernier plaisir, à cheval entre la forme et le fond, c’est que l’histoire est différente sur beaucoup de points, et plus riche cela va sans dire, que ce que je connaissais avec la série.

    Les aspects moins positifs sont l’histoire justement. J’ai trouvé qu’elle se traînait, qu’elle s’égarait parfois dans des développements qui certes enrichissent l’univers d’ASOIAF, mais qui en même temps la ralentissent. Les intrigues de Dorne ou des Iron born ? Bof… J’ai trouvé qu’elles nous éloignent de l’essentiel, du cœur de l’histoire et des personnages principaux. Côté personnages justement, Cersei et Jaime sont les plus travaillés, ceux qui, d’un point de vue littéraire, progressent le plus avec Brienne. C’est d’ailleurs avec Brienne que j’ai passé mes meilleurs moments, lors de son long, laborieux et peu fructueux périple vers Cracklaw Point ou pendant ses échanges avec septon Meribad, dans une atmosphère de désolation de plus en plus pesante qui, comme dans les tomes précédents, m’a fait penser à l’Allemagne de la guerre de Trente ans et aux eaux-fortes de Jacques Callot sur les Grandes misères de la guerre. Mais c’est vrai que la Fraternité de Dondarrion, Arya, qui passe à l’arrière-plan, ou l’improbable petite bande Bran, les Reed, Hodor et Summer m’ont manqué.

    Sans doute qu’après l’intensité et le grand ménage d’ASOS il était inévitable que s’ensuive une accalmie. C’est pour ça que j’ai écrit plus haut « transition » : chacun reprend son souffle, de nouvelles branches de l’histoire bourgeonnent et nous nous demandons bien quelles fleurs vont apparaître. En cela, il y a beaucoup de maîtrise puisqu’on attend la suite, pour l’essentiel TWOW puis ADOS si j’ai bien compris. Le livre laisse des personnages au sort incertain, en transition donc : pour les principaux Cersei et Margaery dans un cachot aux mains d’illuminés religieux, Jaime en pleine introspection, Brienne, ou ce qu’il en reste, qui fait de la lévitation, et Sam qui essaie de résoudre des énigmes. Les Lannister ont presque gagné la guerre, mais tout le monde n’a pas dit son dernier mot. Quant à moi, je n’ai toujours pas bien compris le sens du prologue, avec lequel les dernières lignes du dernier chapitre viennent boucler une boucle autour de la prophétie, mais ne pas tout savoir et attendre font partie du charme.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par R.Graymarch.
    #156827
    Le_Tardif
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 152

    Je continue ma lente lecture du Trône de fer, en espérant que TWOW soit annoncé au moment où je finirai ADWD ^^

    J’ai donc terminé AFFC et je voulais partager quelques impressions de lecture.

    Globalement, j’ai beaucoup aimé ce tome. L’action est certes lente, mais elle permet d’approfondir les personnages, les enjeux et les paysages. La victoire semble proche pour les Lannister, mais les lecteurs, au contraire, voient que les vaincus s’apprêtent à revenir et que de nouveaux acteurs émergent sur les deux continents. Connaissant les grandes lignes de ADWD, j’ai apprécié la mise en place des futurs « nœuds », ou comment GRRM redistribue géographiquement et politiquement ses personnages : Victarion, Quentyn et Marwyn envoyés admirer les dragons chez Dany, Davos qui est teasé prisonnier, Jaime et Brienne qui se quittent pour mieux se retrouver…

    Les PoV du Nord et d’Essos m’ont manqué, mais leur absence est contrebalancée par l’arrivée de notre chère Cersei. Les PoV, donc :

    • Arya : seulement trois chapitres… j’aurais aimé en avoir plus. Braavos apparaît comme une ville remplie de mystères et de lieux grandioses.
    • Sam : son passage à Braavos m’a paru trop bref et artificiel. Rien d’autre à dire concernant ce personnage, à part que son dernier chapitre (qui est aussi le dernier du livre) est passionnant et constitue une mine d’or pour les théories ^^ Chandelle de verre, Alleras/Sarella, Pat, Marwyn…
    • Sansa : j’ai adoré ses chapitres. La douceur du personnage est vraiment palpable. De gamine insupportable, elle est devenue une jeune femme attentionnée et réservée, a perdu une partie de sa candeur, et son retour au cœur du jeu des trônes s’annonce tonitruant. Les plans de LF sont intéressants. Robert Arryn est voué à une mort imminente.
    • Brienne : contrairement à beaucoup de personnes, j’ai bien aimé ses chapitres. Certes, il ne s’y passe pas grand chose (des villages brûlés, des ruines, des moineaux et des cadavres). Mais le personnage termine de se dévoiler, et le récit de son enfance et de ses traumatismes est émouvant. Je garde un vif souvenir de son périple à Claquepince, notamment pour la beauté des décors. Mais je reconnais que, contrairement à d’autres PoV, l’action est un peu lente, et comme le personnage nous a livré une bonne partie de son background, j’espère qu’elle n’aura pas trop de chapitres dans TWOW.
    • Jaime : son évolution est excellente, mais il ne fait pas grand chose dans ce tome, lui non plus. A part se moquer de son oncle Frey, discuter avec tata Genna et laisser s’enfuir Brynden… Mais son regard sur la transformation de Cersei est intéressant.
    • Cersei : ah, cette chère Cersei… J’ai adoré son cynisme, son hypocrisie et sa méchanceté. Connaissant sa chute, j’ai savouré la mise en place de ses « stratagèmes politiques » qui creusent sa propre tombe… Délicieux par le caractère du personnage, les PoV de Cersei sont parmi mes préférés.
    • Les Greyjoy : j’aurais aimé lire (beaucoup) plus de chapitres concernant la succession de cette famille. L’arrivée d’Euron, les états généraux, le départ d’Asha et Victarion, tout ça m’a semblé aussi passionnant que rapide. De bons moments, trop rares. Asha est un personnage très appréciable : un peu tête brûlée, mais plus « équilibrée » que Cersei, Brienne et cie (qui penchent sévèrement soit du côté de l’Honneur, soit du côté des Magouilles Foireuses et de la Folie).
    • Dorne : beaucoup trop court ! Les paysages sont grandioses (le soleil qui se couche sur les dunes dans un chapitre d’Arianne…). Les personnages sont intéressants et leurs plans sont merveilleux (enfin, surtout celui de Doran, parce qu’Arianne n’est pas la plus fine stratège du royaume). De vieux malade passif, Doran est devenu un joueur à longue portée, même si ses actions restent très réservées et prudentes. Hâte de lire les chapitres de Quentyn (surtout quand on sait ce qu’il va devenir…)

    Un long retour ^^ J’ai vraiment hâte de lire ADWD, mais je ne pense pas m’y mettre tout de suite. J’attends l’annonce de TWOW !

    Not today.

    #156831
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4069

    Merci pour ce retour, c’est toujours très intéressant. Je suis moi-même en train de débuter une relecture d’AFFC par petites gorgées (trop petites à mon goût), car je me suis rendu compte que c’était le tome que je connaissais le moins bien. EN tout cas, je te conseille de découvrir également ADWD avec lenteur et parcimonie, pour repousser le plus possible ton entrée dans le club des GDASTWOW (guetteurs désespérés de l’annonce de la sortie de TWOW) !

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.