Aimeriez-vous un PoV d'un membre de la famille Tyrell ?

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Sondages Aimeriez-vous un PoV d'un membre de la famille Tyrell ?

Alors?

You must be logged in to participate.
  • Olenna Tyrell
  • Mace Tyrell
  • Willos Tyrell
  • Garlan Tyrell
  • Loras Tyrell
  • Margaery Tyrell
  • Autre (précissez dans les commentaires)

Ce sujet a 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Marco Pollo, il y a 8 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #72086

    Marco Pollo
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 5

    Bonjour/Bonsoir à tous !

     

    Aujourd’hui (il est 2h du matin, au moment ou j’écris ce texte, mais je bosse de nuit) je me demandais si vous aimeriez bien avoir un POV sur un membre de la famille Tyrell.

     

    Et si oui, lequel/laquelle ou même lesquels ?

     

    Olenna Tyrell (à titre personnel, je n’aimerais pas la voir en Pov, car elle fait partie de ces personnages comme Varys, Littelfinger, qui en savent trop sur tout le monde et qu’une introspection interne ne serait pas bénéfique pour l’histoire. Elle mérite de rester dans l’ombre sur ses intentions, au même titre qu’un Euron Greyjoy ou un Roose Bolton.)

    Mais je peux comprendre que certains aimeraient en savoir plus sur elle et sur ce qu’elle sait (surtout qu’elle en a du vécu, celle-là).

    Ce serait un POV intéressant. Une vieille femme acariâtre et pouvait paraître aigrie, mais pourtant perspicace et très lucide sur le monde qui l’entoure.

     

    Mace Tyrell : Lui, c’est un gros balourd émotif et en quête de gloire et de prestige, qui a du mal à voir plus loin que le bout de son nez.

    Il ne m’intéresse pas du tout, mais pourquoi pas…On verra s’il s’avèrera être plus passionnant par la suite.

     

    Willos Tyrell : Cultivé, intentionné, intelligent, galant etc… Willos aurait tout pour être le prince parfait si il n’était pas un estropié. Je l’imagine un peu cynique et morose à cause de sa paralysie, cependant je peux me tromper.

    Il est peut-être très jovial qui sait !!

    Willos a le potentiel pour être intéressant, même si ce serait un peu un Bran bis en version adulte et moins prometteur. Personnage qui serait néanmoins intéressant de découvrir sous un angle extérieur.

     

    Mon favori, Garlan Tyrell : Des POV de guerrier, on en a plein (Areo Otah, Victarion, Jaime, Arys etc…), mais des comme Garlan on en a pas.

    Comme eux, Garlan est courageux, mais celui-ci est différent.

    Il est extrêmement persévérant et opiniâtre et fait preuve d’une forte détermination.

    Je ne l’imagine pas aussi dénué de finesse que son père, mais pas aussi perspicace que sa grand-mère, néanmoins. Il sera sans doute moins cultivé que son frère aîné et moins téméraire que son benjamin, car plus réaliste.

    Mais il sera cependant un personnage très équilibré. Comme tout bon cadet, il n’est pas premier, mais n’est pas dernier pour autant. On pourrait exploiter son ancien complexe sur son ancien excès de poids, pour nuancer et rendre plus attachant ce personnage. Garlan aurait maigri à cause du regard des autres et non pas pour lui-même.

    En bref, il y a matière à discuter.

     

    Margaery Tyrell : Elle POV, je n’y crois pas du tout. Jeune, jolie, avec des manières douces et innocentes, mais semble pourtant très futée. Des ressources, elle en a en réserve, mais je ne la vois pas POV.

    On a déjà Cersei dans la capitale, alors bon…

    J’exclue volontairement Loras. Fier, impétueux, téméraire et ombrageux, c’est un Jaime avec 15 ans de moins. Pas intéressant pour moi, mais j’interprète peut-être aussi mal le personnage.

    Mina et Janna les sœurs de Mace pourraient être intéressantes, mais on ne sait rien d’elles. On a l’oncle Garth aussi ou Léo la Flemme, ainsi qu’une pléthore de cousins/cousines en guise de candidats.

    On pourrait aussi avoir la mère de Willos et compagnie en guise de POV. Après tout, elle a sans doute du mal à trouver sa place dans cette famille donc bon…

    Je sens qu’on n’aura pas un Tyrell, mais un Fossovoie ou un Redwyne. Proche des Tyrell certes, mais pas Tyrell pour autant. 😅

     

     

     

    #72092

    Aerolys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1592

    J’aimerais bien avoir un POV Willos ou Garlan. Après, quel est le plus probable ? Je ne sais pas mais, voir un des deux me plairait bien (après, GRRM peut nous faire comme les Baratheon et nous donner aucun chapitre POV dans la famille Tyrell).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #72095

    Emmalaure
    • Pas Trouillard
    • Posts : 506

    L’intérêt d’un PoV Tyrell serait sûrement pour montrer au lecteur des facettes non explorées, voire allant à l’encontre de ce que nous en ont révélé les autres personnages : par exemple que Mace ne soit pas si balourd ni débile que sa mère ou Cersei veulent nous le faire croire.

    Pour Garlan il pourrait se révéler foncièrement manipulateur et féroce, ambitieux pour lui-même et attendant son heure pour prendre la place d’héritier Tyrell, et pourquoi pas pris de rêves de grandeurs comme ceux attribués à Mace (d’ailleurs ce serait drôle que ce soit Garlan qui pousse Mace à la roue et Mace qui cherche à le tempérer !).

    Margaery aurait sans doute elle aussi un certain intérêt pour accentuer/révéler le côté complètement innocent et ignorant, et sincèrement plein de bonnes intentions (donc contraire à ce que Cersei lui attribue de ruse) : une Sansa foncièrement bonne et entière et vivant à fond sa chanson de rêve, ce qui rendrait d’autant plus abjecte la manière dont son clan se sert d’elle pour assurer une position de prestige. Dans le système féodal, les filles et les enfants sont les premiers sacrifiés.

    Il n’y a que quelques lignes sur Willos, c’est difficile de s’en faire une idée. Pour lui, je ne sais pas : il a sûrement un potentiel très intéressant à exploiter dans le gris, mais est-il vraiment nécessaire dans la narration et apporterait-il du neuf ou de simples redites d’autres persos ? Il y a possiblement un parallèle dans le couple Willos/Garlan et le couple Bran/Rickon en montrant à travers les deux premiers ce qui aurait pu avoir lieu pour les seconds, mais n’arrivera jamais. Mais on peut aussi aller plus loin dans les parallèles et examiner les trios de frères (avec ou sans soeur, avec ou sans 4e frère/cousin/bâtard dans l’équation) : Brandon/Eddard/Benjen, Robb/Bran/Rickon, Robert/Stannis/Renly, Willos/Garlan/Loras.

    Contrairement à toi, je ne crois pas qu’Olenna sache tant de choses que cela. Mais sans doute, vu son âge, qu’elle pourrait apporter un éclairage intéressant sur les générations d’avant, notamment celle qui a connu Lestival. Et qui sait, peut-être qu’on se mettrait à la détester autant que Cersei (ou Mahaut d’Artois) si on avait son PoV !

    #72101

    Rusar Vareth
    • Frère Juré
    • Posts : 59

    Mon Tyrell favori est Olenna, mais je suis d’accord avec toi, je ne suis pas sûr que l’avoir en personnage POV soit bénéfique pour l’histoire.

    Willas ou Garlan pourraient être intéressants, cependant il me semble que GRRM a confirmé qu’il n’y aurait pas de nouveaux POV dans TWOW, et en prenant en compte Euron ça m’étonnerait qu’ils survivent jusqu’au tome suivant.

    #72103

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    @rusarvareth : Mace peut manquer de finesse et de subtilité, mais le voir comme un idiot complet (genre ce qu’en a fait la série), c’est une erreur. Il a conscience des enjeux politiques et des opportunités et même s’il manque de stratégie, de prudence et de subtilité, il sait jouer en fonction de ses intérêts.

    L’intérêt d’un PoV Tyrell serait sûrement pour montrer au lecteur des facettes non explorées, voire allant à l’encontre de ce que nous en ont révélé les autres personnages : par exemple que Mace ne soit pas si balourd ni débile que sa mère ou Cersei veulent nous le faire croire.

    Là-dessus, je suis bien d’accord … Mais on n’a pas forcément besoin d’un PoV Tyrell pour s’en rendre compte. Olenna est de mauvaise foi (cf. l’histoire de son mariage avec un prince Targaryen) et Cersei est aveuglée par la hargne. Le PoV de Kevan nous permet déjà à lui-seul de voir que, dans ses actions, Mace Tyrell est tout sauf un sot.

    Pour Garlan il pourrait se révéler foncièrement manipulateur et féroce, ambitieux pour lui-même et attendant son heure pour prendre la place d’héritier Tyrell, et pourquoi pas pris de rêves de grandeurs comme ceux attribués à Mace (d’ailleurs ce serait drôle que ce soit Garlan qui pousse Mace à la roue et Mace qui cherche à le tempérer !). Margaery aurait sans doute elle aussi un certain intérêt pour accentuer/révéler le côté complètement innocent et ignorant, et sincèrement plein de bonnes intentions (donc contraire à ce que Cersei lui attribue de ruse) : une Sansa foncièrement bonne et entière et vivant à fond sa chanson de rêve, ce qui rendrait d’autant plus abjecte la manière dont son clan se sert d’elle pour assurer une position de prestige. Dans le système féodal, les filles et les enfants sont les premiers sacrifiés.

    Je n’ai pas du tout cette vision-là des personnages, donc, la proposition ne me séduit pas.

    Pour Garlan, je trouve qu’on n’a de toute façon pas assez d’éléments … Mais je pense de toute façon que Mace n’a pas besoin de Garlan pour trouver que son fils Willos n’est pas l’héritier idéal : on est dans un univers qui valorise les prouesses guerrières, en particulier dans le Bief où ils se définissent comme les descendants de l’idéal chevaleresque, en particulier les Tyrell qui veulent absolument avoir un nouveau Leo l’Épine dans la famille … Willos est un intello … Partant de là, Mace a pas de raisons particulières d’être très fier de son héritier (surtout qu’il semble être surtout fan de son troisième fils, Loras, la réincarnation de Leo l’Épine, celui à qui tout réussi dans les joutes).

    Pour Magaery : ce que j’aime chez elle, c’est qu’on se rend compte au fil des chapitres qu’elle est subtile, alors qu’elle feint l’innocence. Elle n’est pas idiote ou dupe : elle encourage Sansa à parler pendant le repas, car elle sait ce que sa grand-mère recherche / attend et elle entend parfaitement ce que dit la Nordienne ; elle parvient à percer les mensonges et les complots maladroits de Cersei ; elle n’est étrangement pas empoisonnée alors qu’elle boit dans le même gobelet que Joffrey pendant leur mariage … Bref, ce qui est intéressant avec Margaery, c’est qu’on ne sait pas : on ne sait pas ce qu’elle veut vraiment, on ne sait pas jusqu’à quel point elle est compromise dans les diverses intrigues de sa famille. La série en a fait un personnage velléitaire, sans scrupule … mais dans les livres, c’est beaucoup plus complexe.

    J’aimerais bien avoir un POV Willos ou Garlan. Après, quel est le plus probable ? Je ne sais pas mais, voir un des deux me plairait bien (après, GRRM peut nous faire comme les Baratheon et nous donner aucun chapitre POV dans la famille Tyrell).

    Je crois qu’au final, c’est ce que je préférerais. Même l’option d’un PoV proche (Davos pour Stannis) ne me plaît pas. Au final, ce qui me plaît le plus chez eux, ce sont les zones d’ombre et les questions qu’elles soulèvent … et mettre un PoV de plus pour révéler ces zones d’ombres, sans pour autant faire particulièrement avancer l’histoire principale … ça me plaîrait pas plus que ça.  😉

    #72140

    Marco Pollo
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 5

     

    Je pensais à un truc et dîtes moi si je me trompe, mais j’avais lu que George R.R Martin ne comptait pas introduire de nouveau Pov dans The Wind Of Winter.

    Je n’y crois qu’à moitié, mais la solution pourrait être d’introduire Garlan ou Willos sous forme de Pov durant le prologue/ épilogue (quoique pas durant le prologue, vu qu’on aura Jeune Westerling et qu’elle ne se situe pas dans le Bief, aux dernières nouvelles) face à Euron.

    Du coup, on pourrait l’avoir en Épilogue (à moins que celui-ci ne soit dédié à un personnage quelconque, au mur,  qui constatera l’arrivée des Marcheurs Blancs).

    Avoir un Pov Tyrell durant un épilogue serait pratique, vu qu’on ne l’aurait qu’un chapitre, mais on l’aurait quand même.

    Dans le Pov d’Aeron, de Wind of Winter. Euron faisait face aux forces des Redwyne et des Hightower.

    Garlan s’est sans doute joint à eux, lui qui voulait reprendre les Îles Bouclier.

    Un pov en Epilogue, laisse aussi sous entendre que Garlan (ou un autre Tyrell, mais je préfère lui) mourra.

    Mais de toute façon,  une chose est sure George R R Martin a des projets pour les deux frères http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Game-of-Thrones-les-5-personnages-que-George-RR-Martin-regrette-de-ne-pas-voir-dans-la-serie

    Garlan a beaucoup de qualités et pas assez de défauts. Si le personnage ne s’avère pas plus gris, alors je ne le vois pas survivre très longtemps…

    Même si je pense que si Garlan est si persévérant, c’est qu’il a quelque chose à compenser/prouver.

    Garlan a toutes les raisons d’être fier de lui et confiant, mais je sens que George R.R Martin pourrait en faire un personnage complexé, avec un manque de confiance en lui et qui essaye toujours d’en faire plus pour correspondre aux attentes des autres (notamment sa famille).

     

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.