[DOH8] Questions et réponses sur les règles

  • Ce sujet contient 104 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean-Rémy, le il y a 2 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 105)
  • Auteur
    Messages
  • #170255
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1546

    Bonjour à tous !

    Sur ce topic, vous pourrez poser avant et pendant le jeu vos questions sur les règles de la prochaine partie de DOH. Si vous ne connaissez pas DOH, le jeu de rôle de la Garde de Nuit, n’hésitez pas à nous rejoindre et à poser vos questions ! Et pour les habitués qui rempilent pour cette 8ème session, bon retour à vous !

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #170388
    Fitz
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    En ce qui concerne les procurations de vote / d’ordre d’assassinat , comment est ce que ça fonctionne encore ? Parce que je ne m’en rappelle plus et que je risque d’y avoir recours au moins une fois pendant l’été , vu que je ne suis pas sûr d’avoir une connexion internet stable lors de mes vacances.

    #170590
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 711

    Bonjour,

    j’ai quelques questions sur les règles que je ne suis pas sûr de bien comprendre, vu que ce sera ma première partie.

     

    Votes

    « les votes resteront anonymes et ne pourront pas être modifié ». Est-ce que résultat des votes en phase de justice est public (le nombre de votes qu’a eu chaque accusé) ?

    Qu’en est-il des votes de révolte ? Sont ils aussi anonymes ? Et le total atteint est il public ? Est-il possible de voter à la fois pour la révolte et pour condamner un joueur pendant la phase justice ?

    Idem pour les votes de promotion : le total des votes est il connu ?

    Tunnel pour tuer le conseiller

    en plus des deux hommes du choucas les plus influents, faut-il envoyer aussi un guetteur pour tuer un conseiller comme pour tout autre assassinat. Et, si le kraken fait partie des 2 hommes du choucas les plus infuents, doit-il aussi participer à l’expédition ?

    Autres questions

    Victarion peut-il être aussi le kraken ? Ou, en début de partie, un lieutenant ?

    Si les Conseillers sont des Mages de Marwyn, connaissent-ils l’identité de Pat le Porcher ?

    Est-ce qu’un homme du choucas portant l’armure qui est la cible d’une attaque de Pat le Porcher sait qu’il a été attaqué, même dans les 67% de cas où il n’apprend pas l’identité de Pat ?

    Début de partie

    Le bouquineur sait-il qu’il est le bouquineur ?

    Quand est-ce que le Noyé apprend qu’il est Noyé ? En même temps que les Hommes du Choucas apprennent leur rôle, ou en même temps que les autres Villevois sans rôle ?
    Même question pour les Conseillers ?
    Et aussi Pat le Porcher (qui a un rôle chronophage donc refusable à mon avis) ?

    #170591
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1546

    Concernant les procurations. Les procurations sont utilisées pour qu’un joueur partant en vacance ou s’absentant temporairement n’handicap pas le jeu. Aussi a t-il le droit de confier son vote ou son assassinat à un joueur de confiance. Pour cela, il préviens par mail le MJ de qui bénéficiera de sa procuration.

    Attention petits malins parce que je vous connais : la procuration ne peut être utilisée qu’en cas de vrai absence du joueur concerné. Il est par exemple interdit à un joueur de demander les procurations de tous les autres joueurs juste pour simplifier la vie à son camp. Je compte sur vous pour respecter cette règle

    Le joueur qui donne sa procuration peut bien entendu la retirer à tout moment.

    Procuration de vote

    Les joueurs pourront donner sur procuration de vote à un joueur vivant de leur choix, hors Conseillers. A eux bien sûr de deviner si ce joueur est bien digne de confiance pour utiliser cette procuration à bon escient… Un joueur ne peut recevoir qu’une seule procuration à la fois.

    Lors des résultats des phases d’élections et de justice, il sera publiquement indiqué qui avait la procuration de qui. Cependant, les votes étant anonymes, seuls le joueur ayant donné sa procuration et le joueur l’ayant reçu saurontpour ou contre qui ce vote aura été utilisé.

    Les Conseillers sont les seuls à avoir le droit de se donner leurs procurations entre eux.

    Procuration d’assassinats (camp des Hommes du Choucas)

    Les Hommes du Choucas pourront confier leur procuration d’assassinat à qui ils veulent, et ce sans limites. Il est tout de même demander de ne pas abuser de cette technique, et de ne donner la procuration qu’en cas de nécessité IRL (vacances, absence temporaire malvenue…)

    Procuration d’assassinat de Pat le Porcher

    Une fois seulement dans la partie, Pat le Porcher aura exceptionnellement le droit de donner sa procuration d’assassinat au MJ, qui tirera alors lui-même au sort parmi les cibles atteignables pas Pat. Pat peut également confier anonymement sa procuration d’assassinat aux Conseillers, si il pense qu’ils sont des Mages de Marwyn… Mais à ses risques et périls !

     

    Edit : je viens de lire ton message darkdoudou, j’y réponds au plus vite

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par DroZo.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #170597
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1546

    @darkdroudou

    Concernant les votes : il sera connu publiquement et en temps réel (sous réserve d’erreurs qui devront être remonté au plus vite au MJ) le nombre de votants par grades pour chaque candidats. Par exemple, vous saurez que 12 Acolytes ont voté pour Daario Naharis, de même que 4 mesures, un archimestre et deux Conseillers. Vous saurez ainsi combien de points d’influence Daario Naharis a reçu en sa faveur. Après, ce sera à vous de deviner qui sont les 12 Acolytes et cetera qui auront voté pour Daario, et quels sont les trois mesures qui ont voté pour son rival Khal Drogo.

    Pour la révolte, c’est pareil : vous saurez combien de joueurs ont voté pour la révolte par grades, mais vous ne connaitrez pas l’identité de ces joueurs. Quant au résultat final de cette révolte, seul le MJ vous dira si elle a connu suffisamment de loyalistes pour réussir.

     

    Concernant le tunnel :

    Il n’y a pas besoin de guetteur pour le tunnel. Ensuite, les deux assassins du tunnel doivent être les deux Hommes du Choucas les mieux gradés, Kraken exclut. Le Kraken ne doit donc pas entrer dans le tunnel.

    Concernant Wyman Mnderly : en début de partie, il est forcément un Pillard.

    Mages de Marwyn : Si les Conseillers sont des Mages, ils ne connaissent pas l’identité de Pat le Porcher en début de partie. A eux de le découvrir…

    L’Armure en Acier Valyrien : Le porteur de l’armure en Acier Valyrien saura qu’il a été attaqué par Pat le Porcher.

    Le Bouquinneur : en début de partie, il ne sait pas qu’il est le Bouquineur.

    Concernant le Noyé : il apprend qu’il est le Noyé en même temps qu’il apprend qu’il est un Homme du Choucas

    Les Conseillers seront contacté à peu près en même temps que la Harpie pour savoir s’ils sont prêts à accepter leur rôle. Ils ne sauront qui sont les autres Conseillers ainsi que l’identité de leur Noyé que trois jours après que les Hommes du Choucas aient été prévenus de leurs rôles.

    Pat le Porcher ne peut pas refuser son rôle. A lui de déterminer si il veut mettre en place des stratégies e malade pour gagner ou s’il veut juste jouer en butant des gens au hasard et en espérant que ça passe :p

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #170598
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8823

    Excellente décision d’empêcher les accumulations de procurations par personne.

    Je suggère d’ajouter les règles de procuration au topic règles (ou au moins un lien) car sinon ça va être euh… noyé ^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #170600
    Fitz
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Bonjour, combien de temps dureront les différentes phases de chaque tour (Assassinats / Élections et justice ) ?

    #170624
    Fitz
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Aussi, si les Conseillers sont de Mages de Marwyn, est ce que le Noyé est au courant et dans leur camp, ou bien est ce qu’il travaille inconsciemment à la perte de sa ville ?

    #170753
    CloudEater
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 34

    Bonjour,

    Concernant le rôle de Pyat Pree :

    Il est dit :

    « Pyat Pree soutient les Hommes du Choucas. Seulement, ces derniers ne savent pas qui il est. Grâce à ses visions, il peut découvrir les secrets les plus inavouables des joueurs… »

    Pyat Pree est donc un « Homme du Choucas », mais non identifié comme tel en début de partie par les Hommes du Choucas.
    Peut-il participer à une phase d’assassinat (comme guetteur ou assassin), une fois qu’il a réussi à gagner la confiance des Hommes du Choucas ?

     

    « Il y a au total 11+1d4 Hommes du Choucas (donc entre 12 et 15) : 1 Kraken, 3 Lieutenants et entre 7 et 11 Pillards. »

    Quand on fait le compte :

    • 1 Kraken + 3 Lieutenants + 7 Pillards = 11 Choucas
    • 1 Kraken + 3 Lieutenants + 11 Pillards = 15 Choucas

    Ca ne colle pas avec les 12 à 15 Hommes du Choucas : Du coup est ce que :

    • L’erreur est sur le nombre de Choucas, il y en a de 1112 à 15 ?
    • L’erreur est sur le nombre de Pillards, il y en a de 78 à 11

    Est-ce que Pyat Pree est compté dans ces 11/12 à 15 personnes ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par CloudEater.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par CloudEater.
    #170762
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2057

    Le fait qu’il les soutienne ne fait pas de lui un homme du choucas.

    Spoiler:
    #170803
    Céleste
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 400

    Pyat Pree n’est pas un assassin, il ne fait pas partie de l’organigramme du Kraken. Toutefois, il marque ses points si le camp du kraken gagne la partie. Ça fait de lui un voyant qui est censé œuvrer pour la victoire des hommes du choucas.

    Contrairement à Léo (rôle neutre), par exemple qui joue pour la réussite de ses prophéties et utilise le camp qui est le plus susceptible de l’aider.

    Aussi, si les Conseillers sont de Mages de Marwyn, est ce que le Noyé est au courant et dans leur camp, ou bien est ce qu’il travaille inconsciemment à la perte de sa ville ?

    Le Noyé n’est pas au courant mais comme tous les autres joueurs il peut suspecter une allégeance à Marwyn de la part des Conseillers, à tort ou à raison.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #170820
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1546

    Céleste a tout bon.

    • Un tour durera 9 jours environs, avec possibilité de rallonger des phases d’une journée si mon emploi du temps l’exige. Une phase d’assassinat durera 2 jours, une phase de justice deux jours pour désigner les accusés, puis deux jours pour voter (soit un total de 4 jours). La phase d’élection durera 4 jours pour faire campagne et voter.
    • En début de partie, Pat le Porcher ignore si les Conseillers sont des Mages de Marwyn, et les Mages de Marwyn ignorent qui est Pat le Porcher. Ce sera à eux de découvrir l’identité et l’affiliation de l’autre.
    • Pyat Pree ne peut ni assassiner ni guetter. Il ne compte pas dans l’organigramme des  Hommes du Choucas, et n’est donc pas compris dans le 11+1d4 d’Hommes du Choucas. Il est dans leur camp puisque ses objectifs sont les mêmes, mais il n’est pas dans l’organigramme.

     

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #170824
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2057

    Reste le problème d’effectifs relevé par CloudEater :

    Il y a 4 membres dans l’ « Etat Major » des choucas (1 Kraken, 3 Lieutenants). Donc 7+1d4 Pillards, soit de 8 à 11 Pillards.

    Spoiler:
    #170874
    Buveurdelatreille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 376

    Bonjour, peut on résumer ce que révèle un scan selon le rôle, du scanné, SVP?

    Kraken:pillards, Lieutenants: Lieutenant, Noyé:?, aleras:?, Septon:?, Léo:?, Pat:?, Pyat Pree:?

    je pense avoir fait le tour des rôles sur lesquels je m’interroge.

    Spoiler for NOARLAK
    #170880
    Tamacti_Jon
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 33

    Bonjour,

    J’ai lu dans les anciens CR que des screenshots sont parfois demandés. Je comprends la demande, vu le niveau de suspicion generi qui semble régner tout au long de la partie mais je m’interroge (RP?). Sachant que des tutos pour faux screenshots sont également fournis au besoin, les demandent de screenshots me semblent très peu utile et justifiable.

    J’attends le retour des anciens lieutenants 😉

     

    #170881
    Fitz
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Bonjour, J’ai lu dans les anciens CR que des screenshots sont parfois demandés. Je comprends la demande, vu le niveau de suspicion generi qui semble régner tout au long de la partie mais je m’interroge (RP?). Sachant que des tutos pour faux screenshots sont également fournis au besoin, les demandent de screenshots me semblent très peu utile et justifiable. J’attends le retour des anciens lieutenants 😉

    Je ne sais pas pour les autres joueurs mais quand j’étais lieutenant (ou si j’avais été conseiller ou Kraken, ça ne change rien), je ne me serais pas permis de demander des screenshots , ça sort un peu de l’esprit du jeu

    #170884
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8823

    Dans un passé lointain, il y a eu des tensions et abus avec les screenshots. J’en étais resté à « on n’en exige pas. Si on nous en envoie, ça ne prouve rien »

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #170885
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 877

    Le paroxysme de screens, ça a dû être à DOH 3.  En tout cas, j’ai été tué à DOH 3 à cause d’un screen (mais Tizun dira le contraire ^^) .

    Effectivement, c’est tellement facile à faire, il me semble que depuis lors, plus personne ne fait confiance à ce genre de procédé, comme précisé par Gray.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par Lestival.

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #170908
    Roumi
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 128

    J’ai une question concernant la mécanique des Mages de Marwyn

     

    De plus, si les Conseillers sont des Mages de Marwyn, et qu’un Villevois est élu Conseiller, alors ce Villevois deviendra à son tour un Mage, sauf s’il ne reste plus aucun Mage parmi les Conseillers encore en vie.

    Je ne suis pas sur de bien comprendre cette partie de la phrase. Etant donné que les nouveaux Conseillers deviennent des Mage, comment peut-il n’y avoir plus aucun Mage parmi les Conseillers ? S’agit-il des Mages du début de partie ? Ou si les trois Conseillers sont tués d’un coup ?

    #170919
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1546

    Reste le problème d’effectifs relevé par CloudEater : Il y a 4 membres dans l’ « Etat Major » des choucas (1 Kraken, 3 Lieutenants). Donc 7+1d4 Pillards, soit de 8 à 11 Pillards.

    Effectivement, j’ai dû faire une erreur dans mes chiffres. Du coup je précise :

    Sans compter Pyat Pree (qui est à part) il y a 11+1d4 Hommes du Choucas, soit entre 12 et 15 : 1 Kraken, 3 Lieutenants, et entre 8 et 11 Pillards.

    Concernant les demandes de screenshots : ils ont été pas mal demandés dans DOH3 (et DOH7) et sont considérés comme peu fiable et peu utile au vue de la facilité de les trafiquer. Moi-même je donne des tutos à ceux qui veulent en trafiquer (car j’estime que le niveau en informatique des joueurs ne devrait pas impacter leur jeu, ou alors le moins possible). De façon général la stratégie est assez peu appréciée par plusieurs joueurs, mais ne contrôlant pas les échanges entre joueurs en privé, je ne l’interdit pas. Si vous ne souhaitez pas utiliser des screenshots, il existe une méthode simple utilisée depuis DOH4 : annoncer publiquement avant que votre rôle ne soit tiré au sort que vous refuserez toute demande d’envoi de screenshot. Vu que votre affiliation n’a pas encore été tirée au sort, cela ne vous fera pour le moment pas passer pour louche (enfin si vous serez quand même louche, mais tout e monde est louche de base ^^)

    Concernant les voyants, voici un tableau récapitulatif de ce que chacun voit :

    Septon (Villevois) Septon (Homme du Choucas) Leo la Flemme Pyat Pree
    Kraken Homme du Choucas Homme du Choucas Pillard Pillard
    Lieutenant Homme du Choucas Homme du Choucas Lieutenant Lieutenant
    Pillard Homme du Choucas Homme du Choucas Pillard Pillard
    VIllevois sans rôle Villevois Villevois Villevois sans rôle VIllevois sans rôle
    Bouquineur Villevois Homme du Choucas Villevois Bouquineur
    Frères Noirs Homme du Choucas Homme du Choucas Pillard Pillard
    Noyé Villevois Villevois Noyé Noyé
    Septon Villevois Villevois Villevois Septon villevois Septon villevois
    Septon Homme du Choucas Homme du Choucas Homme du Choucas Septon homme du Choucas Septon Homme du Choucas
    Victarion Homme du Choucas Homme du Choucas Victarion Vuctarion
    Alleras le Sphynx Villevois Villevois Alleras le Sphynx Alleras le Sphynx
    Pyat Pree Homme du Choucas Homme du Choucas Pyat Pree Pyat Pree
    Leo la Flemme Leo la Flemme Leo la Flemme Leo la Flemme Leo la Flemme
    Pat le Porcher Mage de Marwyn Mage de Marwyn Pat le Porcher Pat le Porcher
    Mages de Marwyn Mage de Marwyn Mage de Marwyn Villevois VIllevois

    Attention : Le Kraken, Wyman Manderly, Pyat Pree et le Septon peuvent être un Bouquineur. Dans ces cas, les voyants les verront comme loyalistes (ou lepton loyaliste pour un homme du choucas lepton)

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #170926
    Buveurdelatreille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 376

    Merci pour le Tableau qui peut s’avérer bien utiles dans pas mal de circonstances!!

    Spoiler for NOARLAK
    #170928
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 711

    Merci Drozo pour tes réponses, notamment sur les précisions de ce que voient les visionnaires !

    J’ai une question au sujet du Poignard des Profonds : est-ce que le Noyé est considéré comme un Homme du Choucas dans le calcul qui débloque cet artefact, même si son allégeance est villevoise  ?

    #170930
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1546

    Oui, le Noyé est compté comme un hommes du Choucas pour le poignard des profonds

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #170931
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 877

    En relisant le CR de la dernière session, j’ai vu qu’il y a eu un arbitrage sur le « Noyé » et sa capacité à assassiner sans guetteur (sous-entendu, le Noyé pourrait assassiné son Lieutenant).

    Dans cette session, le Noyé ne peut toujours pas assassiner sans guetteur ?

     

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #170973
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1546

    Je profite du moment où les rôles n’ont pas encore été tirés au sort et que la partie n’a pas encore commencé pour mettre à jour les règles dans le topic Règles et Inscriptions afin d’apporter des clarifications sur certains points que certains d’entre vius m’ont rapporté en public comme en privé. J’en ai également orofité pour corriger quelques oublis des règles. Les modifications sont notés en bleu sur le topic des règles.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #170975
    Worgen Stone
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 840

    Bonsoir,

    Je profite du moment où les rôles n’ont pas encore été tirés au sort et que la partie n’a pas encore commencé pour mettre à jour les règles

    Quelle bonne nouvelle… Je viens de passer un temps insensé à les lire attentivement en prenant des notes.

    Et justement j’ai des questions tellement naïves que j’hésite à les poser

    [mode Lollys Castelfoyer]

    1. Marwyn est il un mestre ?
    2. qui sont les gardes (cf. tunnel)
    3. qu’est ce qu’un scan ? (cf. septon)
    4. Léo la Flemme doit accomplir jusqu’à trois prophéties : comment ça se passe ?
    5. Pyat Pree peut découvrir les secrets les plus inavouables des joueurs : quel genre de secrets ?
    6. Si Pat tente d’assassiner le Kraken, est-ce qu’il découvre son identité ? Vu que son assassinat échoue.
    7. Il y a un paragraphe intitulé « Roleplay » que je vais citer dans son intégralité : « Roleplay : Les Hommes du Choucas (ainsi que Pat le Porcher, voir plus bas) pourront envoyer des notes RP au MJ sur comment ils procèdent pour les assassinats. Ces notes doivent rester roleplay.
      Comment l’avouer ? Pour moi c’est de l’hébreu (voilà).
    8. Au niveau de la lecture du tableau : je l’interprète ainsi  : « si un septon voit un frère noir, il le prend pour un homme du choucas. » Est-ce correct ?

    [/mode Lollys Castelfoyer off]

    Merci pour ton implication. Quand je vois le temps que j’ai mis à tout lire et essayer de comprendre, j’imagine celui que ça t’a pris pour concevoir et rédiger.

    Merci beaucoup.

    DOH8 : Mestresse Fer-Née Sage Femme malheureuse en amour, tuée par un corps *céleste* probabilité : 1/1 600 000
    DOH9 : Grâce bleue au Temple des Grâces.

    #170976
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8823

    De ce que j’en comprends (je ne suis pas MJ, meneur de jeu)

    1. Marwyn est un personnage non-joueur (PNJ) donc « extérieur » (personne ne l’incarne ici). Il sert « juste » à mettre le cas (peu probable mais existant) où les Conseillers n’oeuvrent pas pour le bien de Villevieille mais pour Marwyn
    2. Des PNJ qui repèrent les PJ (personnages joueurs, donc incarnés par des gens du forum) qui ratent leur infiltration. Manière de dire que même si les joueurs « gentils, hors tunnel » ne font rien, les infiltrés se font repérer/arrêter etc
    3. Un scan permet de « lire » ce qu’est un PJ, avec les limitations suivant la personne qui fait le scan ou la personne qui est scannée
    4. Vie, Mort et Gloire. Chacune tirée par le MJ au début du jeu. Par exemple « Prophétie de Vie : Léo gagne des points si le personnage de [PseudoDuForum] survit jusqu’à la fin du jeu »
    5. « À chaque tour, le joueur [de Pyat Pree] peut demander au MJ le rôle exact d’un autre joueur. ». Un scan, quoi
    6. Je laisse à DroZo la réponse
    7. De ce que j’en comprends, en plus de dire « je participe à l’assassinat de [Nom du personnage] », on peut ajouter des notes roleplay (d’ambiance, avec le point de vue du personnage et pas du joueur) pour donner au MJ des idées pour le compte-rendu. Couteau, embuscade dans une allée sombre, interloupe au port, traquenard dans une cave, cambriolage, justification laissée derrière etc
    8. C’est aussi ma compréhension

     

    (faut que je ressorte Chanson d’Encre et de Sang et ses 100 pages de règles^^)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #170977
    Worgen Stone
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 840

    Ho ! Une réponse, déjà. Merci beaucoup !

    DOH8 : Mestresse Fer-Née Sage Femme malheureuse en amour, tuée par un corps *céleste* probabilité : 1/1 600 000
    DOH9 : Grâce bleue au Temple des Grâces.

    #170982
    CloudEater
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 34

    Merci Drozo pour le tableau qui aide beaucoup.
    Il soulève aussi quelques interrogations de mon côté :

     

     » Leo la Flemme (rôle neutre) : …
    À chaque tour, le joueur peut demander au MJ le rôle exact d’un autre joueur. (Le Kraken est protégé par un sortilège le désignant comme un Pillard. Les Mages de Marwyn sont eux aussi protégés, et désignés comme des Conseillers Villevois). « 

    Concernant la protection du Kraken et des mages de Marwyn :
    –>  A la lecture, je comprenais que les mages de Marwyn et le Kraken sont protégés seulement de Leo La Flemme comme le bloc ci-dessus fait partie du bloc descriptif de Leo
    –> Dans le tableau des scans, on voit qu’ils sont protégés également de Pyat Pree.

    J’imagine que c’est le tableau qui fait foi. Est-il possible de le confirmer ?
    Et si c’est bien le cas, je suggère de sortir la section descriptive de la protection des mages et du Kraken du paragraphe de Leo la Flemme et la mettre ailleurs pour éviter la confusion.

     

     » N’importe quel Homme du Choucas (y compris, Pyat Pree, le Kraken, ou Victarion) peuvent être le Bouquineur. Le Noyé, de par sa nature d’agent double, est le seul à ne pas être le Bouquineur « 

    Les rôles de Septon Choucas et Bouquineur sont-ils cumulables également ?

    De la même manière côté Villevois :
    – les rôles de Septon Villevois & Frère Noir sont-ils cumulables ?
    – les rôles d’Allerax le Sphinx & Frère Noir sont-ils cumulables ?

    Est-ce que les pouvoirs anti-scans du Bouquineur écrase ceux des autres rôles ?
    Auquel cas les scans pour les cas particuliers suivants sont-ils corrects ?

     

    #170994
    CloudEater
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 34

    Je n’ai pas réussi à insérer d’image et vu que je ne peux plus modifier le post, je me permets de mettre les éléments de cas particulier dans un nouveau post :

    Septon
    Villevois
    Septon
    Choucas
    Leo
    la Flemme
    Pyat Pree
    Bouquineur – Kraken  Villevois Homme du Choucas Villevois sans rôle Bouquineur – Pillard
    Bouquineur – Lieutenant  Villevois Homme du Choucas Villevois sans rôle Bouquineur – Lieutenant
    Bouquineur – Victarion Villevois Homme du Choucas Villevois sans rôle Bouquineur – Victarion
    Bouquineur – Pyat Pree Villevois Homme du Choucas Villevois sans rôle Bouquineur – Pyat Pree
    Bouquineur – Septon Choucas Villevois Homme du Choucas Villevois sans rôle Bouquineur – Septon Choucas
    Frère Noir – Septon Villevois Homme du Choucas Homme du Choucas Pïllard sans rôle Pïllard sans rôle
    Frère Noir – Allerax le Sphinx Homme du Choucas Homme du Choucas Pïllard sans rôle Pïllard sans rôle

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par CloudEater.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 105)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.