Du fanservice dans la série

Forums Game of Thrones – la série télévisée Discussions générales Du fanservice dans la série

Ce sujet a 17 réponses, 14 participants et a été mis à jour par  Ezor, il y a 1 semaine et 6 jours.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #84959

    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    Bonjour frères et sœurs !

    Je viens partager mes petites interrogations avec vous suite à une conversation que j’ai eue hier soir avec des amis.

    Peut-on parler de fanservice à propos de quelque chose qui est plus ou moins acquis dans la saga littéraire ? Par exemple R+L = J.

    GRR Martin est imprévisible, mais il a volontairement disséminé des indices tout au long des tomes, que certains fans ont su déceler et largement répandre sur le net. Il ne fait aucun doute de D&D ont largement pioché (trop ?) dans les théories de fans depuis la saison 5…

    Mais peut-on alors considérer quelque chose qui s’est passé/se passe/va se passer dans ASOIAF comme du fanservice ?

    GRR Martin fera-t-il du fanservice si certaines théories de fan se concrétisent ?

    J’attends votre avis avec impatience 😉

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #84978

    Crys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 821

    Pour cette théorie particulière, ce n’est pas du fan-service, Martin a posé la question de qui étaient les parents de Jon Snow aux showrunneurs lors du premier entretien pour savoir s’ils avaient réellement bien lu les livres.

    Il se trouve que leur réponse est dans la série et qu’il est plus que certain qu’elle ait été développée avec une confirmation de Martin.

    Quant au fan service dans les livres il existe mais R’hllor soir loué avec bien plus de finesse comme quand Brienne, incarnation  de l’idéal chevaleresque de la saga, récupère un bouclier orné du blason de Dunk  (des aventures de Dunk et l’Oeuf) autre personnage considéré comme un parangon de chevalerie par bien des personnages de la saga.

    Après Martin ne lit pas les théories de fan donc son texte ne s’appuiera pas dessus. Il existera juste des fans qui ont raison et d’autres tort de ce fait.

    #84980

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3477

    Peut-on parler de fanservice à propos de quelque chose qui est plus ou moins acquit dans la saga littéraire ? Par exemple R+L = J.

    A mon avis, non.

    On peut parler de manque de subtilité, car ce qui n’était que sous-entendu dans la saga (acierdragon=acier valyrien ; l’homosexualité de Renly et Loras ; la paternité de Jon) devient explicite dans la série. Mais il faut aussi se dire que l’œuvre n’est pas terminée et que certaines révélations sont peut-être également prévues dans les livres … Personnellement, j’ai tendance à penser que la paternité de Jon sera un poil explicitée quand même, par exemple, alors que d’autres pensent que ce ne sera pas le cas. 😉

    Par contre, c’est peut-être concernant certaines simplifications qu’on peut parler de fan-service : typiquement, la confusion que fait la série entre Benjen et Mains-Froides, qui pour les livres a été théorisé et infirmé par GRRM. Ce n’était pas nécessaire, ça apporte de la confusion dans les discussion des fans, sans vraiment apporter de plus à la série elle-même. Ok, on sait ce qu’est devenu Benjen, mais pour ce qu’ils en font …

    #84982

    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2700

    A priori, je ne pense pas (et je dirais que ton sujet est mal intitulé, la « série » faisant référence à GOT et non la saga littéraire)

    La mort de Ned et les Noces Pourpres sont à l’opposé du fanservice !

    GRRM a l’habitude de « tuer » des personnages que nous aimons, pas pour le plaisir de nous faire pleurer, mais parce qu’il estime que ceux-ci sont arrivés à la fin de leur histoire.

    GRRM ne fait pas du fanservice, mais il s’arrange pour nous faire cogiter sur des hypothèses et des théories, ce qui ne veut pas dire que toutes se réaliseront.

    Il a certainement une idée de la fin dans les grandes lignes, indépendamment du destin de tel ou tel personnage. S’il estime que la mort de certains de nos héros préférés sert l’histoire, il les « tuera » (Jon, Daenerys, Tyrion, Jaime, Arya, Sansa, Brienne…).

    La théorie R+L=J est à l’origine une théorie des livres (pas de la série) qui a une importance dans la saga littéraire, et elle est basée sur des éléments du texte écrit par l’auteur. D&D n’ont fait que reprendre ici ce qui n’était qu’une évidence pour les lecteurs.

    #84983

    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire Freygirl.

    Evidemment que l’on ne peut pas considérer la mort de Ned ou les Noces Pourpres comme du fanservice.

    La question que je me pose, c’est « peut-on considérer cela comme du fanservice quand, quelque chose qui est deviné/théorisé par les lecteurs dans les romans, se produit dans la série ? Et pourra-t-on en dire autant quand il s’agira des romans ? »

     

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #84988

    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2700

    Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire Freygirl. Evidemment que l’on ne peut pas considérer la mort de Ned ou les Noces Pourpres comme du fanservice. La question que je me pose, c’est « peut-on considérer cela comme du fanservice quand, quelque chose qui est deviné par les fans dans les romans, se produit dans la série ? Et pourra-t-on en dire autant quand il s’agira des romans ? »

    Ah d’accord !

    Pour moi, ce n’est pas du fanservice en tant que tel. Ce sont des théories ou des prédictions qui se réalisent. Ou pas. Certaines théories sur la fin des Marcheurs Blancs étaient intéressantes, mais toutes ne pouvaient pas se réaliser.

    A mon avis, le fanservice est quand un événement arrive uniquement pour faire plaisir aux fans : Arya + Gendry… Ou le summum Arya qui tue le Night King.

    Alors que R+L=J a des conséquences intéressantes (dans les livres) : le sang Targaryen donne-t-il à Jon un lien particulier avec les dragons ? Que veut dire être « le Prince qui Fut Promis » (si c’est lui) ? etc.

    nb : FeyGirl, pas FreyGirl ^^ Je ne trahis pas mes alliés !!!

    #84995

    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    Ahah ! Désolée pour l’écorchage de pseudo !

    Je suis d’accord avec toi. Et c’est ce que j’essayais d’expliquer à mes amis hier soir… De leur faire comprendre que même si ça ne sera pas amené de la même façon dans les livres, certaines théories se réaliseront sans doute. Tout simplement car si des lecteurs ont deviné ces théories c’est parce que Martin a volontairement laissé un certain nombre d’indices le permettant. Ça ne sera pas pour autant du fanservice.

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #85006

    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2935

    Ca pose la question de ce qu’est le fanservice, qui déjà en soit est un sujet bien vaste, et soumis à discussion. Grosso modo, on peut se dire qu’on considère comme fanservice, ce qui est sciemment mis par les créateurs dans une oeuvre, pour faire plaisir aux fans, et en particulier à une certaine catégorie de fans (ceux qui sont le plus familier avec l’univers le plus souvent). Le fanservice a le plus souvent mauvaise presse, parce que ça arrive régulièrement que les créateurs en placent avec de gros sabots au détriment du scénario.

    A titre purement personnel, je trouve qu’on lui colle bien trop souvent une image négative, qui se résume à fanservice = bahhh c’est mal. Et qu’on a tendance à le caser sur un peu tout. Avec le développement d’internet, des communautés, les œuvres de littératures et cinématographiques sont scrutées par beaucoup de gens, et forcément il y a des théories qui émergent, et un univers imaginatif autour de ces œuvres, et propre à chacun, qui se crée. Et donc forcément, plusieurs des attentes seront nécessairement comblées, sans forcément que les créateurs aient eu à l’origine l’envie de les mettre pour combler les fans (même si, inversement les créateurs peuvent lire toutes sorte d’attentes sur le net ; ce qui comme le rappelle Crys, n’est pas le cas de Martin).

    J’aurais plutôt tendance à penser que le fanservice, ça dépend du créateur. Si le créateur décide de mettre des éléments en sachant qu’il fera plaisir aux fans (que ce soit sa pensée et son but premier), je trouve que c’est du fanservice. mais ce fanservice peut-être bien fait, en étant intégré logiquement au récit, et en le servant plus ou moins, ou en faisant des petit clins d’œils sympathiques (les apparitions de Stan Lee dans les Marvel, qui sont aussi un moyen pour l’équipe de s’amuser, et de lui rendre hommage). Et il peut être aussi mal fait : à titre personnel, remettre fantôme dans la saison 8, vu son utilité et son absence totale d’interaction avec qui que ce soit, bon.. ça se fait au détriment du scénario et de la cohérence de l’oeuvre. En revanche, l’adoubement de Brienne est intéressant. C’est peut-être/probablement du fan-service mais cela sert aussi l’évolution du personnage qui termine son parcours en se voyant reconnaître le titre auquel elle a aspiré en rêve toute sa vie (c’est aussi important pour Jaime et la construction de son personnage). Elle qui représente la figure idéal du chevalier et de ses valeurs (tels que définis par, entre autres, Chrétiens de Troyes), se voit accéder au « dernier stade ». Ce n’est en effet pas fait de façon « hyper » subtile (comme le souligne Crys juste au dessus), la série l’a rarement été ; mais cela sert je trouve le récit, et il y a une cohérence dans l’arrivée de cette scène.

    Après ce n’est pas parce qu’il arrive quelque chose qui avait été prévu par les fans que c’est du fan service. La révélation de la parenté de Jon, ou sa future résurrection dans les livres, ça n’est pas du fanservice : c’est une construction cohérente, pensée par Martin depuis le début de son récit (avant qu’il n’ait des fans sur cette oeuvre), et pour laquelle il a semé tout un tas d’éléments, qui ont permis de construire ces théories justement.

    #hihihi

    #85007

    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2298

    De toutes façons, depuis la parution d’ADWD, les fans ont eu largement le temps de développer toute sorte d’hypothèses. Donc, quoi qu’écrira GRRM, on trouvera toujours au moins un fan qui pourra prétendre l’avoir prévu.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #85011

    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Le fanservice est une notion très vague quand même. J’ai toujours essayé de l’éviter le plus possible dans mes critiques de la série par exemple. Je peux être amené à mentionner la prévisibilité d’un passage, d’une scène (et c’est généralement quand ça correspond à un cliché éculé dans le genre, pas quand c’est la suite logique de la construction d’un récit) mais « fanservice » je ne suis pas fan ^^.

    Déjà, si j’ai bien compris, le fanservice correspondrait au fait de répondre aux souhaits des fans sauf qu’il y a plein de type de « fans » et chacun à sa vision et ses préférences. Difficile à partir de là de définir ce qui est du fanservice et ce qui n’en est pas. On peut aussi percevoir le fanservice comme le fait d’introduire des clins d’œil que seuls les fans peuvent percevoir et dans ce cadre-là,  je ne suis pas sûr que le fanservice soit toujours une mauvaise chose. Je veux dire que ça peut être chouette et ça contribue à donner un peu de poids à l’implication de ces fans dans l’oeuvre. Après il ne faut pas que ça devienne trop lourd bien sûr au risque de perdre ceux qui justement ne sont pas des fans ultimes.

    #85029

    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    C’est ça ! Au final, qu’est-ce que le fanservice ?

    Personnellement, je considère qu’il y a du bon et du mauvais fanservice. Et le fait d’introduire quelque chose qui n’est pas cohérent avec le reste fait, selon moi, partie du mauvais fanservice…

     

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #85093

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1775

    C’est aussi deux supports différentes. Une série TV est soumise à l’audience pour son renouvellement et son budget, cela implique la satisfaction des fans. Ce qui est compliqué parce que trop de fanservice et les gens ne se sentiront pas assez surpris et pas assez de fan service et ils se sentiront snobés. Perso, c’est comme Babar, si c’est intégré à l’histoire, c’est plutôt cool, si c’est juste pour répondre aux demandes des fans sans plus value, autant s’en passer. Pire, parfois, cela dessert l’histoire, comme avoir collé aux livres pour les histoires de Prince qui fut promis pour les balayer ensuite en voulant surprendre à tout pris ou avoir intégrer la stérilité de Dany sans rien en faire, ce qui la fait passser pour un tyran « après moi le déluge, je suis la derrière de ma lignée ». Dans ce cas, autant s’abstenir.

    GrrM s’est différent, il a dit il y a longtemps que sur des centaines de milliers ou des millions de lecteurs, il y allait forcément y en avoir qui devinent, mais qu’Internet avait changé la donne, parce que maintenant, un petit génie devient viral. Il ne lit donc plus les forums et théories de fans et laisse son histoire vivre sa vie, on ne peut dans son cas pas parler de fanservice quoi qu’il arrive (ce n’est pas le cas de tous les auteurs).

    #135588

    Fleurdecerisier
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 39

    Le plus grand exemple de fan service dans la série c’était quand même la team suicide squad envoyée au-delà du mur pour ramener un marcheur blanc à Port-Réal 😅😂

    J’ai toujours trouvé cet épisode digne d un épisode de série B tellement ça n’a aucun sens en dehors du plaisir de rassembler des personnages qui n’auraient aucun intérêt à joindre leur force autrement (et même leur choix est ultra bancal je trouve…le Limier ?! Gendry ?!).

    #135610

    Ser Aemon Belaerys
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 483

    Gendry et Aria qui couchent ensemble, Jon et Daenerys qui couchent ensemble, Jaime et Brienne qui couche ensemble.

    Voilà selon moi de mauvais exemples de fan service, ou en tout cas d’éléments que j’ai trouvé inutile (ou a minima dispensable), et qui était là pour faire plaisirs à des fans ou du moins une certaine partie des fans de la série.

    On a fini par se retrouver avec Brienne adoubée, et plein de choses comme ça que j’ai pas trouvées construites mais mises pour faire un effet de scène.

    Inclure R+L=J dans la série, ça me va, étant donné que c’est quelque chose de développé dans les livres que la série a dépassés, donc peut-être la série a confirmé l’ascendance de Jon qui sera confirmée dans TWOW, mais le reste bof bof.

    L’homosexualité de Renly et Loras devient explicite, ça va aussi, car ça ne vient pas de nulle part, même si garder cela « caché » dans la série aurait été intéressant.

    Est ce que montré que Mélisandre vieille est du fan service aussi ?

    Je suis d’accord qu’il faut faire plaisir aux spectateurs pour assurer l’audience et le renouvellement de commandes d’épisodes, mais ça ne pas tout excuser. Ce qui m’a le plus agacé, c’est qu’il y a trop de scènes de sexes et de nus gratuites et évitables, parce que ça fait de l’audience. J’ai rien contre, mais HBO en met trop dans ses séries. Est ce que ça peut être considéré comme du fan service ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par  Lapin rouge. Raison: "adouber chevalier" pléonasme

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #135619

    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2100

    Gendry et Aria qui couchent ensemble, Jon et Daenerys qui couchent ensemble, Jaime et Brienne qui couche ensemble. Voilà selon moi de mauvais exemples de fan service, ou en tout cas d’éléments que j’ai trouvé inutile (ou a minima dispensable), et qui était là pour faire plaisirs à des fans ou du moins une certaine partie des fans de la série.

    +1

    Après, le fanservice n’est pas un problème en soi, c’est juste la manière de le faire qui est dérangeant. Avoir une scène de sexe entre Gendry et Arya, Jon et Daenerys ou entre Jaime et Brienne, pourquoi pas mais je pense que cela aurait pu être mieux intégré, mieux exécuté.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #135640

    Fayrence
    • Frère Juré
    • Posts : 66

    Je pense également qu’il y a du bon et du mauvais fan service. Le bon c’est celui qui s’intègre dans la trame narrative, qui a une influence sur le déroulement du récit, le mauvais c’est celui qui est ponctuel et n’a aucune influence sur les évènements. L’adoubement de Brienne est du bon fan service à mes yeux, car il est l’aboutissement de sa quête, elle voulait être reconnue en tant que chevalier et l’a finalement été après avoir fait ses preuves. Je trouve aussi que la romance Jon/Dany en elle même est du bon fan service, car il permet d’unir aussi bien politiquement qu’affectivement le nord et le sud, mais symbolise également la saga.

    Le mauvais fan service par contre c’est vraiment Jaime/Brienne, Arya/Gendry, c’est ponctuel et ça n’apporte rien à l’histoire. Ils couchent ensemble et puis se séparent comme si de rien était, non ça n’a aucun intérêt. Les scènes de sexe c’est ni spécialement bon ni spécialement mauvais, ça fait sens avec le côté sombre et cru de la saga ou les ébats de Dany, Arianne et Cersei fourmillent de détails par exemple.

    #135644

    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1082

    Le bon fanservice c est celui où il y a des dragons et des direwolves .

     

    #135672

    Ezor
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 836

    Il faut effectivement séparer série et livres. Pour les livres je ne me fais pas trop de soucis, Martin a montré qu’il consrtuit ses arcs narratifs sur du long terme et que les clins d’oeil qu’il place sont suffisamment subtiles pour ne gêner personne (RIP sir Patrek et coucou « Brienne Dunk »).

    Quant à la série, les premières et dernières saisons sont à regarder différemment je crois.
    Les premières saisons, le public n’est pas assuré de rester, et les livres sont là pour servir de socle. Montrer explicitement l’homosexualité de Renly et Loras? Pourquoi pas après tout, ce n’est pas forcément évident de faire autrement à la télé sans tomber dans des clichés. Mettre des scènes de nu/sexe dans le bordel de Littlefinger qui est un endroit central de l’intrigue à Port-Real, très bien aussi, ça rend réaliste la série et lui donne un style qui marque les spectateurs (et l’avenir a montré qu’ils ont eu raison).
    Dans les dernières saisons, avec un public énorme et forcément présent à la chaque sortie, mettre du sexes et des morts à la chaîne juste pour respecter des quotas que la production a déclaré nécessaire pour « être Game of Thrones », c’est du fan service. Je pense en particulier à la scène de Bronn saison 8 ! Le cleganebowl qui tombe comme un cheveux sur la soupe avec Sandor qui se range, puis part au Mur, puis revient tuer son frère… trop !

    --Ezor--

    Spoiler:

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.