[Film] Mars Express

  • Ce sujet contient 5 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 2 mois et 2 semaines.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #196692
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 303

    « Mars express » de Jérémie Perrin, un dessin animé de science fiction.

    Deux policiers, un organique et un réincarné en robot enquêtent sur la disparition de deux étudiantes en codage.

    Le film est beau à voir pour ses graphismes et la mise en scène des états d’âmes des intelligences non organiques. Le scénario est solide. Quelques facilités scénaristiques, mais aucune incohérence.

     

    #196699
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4684

    Vu Mars express (Jérémie Perrin). Animation française de SF (classé en hard SF, qui tire sur le cyberpunk, avec tout plein de références et clins d’oeil à des œuvres de ce genre).

    La fin m’a laissée dubitative, mais le reste du film m’a beaucoup plu. Le scénario est classique, mais je rejoins Oiseleur sur sa solidité. J’ai surtout énormément aimé l’univers qu’il nous donne à voir. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu à l’écran un univers aussi riche, créatif, cohérent. Je serais bien restée une heure de plus pour en découvrir davantage.
    Bref, je conseille. Surtout que c’est de l’animation française indépendante ^^

    PS : il y a aussi un épisode de C’est plus que de la SF avec le réalisateur

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Babar des Bois.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #196823
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3421

    Vu Mars express (Jérémie Perrin). Animation française de SF (classé en hard SF, qui tire sur le cyberpunk, avec tout plein de références et clins d’oeil à des œuvres de ce genre).

    La fin m’a laissée dubitative, mais le reste du film m’a beaucoup plu. Le scénario est classique, mais je rejoins Oiseleur sur sa solidité. J’ai surtout énormément aimé l’univers qu’il nous donne à voir. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu à l’écran un univers aussi riche, créatif, cohérent.

    Je l’ai vu également dans la semaine. J’avais écouté le podcast de C’est plus que de la SF, et j’ai été très tentée.

    Je ne regrette pas d’y être allée. L’univers créé est très riche, la ville martienne est bien pensée avec son dôme protecteur et ses autoroutes avec voitures automatiques, il y a même un périphérique (comme à Paris).

    L’enquête va permettre aux deux détectives de découvrir un trafic d’un tout autre ordre qui se cache sur la planète rouge.

    Je rejoins Oiseleur sur le caractère très humain des IA (ceux qui ont lu Un Océan de Rouille de C. Robert Cargill pourront faire le rapprochement).

    Même si j’ai été très emballée par le film (1h25), comme Babar, j’émets une réserve sur la fin. Quelque minutes de plus auraient été les bienvenues 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #196856
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 303

    Ah, la fin de Mars Express (suite sous spoiler)

    Spoiler:
    avec cette phrase d’une Intelligence Non Organique à une autre Intelligence Non Organique que je donne de mémoire : « Tu dois avoir la foi. » C’est très étonnant de faire dire ça à ce genre de personnage.

    Mais pour moi, l’ambiguïté de cette fin ouverte est positivement frustrante, c’est le saut dans l’inconnu, une fois que la révolte a éclaté comment les révoltés se font acceptés par leur ancienne autorité ?

    Ces questions avaient été abordés il y a des années dans Animatrix, mais dans cette univers pas de voyage spatiale, ce qui nous amène à Matrix (^_^).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Eridan.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Babar des Bois. Raison: balises spoiler
    #196867
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5870

    Vu Mars Express également.

    J’ai adoré ! C’est beau, c’est inventif, c’est fait par une équipe de gens que j’aime bien (puisqu’ils ont pour la plupart bossé sur la série Lastman et sa suite/préquelle). La trame est classique, mais tout s’enchaine très bien. Les thèmes abordés, même quand ils ne sont que survolés, sont très intéressants et importants (J’ai adoré notamment les petits clins d’œil au monde du travail, où la percée de la machine, la robotique et l’IA posent de vraies questions sur le devenir du travail humain).

    Spoiler:

    La « révolte » des robots ne prend pas la forme de l’habituelle guerre anti-humanité puérile, mais plutôt celle de l’Exode : le peuple élu se sépare du reste de l’humanité pour poursuivre son existence vers une terre promise, où ils pourront continuer à exister loin du mal … D’où le « Tu dois avoir la foi » d’après moi, qui accompagne parfaitement bien cette sorte de nouvelle existence offerte aux robots : ils se débarrassent de leurs corps physiques pour n’être plus que des données, de la « pensée pure » , de simples esprits. (On a eu l’occasion de voir dans le film que le procédé d’échanges des données avait l’air d’être ce qui se rapprochait le plus pour les robot d’un acte sexuel ou en tout cas d’un acte agréable.)

    La fin est ouverte, et j’adore les fins ouvertes qui nous permettent d’imaginer ce qu’on veut, de finir le film comme on le souhaite en décidant si le dénouement est « heureux » ou pas … Bon, ok, pour beaucoup de personnages du film, la « fin » n’est pas heureuse de toute façon ! Mais la question reste en suspens, on peut toujours en débattre … Et c’est le genre de choses que j’aime, perso !

    (Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’extraire le sujet de ce film du fil général, d’ailleurs ? Histoire d’en parler un peu plus librement !)

    Déplacement effectué !

    #197025
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7795

    J’ai également vu Mars Express, et je me joins au chœur de louanges. C’est très agréable de voir un film de SF qui se centre sur son scénario. Certes les thématiques sont classiques, mais justement, on retrouve ce petit côté « SF à l’ancienne » dont je n’avais pas réalisé qu’il me manquait ! Une SF intelligente, qui pousse son scénario sans faire d’esbrouffe, sans nous enfumer d’effets visuels. L’animation est bien fichue, l’univers est bien pensé, on sent toute la cohérence interne du récit et on prend énormément de plaisir.

    Et pour la fin, de mon côté, j’ai aimé cette fin ouverte (mais j’avais vu qu’elle faisait débat, donc j’étais préparée à être possiblement déçue ^^).

    ~~ Always ~~

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.