George R.R. Martin et ses ancêtres

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire George R. R. Martin Actualité de GRRM George R.R. Martin et ses ancêtres

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #163643
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3618

    Il y a quelques années, à l’occasion d’une émission qui cherchait à retracer les origines génétiques de personnalités, George R.R. Martin avait voulu en savoir plus sur son grand-père paternel, Louie Martin (Luigi Mazucola), immigré italien venu s’installer en Amérique. Il s’était marié à Grace Jones (la grand-mère de GRRM) en 1915, puis Louie avait quitté sa femme pour refonder une famille ailleurs, et autant George connaissait pas mal de choses sur sa grand-mère (via son père), autant sur son grand-père, très peu de chose, notamment sur ses origines italiennes qui l’intéressaient énormément.

    Qu’elle n’a pas été sa surprise lorsque les chercheurs lui ont appris que Louie Martin n’était en réalité pas son grand-père biologique ! Et ça l’a vraiment marqué, il en a parlé sur son blog. Je me souviens aussi que ça avait été l’un des sujets de discussion à l’Eurocon de 2019, il nous avait raconté l’émission.
    L’histoire est racontée ici, c’est en anglais, mais c’est très accessible, et c’est chouette de voir les photos d’époque : https://www.youtube.com/watch?v=HdOCucU4a9g.

    L’histoire s’en était arrêté là. Et puis des recherches se sont poursuivies. George et sa famille ont tenté de faire des recherches. Et les généticiens. Recherches fructueuses a priori : un article paru mi-novembre apporte la conclusion de l’histoire.

    Pour résumer l’article (c’est à la fin de la page), le grand-père biologique de Martin est un certain Chaim Yossel Perlmutter, né en 1896 à Poritzk (en Ukraine), dans une communauté juive ashkénaze. En 1898, sa famille embarque vers l’Amérique et s’installe à Bayonne (là ville où se trouve la grand-mère de George). Son nom est américanisé en Joseph. Joseph travaille dans une usine de raffinerie de pétrole, et il devient ami avec Louie Martin (!). Pendant la Première Guerre Mondiale, Joseph s’engage, et part combattre dans les Ardennes. Il rentre en 1919. Le père de George, Raymond, aurait a priori été conçu quelques mois plus tard (l’histoire ne dit pas si Louie avait déjà quitté sa femme ou pas).

    A priori l’histoire entre Grace et Joseph a été vendue à Martin comme une histoire d’amour (pas moyen de vérifier ça, et ils ne disent rien des sources qui leur ont permis de reconstituer l’ensemble de l’histoire). Il y a a priori des photos de Grace et Joseph un peu plus agés, ils sont restés en contact (il y a même une photo de 1942 qui montre Grace, Joseph et Raymond ensemble a priori).
    Joseph est mort avant ses 50 ans, d’une maladie de foie (probablement liée à son alcoolisme). Un neveu et une nièce ont pu être contacté. Et George est intéressé pour tisser des liens avec cette nouvelle famille.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #163662
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 755

    C’est très intéressant, merci pour la transcription Babar !!

    please mind the gap between your brain and the platform

    #163703
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2553

    Haaa les secrets de famille bien tassés !
    Super intéressant, merci : )

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #163705
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1109

    Merci Babar.
    Vivement que HBO en fasse une adaptation (non).

    --Ezor--

    Spoiler:

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.