Ken Follett

  • Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 4 jours et 15 heures.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #71196
    morlocks57
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 23

    Je voulais savoir si d’autres personnes ici ont déjà lu des œuvres de Ken Follett.

    J’ai commencé il y a quelques années avec « les Piliers de la Terre » et « Un Monde sans fin » qui est la suite du premier sans réel lien direct au point de vue de l’histoire même si les personnages du second sont les descendants de ceux de la première histoire et que ça se déroule au même endroit.

    Des séries dérivées pas trop mal faites existent aussi.

    Plus récemment le 3e tome est sorti « Une colonne de feu » même si la encore pas de lien direct au point de vue de l’histoire pure.

    Cela s’étend du XIIe au XVIe siècle environ, en Angleterre dans une ville fictive.

    J’ai adoré ces romans.

    Je viens de finir une autre trilogie « le Siècle » qui se déroule sur le XXe siècle ( de 1910 à nos jours environ) que j’ai beaucoup aimé aussi.

     

    D’autres fans ici ?

    #71201
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3194

    J’ai moi aussi lu les deux sagas dont tu parles : celle du moyen âge, avec Les Piliers de la Terre et Un Monde sans Fin (je n’ai pas encore lu Une Colonne de Feu); et le Siècle se déroulant au XXème avec La Chute des Géants, l’Hiver du Monde et Aux Portes de l’Eternité.

    Je les mets dans le haut du panier des livres historiques : des sagas solides, une bonne écriture, un fond historique juste (j’imagine que l’auteur a fait de nombreuses recherches), pas mal de détails sur la vie quotidienne et parfois un souffle épique. On apprend beaucoup de choses sur les époques décrites (je pense notamment à la saga du moyen-âge en Angleterre, époque que je connaissais mal) aussi bien sur les grands faits historiques que sur la société ou la vie quotidienne.

    Ce sont des pavés qu’on lit d’une traite. On peut regretter des personnages un peu manichéens (les bons et les méchants), mais cela ne gâche pas la lecture tellement on a envie de connaître la suite de leurs aventures, page après page, et on espère que les bons s’en sortiront 🙂

    Attention toutefois, tous les livres de l’auteur ne sont pas des perles : il a écrit plusieurs romans plus courts et pas toujours exceptionnels. J’avais lu par exemple Le Scandale Modigliani, et je l’avais trouvé … quelconque. Ken Follett est très bien pour les grandes fresques historiques, mais pas pour les petites histoires.

    #71203
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 525

    Il ne faut oublier qu’à la base c’est un historien médiéviste spécialiste de l’Angleterre Normande d’où le côté remarquablement documenté de la trilogie.

    #71205
    morlocks57
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 23

    @Feygirl je suis exactement du même avis que toi, je n’ai par contre encore rien lu d’autre, du coup ça donne pas envie

    @euzkadi : je l’ignorais mais ça se sent que le mec maîtrise grave son sujet

    #71210
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3194

    @Feygirl je suis exactement du même avis que toi, je n’ai par contre encore rien lu d’autre, du coup ça donne pas envie

    Si tu veux avoir des avis de lecteurs sur les différents livres d’un auteur, va faire un tour sur booknode (à mon avis plus diversifié que babelio pour les genres littéraires, et donnant des suggestions pertinentes de lectures selon ce que tu as aimé, si tu t’es inscrite et que tu as mis une bibliothèque).

    #71213
    morlocks57
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 23

    @FeyGirl : merci

    #71217
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2033

     

    Lu Les Piliers de la terre, et les T1 et 2 de la trilogie du Siècle (le 3 traîne sur une étagère, son tour viendra un jour ou l’autre).

    J’avais mis ça sur L’hiver du monde y’a quelques temps, dans le topic « Vos dernières lectures »:

    Winter of the Worldtome 2 de la trilogie du Siècle (première guerre mondiale, seconde guerre mondiale, guerre Froide). Ken Follet avec ses qualités (pédagogie, rapidité, efficacité) et ses défauts (style plat). Se lit très bien, s’oublie très bien. Pour ceux qui veulent lire un bouquin historique facile qui couvre une large période et des événements à différents endroits du monde, c’est pas mal.

    Avant la chute du Mur, j’avais mis plus long sur le tome 1. Y’avait, de mémoire, des termes comme « sympathiquement amoral », pour qualifier le déroulé général, et « chez Ken Follet, mieux vaut être méchant et friqué que gentil et pauvre ». C’est ce que j’aime bien chez Ken Follet en fait: c’est quelque part très réaliste, ses persos de gentils ont rarement la vie facile, ses persos de méchants, en revanche, beaucoup plus. Ca, et l’efficacité totale de l’écriture: ce sont en effet des pavés qui s’avalent à vitesse grand V. Et pour réviser son histoire, c’est pas mal du tout.

    Le revers de la pièce, c’est que ça manque de charme, qu’on suit le film sans toujours se sentir à 100% concerné. y’a aussi des « passages obligés », parfois, genre « faut absolument parler de tel événement historique important, donc mon perso va être là, même si c’est totalement aberrant ». Mais ça reste des bouquins dont on peut recommander la lecture sans risque, sans honte, et même avec plaisir et enthousiasme.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #71261
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    A peu près d’accord avec ce que je viens de lire avec une préférence pour les Piliers de la terre. Maintenant quand je finis un livre je lis aussi la liste des remerciements qui en dit parfois long sur la façon de travailler de l’auteur. Dans le cas de Ken Follet, il a tel débit de production que je me suis demandé s’il n’avait pas tout un atelier de « petites mains » pour les recherches, les citations etc…Mais c’est peut-être mon mauvais esprit soupçonneux.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #71276
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2682

    Dans les années 80, j’avais lu 2 ou 3 de ses thrillers (L’Arme à l’œil, Triangle,…) et j’avais bien aimé (comme les bouquins du même genre de Forsyth, d’ailleurs), mais je ne m’en souviens plus trop. Rien lu encore de sa veine historique.

    Il ne faut oublier qu’à la base c’est un historien médiéviste spécialiste de l’Angleterre Normande d’où le côté remarquablement documenté de la trilogie.

    Tu dois confondre avec quelqu’un d’autre. Ken Follett a une formation universitaire en philosophie et une carrière journalistique, mais il n’est pas historien, ni de formation, ni de profession. Cela ne veut pas dire qu’il ne se soit pas solidement documenté pour ses bouquins, bien sûr.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #71278
    Ezor
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 958

    J’avais trouvé les Piliers de la Terre  vraiment agréable à lire, avec le point de vue de toutes les couches de la population. Je suis au premier quart des Colonnes de Feu, et c’est tout aussi prenant. Effectivement, les personnages sont vites identifiés comment « gentils », « méchants » et « boss des méchants qui piquent la copine du grand gentil » mais sinon c’est top. Je n’ai pas (encore) lu Un Monde Sans Fin, mais il va falloir remédier à cela.

    J’ai entendu dire qu’il y a eu un jeu vidéo d’adaptation des Piliers de la Terre. Quelqu’un a essayé? Je n’aurai probablement pas le temps de le tester, mais je suis curieux de savoir ce que ça peut donner.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #71281
    morlocks57
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 23

    Mon ordre de préférence sur la trilogie médiévale ce serait la même que l’ordre de parution avec   » les Piliers » vraiment au dessus.

    « Un Monde sans fin » est très bien aussi mais j’a déjà vu des gens dire que c’est un remake moins bien du premier. Moi je trouve pas, en tout cas pas dans l’histoire elle-même mais il y a des points communs certains.

    Celui que j’ai le moins aimé c’est « une Colonne de Feu » (qui reste quand même très bien, c’est juste comparé aux deux autres surtout le 1).

    J’ai jamais essayé le jeu vidéo ca fait un moment que je me dis que je devrais.

    Par contre les séries tirées des deux premiers tomes sont plutôt pas mal je trouve.

     

    #153662
    olympia
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    J’ai lu il y a bien longtemps les « Piliers de la Terre » et un « Monde sans fin » que j’ai dévorés. J’ai surtout apprécié d’être immergée dans la vie quotidienne au Moyen Age avec une trame épique et rythmée, et je rejoins FeyGirl sur son commentaire des livres de Ken Follett.

    Je n’ai pas encore lu « Une colonne de feu » mais je viens de terminer son dernier livre « le Crépuscule et l’Aube ».  On se retrouve à Kingsbridge avant que le lieu ne devienne Kingsbridge, autour de l’an mil, au milieu des invasions vikings.

    On partage la vie d’un artisan de génie, Edgard, qui a tout perdu après une attaque viking de son village, d’une noble normande, Ragna, qui va être confrontée à la dureté de la condition féminine anglaise par son mariage avec le lord du comté de Shiring, et d’un moine ambitieux, Aldred, qui souhaite créer un scriptorium tout en défiant sa hiérarchie. Les trois personnages luttent contre le perfide évêque de Shiring, qui cumule tous les pêchés capitaux.

    J’ai beaucoup aimé me replonger dans le Moyen Age de Follett, d’autant plus sur une période que je ne maitrise pas tellement, au point de me donner l’envie de relire les Piliers de la Terre! Mais avant ça, je vais me lancer dans la trilogie du Siècle, qui ne m’a jamais vraiment attirée jusque là et qui attise désormais ma curiosité. Je reviendrai vous donner mon avis!

    #153671
    Samyriana
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 431

    J’ai adoré la saga des Piliers de la Terre, même si je trouve que certains arcs narratifs sont souvent semblables (un méchant, un couple aux amours contrariées qui finit tout de même ensemble…). Donc, dans Une colonne de feu, je m’attendais à pas mal de rebondissements. Mais ça reste une saga historique géniale, que j’adore.

    J’ai aussi lu pas mal de ces thrillers: Le réseau corneilleLa marque de WindfieldL’Arme à l’oeil… que j’ai beaucoup apprécié, surtout le premier. Bref, un auteur prolifique et très agréable à lire! Merci d’avoir ouvert ce topic!

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #153674
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2116

    J’ai aussi beaucoup aimé ses séries historiques, même si le concept tourne un peu en rond au niveau des intrigues entre personnages et famille, ça reste cependant formidable de découvrir certains pans du passé par ce biais. J’ai beaucoup aimé Le siècle d’ailleurs. Mais je ne suis donc pas sûr de me mettre à cette préquelle des Piliers de la Terre.

    J’ai lu quelques un de ses thrillers et romans d’espionnage dans les années 90 étant adolescent. Je me rappelle que les scènes torrides m’émoustillaient beaucoup à l’époque et j’ai tenté de relire, mais c’est quand même très faible. Quoique divertissant. Un peu de James Bond du pauvre. Il faudrait que j’essaie un plus moderne pour voir si il a su évoluer.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.