Quand les éditeurs nous vendent « le nouveau Trône de Fer »

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Hors-livres Quand les éditeurs nous vendent « le nouveau Trône de Fer »

  • Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shaoran-kun, le il y a 6 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #154547
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5612

    Nous avons un topic consacré aux références au Trône de Fer en pop-culture mais je voulais ici distinguer ces livres portant fièrement « dans la lignée du Trône de Fer », « le nouveau Game of Thrones » et autre bandeau racoleur…

    Alors, un petit coup d’œil aux étals de nos libraires ? Aujourd’hui, je vous présente la pub qui m’a été faire pour un bouquin jeunesse, qui met en scène Arya « une jeune fille de la capitale, passionnée de livres » :

    J’imagine que vous en avez plein en tête, des pubs comme ça non ?!

    ~~ Always ~~

    #154549
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 868

    Entre Game of Thrones et la quête d’Ewilan, ça ratisse bien large…

    En littérature jeunesse, je ne sais pas si faire référence à GOT m’inciterait à l’offrir à des enfants/jeunes ados. C’est même plutôt le contraire.

     

    #154558
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3497

    Le Roi Fol, de Laurent Decaux, dont la version pocket parue en février de cette année présente une police identique à celle de Game of Thrones, et où trône fièrement sur la couverture un « une fresque historique flamboyante qui oscille entre Les Rois Maudits et Game of Thrones »

    Dans la lignée du « je me sers de GRRM pour vendre » (mais concernant des livres parus avant ASOIAF, donc ce serait plutôt le sens inverse : le livre qui a inspiré la saga de GRRM)

    • Il y a bien sûr l’édition de 2014 des Rois Maudits de Druon, dont Martin a fait la préface, et qui a été l’occasion outre-Atlantique d’enfin traduire le tome 7.
    • Il y a aussi les éditions des Belles Lettres qui ont fait paraitre le tryptique vie dans un château/une ville/un village médiéval.e de Frances et Joseph Gies (des livres qui datent des années 70-80, mais qui n’avaient jamais été publiés en France, jusqu’à 2018), qui ont ajouté une citation de GRRM sur la couverture : « Parmi les livres qui m’ont été utiles pour A Game of Thrones (Le Trône de Fer) et qui méritent d’être mentionnés […] La Vie dans un château/une ville/un village médiéval.e par Joseph et France Gies ». C’est une citation extraire du site de GRRM. Et c’est effectivement vrai pour le livre sur les châteaux et celui sur les villes. En revanche, la citation est inventée pour celui sur les Villages, je n’ai pas trouvé de citation indiquant qu’il l’ait lu (c’est très probable, mais il ne le dit pas)

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #154559
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2724

    De mon côté, quand on m’a offert Akame ga kill, on m’a dit que c’était un manga « à la Game of Thrones » et énormément de critiques comparaient le manga (et l’adaptation en série) à Game of Thrones. Je ne sais pas si la maison d’édition comparait le manga à Game of Thrones mais, après avoir lu les douze premiers tomes sur les quinze que compte la série, je cherche encore le lien à part « des persos importants *tousse* meurt ».

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par Aerolys.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par Aerolys.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #154563
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4485

    Le design du « F » qui forme aussi un « T » … « Trône de Fer » ?

    je cherche encore le lien à part « des persos importants *tousse* meurt ».

    Attention, risque majeur de spoil

    Spoiler:

    De ce que j’en ai entendu dire, un autre point commun est que la fin de l’anime est à peu près aussi décevante que la fin de la série. La fin du manga serait mieux, paraît-il. ^^

    Après, il y a beaucoup d’œuvres graphico-littéraires, type manga ou BD, qui sont comparé à GoT, généralement juste parce que l’auteur ne fait « pas de concession » et tue parfois ses perso principaux ou seconds rôles marquants. Même les fans cèdent parfois à ce vice de comparer une œuvre qu’ils ont aimé à GoT parce qu’ils ont retrouvé dedans un petit quelque chose qui leur a vaguement rappelé la série ou les livres. ^^

    #154567
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 64

    une video de Captain Popcorn qui présentait Berserk, « le Game of Thrones du manga » :/

     

    Les deux histoires se passent à une époque d’inspiration vaguement médiévale, mais à part ça…

     

    y a autant de points communs entre GoT et Berserk qu’entre GoT et Les Visiteurs quoi

    #154584
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2724

    Attention, risque majeur de spoil

    Pour y répondre, oui mais GoT s’est conclu 3 ans après la fin du manga (et 5 ans après la fin de l’anime) donc un point commun qui n’existait pas au moment où Akame Ga Kill s’est fini. ^^

    Quant à la fin du manga, je ne l’ai pas lu (et je ne sais pas si j’aurais le courage de lire les trois derniers tomes qu’il me reste) mais, de ce que j’en ai lu, c’est grossièrement la même chose.

    Mais quoi qu’il en soit, ça se limite, des personnages meurent = pareil que GoT/TdF, ce qui est très léger.

    Même les fans cèdent parfois à ce vice de comparer une œuvre qu’ils ont aimé à GoT parce qu’ils ont retrouvé dedans un petit quelque chose qui leur a vaguement rappelé la série ou les livres. ^^

    J’avoue qu’à une époque, je faisais parfois des parallèles douteux entre des personnages ou des évènements de GoT et du TdF. ^^’

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par Aerolys.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #154588
    DonCelmar
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3967

    J’avoue qu’à une époque, je faisais parfois des parallèles douteux entre des personnages ou des évènements de GoT et du TdF. ^^’

    Console toi mon frère, moi j’en fais toujours, et encore dernièrement avec Vikings ! Et comme je pense me refaire sérieusement GOT prochainement avec ma Dame (pour l’attirer en finalité vers TdF), ben il va me falloir tenir la route en cas de question 😚 !

    Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
    Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
    Le génie et la folie ont parfois des limites, mais la connerie est toujours sans borne.
    La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !

    #154606
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1088

    Je suis choqué par ce F ! On dirait tellement un mauvais photoshop !

    Je suis aussi et surtout surpris par l’utilisation de la typo officielle de GoT (ok cest du Trajan pro modifié mais je vois pas HBO laisser tout le monde l’utiliser). Bref à moins d’un accord avec Warner, ça peut revenir dans les dents de l’éditeur. Pour un coup marketing, je suis pas ce certain que ça vaille le coup !

    #154628
    Shaoran-kun
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 363

    une video de Captain Popcorn qui présentait Berserk, « le Game of Thrones du manga » :/
    […]

    Euh…
    Je pense qu’il veut surtout parler du passage de l’occultation et donc du « tout le monde peut mourir ».
    Parce que excepter ce passage, je ne voit aucun rapport, mais l’aspect médiévalisant n’est pas le même. Début de la Renaissance pour Berserk (Mercenariat intense, poudre et canon, influence de l’age d’or Ottoman vers les tomes 30-35), alternance de différentes périodes du Moyen Âge pour la partie Westeros.

    J’avais une pub facebook pour une livre, je cite « Entre Tolkien et Martin »
    En réponse à un commentaire, l’auteur elle même, doutait de cet argument de vente.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.