[Saison 6] procès de Cersei

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Braun66, le il y a 3 années et 1 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #93806
    Braun66
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Bonjour je regarde la saison 6 de GOT et je dois bien avouer que des fois je ne saisis pas tout. Question surement bête pour certains mais pourquoi Cersei se fait juger et pourquoi par les 7 septons ?

    merci 🙂

    #93808
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4892

    onjour je regarde la saison 6 de GOT et je dois bien avouer que des fois je ne saisis pas tout. Question surement bête pour certains mais pourquoi Cersei se fait juger et pourquoi par les 7 septons ?

    merci 🙂

    En restant purement sur les événements de la série : Lancel a avoué au Grand Septon qu’il avait couché avec Cersei (sa cousine) hors du cadre du mariage et que sur son ordre, il avait donné du vin corsé à Robert Baratheon, provoquant ainsi un malencontreux accident de chasse. Le Grand Septon, qui s’est engagé dans une lutte de pouvoir contre le pouvoir royal, s’arroge alors de droit de juger les reines (Cersei lui a si gentiment ouvert la porte avec Margaery …) et il fait emprisonner Cersei, en l’accusant d’homicide contre son époux et de fornication. Une femme n’est pas censée coucher avec un homme avant qu’elle soit mariée avec lui, si on suit les enseignements de la Foi (Pis, bon ! Son cousin, quoi !). Il reprend également les accusations formulées contre elle par Stannis : elle aurait couché avec son frère et ses enfants seraient nés de cette relation adultérine et incestueuse. Ce revient à l’accuser de haute-trahison, crime pour lequel la seule sanction possible est la mort (et aussi, si Tommen est un bâtard, il n’a pas le droit de siéger sur le Trône de Fer).

    Cersei reconnaît certains de ses torts (coucher avec Lancel, dans mon souvenir de la série), mais pas les autres (coucher avec Jaime, enfanter des bâtards incestueux, tuer Robert), qui risqueraient de la mettre en danger de mort et sa famille aussi. Le Grand Septon l’humilie avec une marche de la honte, mais ça n’est pas une punition pour les crimes qu’elle a commis : juste une initiation pour lui apprendre l’humilité, si on en croit le Grand Septon (c’est aussi un moyen politique pour lui faire perdre toute dignité et le respect des gens).

    Cersei n’a donc pas encore été jugée pour ses crimes, même après la marche de la honte. Elle doit encore passer devant un tribunal (et le Grand Septon s’arrange pour que ce soit son tribunal à lui, pas celui du roi 😉 ) qui déterminera si elle est bien coupable des fautes dont on l’accuse ou pas, et qui proclamera la sanction qu’elle doit subir.

    A la base, on pensait que Cersei tenterait de s’en sortir en demandant d’être défendue par un champion lors d’un duel judiciaire … Seulement, le Grand Septon fait interdire cette pratique par Tommen peu de temps avant le procès de Cersei, ce qui la pousse dans ces retranchements et l’oblige à prendre une décision radicale. 😉

    Après, pourquoi sept septons ? Sept parce que c’est le chiffre sacré de la religion des Sept, et des septons parce qu’ainsi, le Grand Moineau est sûr de pouvoir influencer le tribunal dans le sens qui lui convient. S’il prenait sept personnes au hasard, elles seraient moins facilement manipulables. 😉

    #93828
    Braun66
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Ecoute je te remercie de ta réponse clair et fournie qui m »a éclairé sur certaines choses,

    Merci beaucoup 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.