[Série] Disney Star Wars : The Mandalorian

  • Ce sujet contient 16 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 9 mois et 2 semaines.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #122110
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1635

    Hop, un sujet pour discuter de cette série (qui n’est pas disponible en France, oups).

    J’ai regardé les 3 premiers épisodes, et après avoir apprécié le chapitre 1, j’ai trouvé les 2 et 3 nuls au possible. On dirait des épisodes de série à l’ancienne, du style Power Rangers où un ennemi/obstacle apparaît en début d’épisode et le(s) héros l'(les) a(ont) surmonté à la fin avec l’histoire en toile de fond qui progresse tout doucement.

    Par contre niveau visuel et réalisation là rien à dire, on sent que Disney a lâché les moyens (et le fait qu’ils utilisent les même effets de transitions entre scènes que Lucas m’a fait plusieurs fois sourire).

    Spoiler for episodes 2 et 3

    Les « révélations » des épisodes 2 et 3… Le « bébé Yoda » sait utiliser la Force (WAHOUUU !) et « Mando » a un coeur et ne va pas le laisser aux mains des impériaux (WAHOUUU !)… on ne le voyait pas du tout venir…

    Du coup je voulais savoir si certains ont poussé l’aventure plus avant et s’ils me conseilleraient de continuer ou si ça reste du même (très pauvre) niveau.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #122112
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 593

    Le dernier dans la prison républicaine est très bon. Je trouve l’ensemble regardable.

    #122137
    Macaria
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Alors, mon compagnon a regardé les 4 premiers épisodes, j’avoue avoir voulu commencer avec lui, mais ça a été très dur pour moi de poursuivre.
    Pour résumer : C’est de la poudre de Perlimpinpin !

    Visuellement c’est très qualitatif, je suis d’accord avec toi, Disney a mis les moyens ! Je n’ai absolument rien à dire dessus, aucun reproche !
    Mais scénaristiquement, c’est creux. Il y a beaucoup de fan-service (on aime ou on aime pas). Et les « Easter Eggs » sont là, histoire d’être là et n’apporte rien (histoire de dire « oh c’est trop intelligent, il y a des références à ceci/ à cela).

    Après, je suis pas vraiment le public de ce genre de série. Mais mon compagnon qui, de base, aime les deux trilogies, a regardé la troisième « par pure continuité », a ressenti comme une « overdose » et ne souhaite pas voir la suite.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Macaria.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Hanaver. Raison: Ortho/grammaire/ponctuation
    #122143
    Hanaver
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1076

    J’apprécie beaucoup cette série et son côté western, cela apporte un côté moins pompeux/galactique à cet univers et plus concret sur une frange de la société de la République.
    Oui, il y a des raccourcis faciles et l’Enfant est mignon à souhait, mais cela me convient très bien (et quelques amis également, puisque nous les (re-)matons ensemble de temps en temps). Réaliser que les ficelles sont grosses est évident, cependant, la série roule parfaitement et satisfait bon nombre de fans. Dans le cas présent, c’est du divertissement, plus que de la saga hyper travaillée. Ceci dit, à l’aune de la nouvelle trilogie, ses moyens et ses scénaristes, le Mandalorien remporte bon nombre de suffrages, surtout vu la longueur des épisodes (30 min environ), et cela me semble justifié. 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Hanaver.

    Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !

    Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png

    #122155
    Yoda Bor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 483

    Je pense qu’il ne faut pas attendre trop de la série, dans le sens scénario suivi et fort développement des personnages.
    Ca commence à prendre forme avec l’épisode 7 mais pour ceux d’avant on est dans quelque chose de très simple avec un héros et son acolyte inutile mais mignon qui vont de planète en planète découvrir des copains et vivre des aventures.
    Perso ça me suffit largement, surtout que l’acolyte est particulièrement mignon.

    #122214
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1357

    J’ai aussi vu que les 3 premiers épisodes et j*ai exactement le même ressenti que Yunyuns.

    Le concept, les bandes-annonces et le premier épisode me vendaient clairement du rêve. Un Star Wars à la Sergio Leone, moi j’achète. Parce que la série reprends tous les codes du western spaghetti. Que ce soit dans le budget (décors en durs, effets spéciaux, aliens…) dans l’action, dans l’ambiance crade et western ou dans l’humour super bien dosé (j’adore le personnage de IG11) cette entrée en matière m’a beaucoup plu.

    Et puis sont venus les épisodes 2 et 3 et là ça a été la douche froide. On est sur du filler, mais pas des fillers intéressants. Les scenarios sont soit ridicules soit tellement clichées et ultra prévisible (genre dès le premier plan de l’épisode 3 on sait comment se déroulera tout l’épisode)..

    Et niveau personnages, le personnage principal est tellement peu développé qu’ils se permettent de lui faire changer de personnalité à chaque épisodes afin de faire durer la sauce de façon artificiel.

    Spoiler:
    Fin d’épisode 1 : le Mandalorian décide de trahir la Guilde en tuant IG11 afin de sauver l’enfant.

    Fin épisode 2 : Non, finalement j’ai changé d’avis sans raisons je vais retourner sur ma planète pour vendre l’enfant comme prévu, alors que je sais via IG11 que mon employeur n’a a priori pas de problèmes à le buter.

    Fin épisode 3 : Non finalement laisser l’enfant à l’Empire c’est mal donc je vais reprendre ma décision de l’épisode 1 et re-trahir la Guilde pour re-sauver l’enfant.

    Ce mec est un yoyo.

    Outre que ces changements constants de personnalités rendent au final le personnage ultra ridicule et artificiel, hé bien il reste au final beaucoup trop lisse et gentil par rapport à ce qui nous a été vendu.

    Niveau réalisation ensuite kà aussi je ne suis pas convaincu. On a de gros moyens certes, mais à côté de ça la réalisation est unr réal fonctionnelle de blockbuster. Genre on montre ce qui a besoin d’être montré, sans grande imagination. Les scènes de flash-backs, si il y a de l’idée, possède un montage assez pourrie, et même le thème principale, héroïque, est à plusieurs reprises placé à des endroits où ça ne colle juste pas. Où le ton ultra triomphant de la musique ne colle pas du tout avec la scène.

    Bref, pour une série censée lancer le Disney+, on aurait pu s’attendre à plus de qualité que ce truc. C’est frustrant bien sûr parce que le premier épisode était prometteur et me hypait, mais au final ça me semble assez raté.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #123151
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2296

    J’ai vu la série, je suis sur la tendance d’Hanaver. C’est un bon moment à passer.

    Déjà, ceux qui aiment Star Wars souhaitent à chaque fois voir quelque chose qui étende leur univers favori. La, ils seront encore déçus. Il faut savoir que la série est super courte, 8 épisodes de 30-40mn, moins de 5h, c’est moins que deux films des trilogies. C’est donc des aventures de Mandalorien, pas une intrigue d’échelon galactique autour d’un Mandalorien qu’il faut s’attendre à voir.

    Il faut aussi savoir qu’il y a des dizaines de références aux films Star Wars, mais aussi à certains films de genre, le western en tête de liste, notamment l’épisode 4 Sanctuary.

    Spoiler:
    La paisible communauté rurale attaquée par des bandits, la veuve courageuse, la taverne-saloon, …

    Ou la forge, on s’attend presque à les voir invoquer Crom, ou quand un Mandalorien fait le salut militaire de pilote à travers le pare-brise. C’est très cliché voire WTF mais ça m’a amusé.
    Les personnages sont eux aussi très basiques et grossièrement tracés, mais entre leur design sexy, les punchlines bien choisies et le charisme, on les kiffe en 2s. L’équipe autour du héros est vraiment attachante et le héros lui-même au casque aussi expressif que le visage d’Eastwood est bien trouvé. Point négatif pour moi, le méchant assez ridicule.

    Spoiler:
    Je l’ai trouvé caricatural et bête, je trouvais le calme douceureux du Client bien plus intéressant.

    Conséquences de cette simplicité un peu basique, des références et des schémas connus, une absence de profondeur des personnages et quasi aucune intrigue, et des épisodes parfois trop vite expédiés. Mais c’est assumé donc ca passe pour autant qu’on adhère.

    Drozo a mal compris un élément de l’épisode, le héros n’est pas une girouette.

    Spoiler:
    Le Client a demandé de livrer l’Enfant en vie prioritairement, mort si trop compliqué. IG11 a soit reçu un autre contrat de le livrer mort soit ses directives de psychopathe ont interprété qu’un prisonnier vivant c’est de toute façon compliqué, donc autant le tuer. Mando l’élimine donc pour pouvoir ramener l’Enfant en vie à son commanditaire. Il ne trahit pas la Guilde ni son Client mais élimine une machine tueuse. Il livre la marchandise, a des remords et ensuite seulement trahi. Meme si on nous le présente comme très pro, on nous montre assez vite qu’il met un point d’honneur à ramener ses prisonniers en vie et qu’il déteste les droïdes et à un problème avec l’Empire comme tout orphelin ou Mandalorien.

    Donc bascule rapide et pour des motifs basiques et peu développés mais bascule logique quand même.

    #123181
    SummerChild
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Serai-je la seule à vouloir regarder pour bb yoda ? qui n’est pas techniquement bb yoda.. mais bon, sur tous les gifs, il est trop cute

    "alive and drunk on sunshine"

    #124319
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1077

    Eh ben j’étais pas des masses le public pour cette série. Habituellement je suis plutôt du genre à être un troll au milieu des fans de Star Wars désolé mais lire certains fans dire que « ramener Palpatine » est la meilleure idée de la post-logie ça me donne envie d’aller tacler du Chewie).

    Bref, j’étais plutôt sceptique quant à la série, surtout avec la déferlante Bébé Yoda sur les réseaux sociaux. Et finalement un jour, Youtube m’a proposé la BO ans un tunnel automatisé et bonne surprise, je l’ai trouvée certes redondante, mais plutôt bien composée avec son côté Poledouris des années 80 (bon OK, en vrai c’est une variante du thème de Rocky, mais sur le coup ça m’a pas plus effleuré). Et donc, j’ai choisi de laisser sa chance à la série.

    Bah c’était pas mal. Franchement pas de ouf, mais dans Star Wars, je trouve que c’est ce qui se fait de mieux. Du scénar sans prétentions (auquel on peut reprocher de manquer d’ambitions, espérons que la saison 2 fera mieux), de jolis effets et quelques personnages assez attachants, même si un peu creux. Dans l’ensemble, ça fonctionne, et globalement, j’approuve le Bébé Yoda puisque c’est une marionnette et pas une bestiole de synthèse dégueu. Bref, y a de la texture à l’écran, reste plus qu’à faire la même chose avec le scénar et on aura une belle extension de l’univers.

    Certains épisodes ne servaient à rien selon moi (la prison), mais sur l’ensemble, c’était plutôt le bon souvenir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Crys.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Hanaver.
    #130927
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5564

    J’ai enfin regardé le Mandalorien… Bah ça se regarde, c’est gentiment divertissant mais il manque quand même des enjeux et du fond pour en faire une série que je n’aurai pas oubliée dans 10 jours… C’est un très gros Mouais pour moi. C’est sûr qu’à côté de la dernière trilogie en date, c’est regardable, mais est-ce vraiment un argument ? Reste le bébé Yoda qui est adorablement mignon, mais bon, si c’est pour regarder des trucs mignon, je peux aussi scroller sur Cats of Instagram et j’ai ma dose de mignonitude à moins de frais ^^

    ~~ Always ~~

    #138117
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Trois mois plus tard, j’ai aussi regardé. Regardable mais pas génial. Cela dit, comme dit par certains plus haut, je pense qu’il n’y avait pas l’ambition de faire un truc grandiose mais juste « sympa » et dans ce cas, l’objectif est plutôt atteint. Il y a quand même des épisodes de remplissage qui ne réhaussent pas la saison (la prison, franchement…). Tout est cousu de fil blanc dans les intrigues mais c’est un peu la loi du genre. Le méchant est « hyper trop méchant » (il tue ses troupes pour le plaisir…) mais à part ça les personnages sont plutôt bien (et y a de la pointure au casting, pour une petite série). Le meilleur c’est le droïde et c’est en ça qu’on voit que c’est un vrai Star Wars 😀 En creusant un peu les raisons d’agir du Mandalorien, on voit plus de trucs, c’est plaisant, tout comme les énormes clins d’oeil (les stormtroopers et le tir, ou bien un épisode à la Sept Samouraïs).

    Si vous n’avez aucune attente à part une série balisée mais pas mal faite, ça peut vous plaire. Sur le moment, ça détend et j’imagine que dans mon cerveau restera ce sentiment de « je ne me souviens plus bien, y avait des passages et personnages sympas mais c’était un peu léger ».

    EDIT j’aime bien la musique du générique de fin, avec en plus les dessins de l’épisode qu’on vient de voir, ça donne beaucoup de cachet

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #138300
    Rusar Vareth
    • Frère Juré
    • Posts : 65

    Comme la plupart des gens ici il semblerait, j’ai trouvé la série un peu fade. Pas désagréable à regarder mais un peu terne. Ça n’aide pas de l’avoir regardée en même temps que la série Watchmen, qui est criminellemment bien écrite et réalisée.

    Néanmoins The Mandalorian trouve un vrai souffle dans ses deux  derniers épisodes. Je n’avais initialement pas accroché à Clone Wars et Rebels mais les deux séries se sont bonifiées avec le temps, je laisserai donc une chance à la saison 2.

    #143688
    Le_Tardif
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 151

    Pour info, j’ai lu une interview d’un producteur ou scénariste qui disait que la saison 2 allait mettre en route les principaux enjeux de la série pour les saisons à venir. Avis aux déçus, donc, la s.1 n’était qu’un test de Disney (un peu frileux après Solo…). En espérant que la suite ne nous décevra pas !

    (Et puis, Pedro Pascal & bébé Yoda quand même ^^)

    Not today.

    #144026
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Saison 2, épisode 1. J’ai été déçu. La durée est beaucoup plus longue (on part sur du 50 mn, au lieu de 30-40), du coup ça meuble. Et sur une intrigue de fond « pas mal mais pas géniale non plus » qui ne fait pas vraiment avancer l’intrigue.

    Au niveau paysage, c’est grandiose, j’ai adoré me balader sur cette planète. L’acteur principal de cet épisode, ça faisait plaisir de le revoir aussi. Et puis y a des clins d’oeil (gros pour le premier, j’ai vu. Mais alors pour le plan de fin, j’aurais pas capté sans internet). Le reste c’est du simili western fantasy. Longuet.

    Toujours un grand fan du générique de fin avec ses dessins de l’épisode sur fond musical bien choisi. Ca reste bien mince.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #148651
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2296

    Vu la saison 2. La série continue sur la même ligne, c’est plaisant sans voler bien haut. Ce qui faisait son charme, le dépaysement, les personnages badass, l’univers Star Wars mêlé au Western, bébé Yoda, etc. est là. Ce qui faisait ses défauts, la superficialité, la vacuité du scénario, le remplissage, le côté Western  plus parodique qu’iconique… aussi.

    Le plus usant est le schéma qui se répète. Mando se rend sur la planète 1 pour rencontrer le personnage A, qui l’aidera si Mando l’aide en retour. Il accomplit la mission mais une c**ille le force à se rendre sur la planète 2 ou le personnage B l’aidera si Mando l’aide en retour, mais problème alors planète 3 et perso  C, etc., etc., etc. C’est vite redondant et c’est 7 épisodes sur 8 comme ça. Il y a toujours un énorme manque d’enjeu « politique », même si la série tente d’introduire un climat post-rebellion déliquescence de l’empire pré postlogie. Et les stormtroopers se font trucider par centaines contre 3 ou 4, leur armure qui ne protège déjà pas des blasters, n’intègre pas de filtre et ne protège même pas contre un coup de tatane, ça en devient ridicule. Sauf le « grand méchant », lui…

    Il y a un gros travail fait pour plaire aux fans « historiques » avec des retours de personnages bien connus de la trilogie originelle ou moins connus de l’univers étendu des dessins animés, jeux vidéos ou livres, et une volonté de s’inscrire le mieux possible dans le trou béant entre l’épisode VI et le VII. Mais c’est très superficiel, même s’il y a de la bonne volonté de vrais fans pas juste venus toucher un chèque de Disney.

    Spoilers spin-off 1 annoncé par Disney

    Spoiler:
    Pas convaincu par Ashoka Tano, que je connais mal et trouve peu charismatique dans son introduction. Mais qui  visiblement poursuit le grand amiral Thrawn. Grosse probabilité d’être déçu, comparativement au personnage des romans de Timothy Zhan et peu probable que l’on voit une intrigue impliquant des flottes entières ou des grandes cités pour des raisons de budget. Au lieu d’avoir un chasseur de prime qui traque un grand m’offre on risque juste d’avoir une Jedi qui traque un grand Schtroumpf heu amiral. Mêmesi j’ai lu que l’acteur incarnant Anakin-Vador serait de la partie, pas sur que ce sera excitant.

    Spinoff 2 présenté post génériquedu dernier épisode

    Spoiler:
    Pas convaincu par Boba Fett non plus, c’est quasi un clone (hu hu) de Mando en terme de design et de job. Ca va être dur de faire original, peut-être en allant lorgner du côté des films noirs et de gangsters…

    Spoilers fin de saison et saison 3

    Spoiler:
    Ce serait intéressant que la série explore d’autres pistes que la fuite en avant avec Grogu-bébé Yoda. On a plus que fait le tour là… Il y aurait moyen de centrer l’intrigue sur  Mandalore avec le sabre et Bo Kazan, mais ca va être dur de changer un format qui fait le succès du show.

    Bref, on va bouffer du Star Wars en séries mais l’overdose façon Solo risque bien de surgir.

    #148665
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1056

    Le plus usant est le schéma qui se répète. Mando se rend sur la planète 1 pour rencontrer le personnage A, qui l’aidera si Mando l’aide en retour. Il accomplit la mission mais une c**ille le force à se rendre sur la planète 2 ou le personnage B l’aidera si Mando l’aide en retour, mais problème alors planète 3 et perso  C, etc., etc., etc. C’est vite redondant et c’est 7 épisodes sur 8 comme ça. Il y a toujours un énorme manque d’enjeu « politique »

    Tout à fait d’accord pour le côté répétitif du schéma, entre le JdR et le RPG sans imagination.
    Par contre, le manque d’enjeu politique est pour moi un point positif de la série. Tout n’a pas vocation à impacter l’ensemble de la galaxie. La série se veut plus intimiste que les Star Wars.

    Et les stormtroopers se font trucider par centaines contre 3 ou 4, leur armure qui ne protège déjà pas des blasters, n’intègre pas de filtre et ne protège même pas contre un coup de tatane

    On reparle de Clone Wars et Rebels ^^? À côté les troopers de Mandolorian sont presque des soldats d’élites. C’est -hélas- redondant dans toute la franchise depuis 1977.

    le mieux possible dans le trou béant entre l’épisode VI et le VII. Mais c’est très superficiel

    J’ai aussi l’impression qu’ils tentent de régler toutes les incohérences possibles et que certains aspects en pâtissent, mais vu le désastre de la postlogie c’est inévitable.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #148696
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Peu d’attentes de ma part donc peu de déception mais peu d’enthousiasme. Je garde en points positifs les décors (cf ce que j’écrivais plus haut pour l’épisode 1 de la saison 2) et le générique de fin.

    Après… je crois que je suis un peu sur un « entre-deux ». Je me dis que la série doit plaire à ceux qui « se contentent de regarder en débranchant le cerveau sur incohérences et autres trucs » ou à « ceux qui ont tout vu, tout lu, y compris films, animés, livres et jeux vidéo ». Manque de bol, je suis entre les deux donc il y a plein de persos/objets « évidents » que je n’ai pas reconnus. Cela m’a semblé avoir quand même un peu plus de fond sur la fin et ce n’est pas plus mal. Certains personnages secondaires s’en sortent bien (le prisonnier de fin de saison) et on sort un peu des gentils vs méchants quand on voit ce qu’on pense du côté de l’empire. Pas mal aussi de personnages féminins guerriers qui en plus ne sont ultra jeunes (Ming-Na a vraiment 57 ans ???)

    Cependant comme noté plus haut, il y a beaucoup de parties « remplissage » dans un épisode, c’est dommage. Et le gimmick de se moquer des stormtroopers, franchement ça va vraiment trop loin. Et puis des pirates qui détruisent au lieu de piller, un scanner facial qui est très généreux… parmi des tas de choses qui semblent « vraiment trop énormes pour passer »

    Ca se regarde, c’est joli, mais ça ne reste pas indispensable à mes yeux

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.