[Série préquelle] Yi Ti

  • Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 2 mois et 1 semaine.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #158189
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1407

    Petit sujet pour parler du nouveau projet de série dérivé de GoT : la série d’animation se déroulant à Yi Ti. Bon, comme tous projets de série préquels il est peu probable que celui-ci voit le jour, comme le prouve la récente annulation de Flea Bottom… Mais au moins ça nous permettra de centraliser toutes nos infos qu’on aura dessus si on en  reçoit d’autre.

    Alors que sait-on sur cette série ? Rien, à part le fait qu’elle se déroulera à Yi Ti. Autant dire que ça peut aller dans absolument toutes les directions, dans tous les registres, et à ce stade spéculer dessus ne fait que peu de sens.

    Que peut-on en dire donc à l’heure actuelle ? Bon déjà le plus évident : c’est probablement pensé pour toucher le public asiate avec HBO max. En soit rien que faire de la fantasy chinoise peut potentiellement me plaire, vu que j’en ai pas lu beaucoup. C’est un genre qui existe, mais mis à part le jeu de rôle Legend of the Five Rings j’y suis pas initié.

    Plus important encore : ce n’est pas le premier préquel en développement se déroulant à Yi Ti. Logiquement le préquel sur Corlys, à savoir les Neuf Voyage, devrait aussi explorer cette région, puisque Yi Ti est le premier de ces voyages (et on peut donc supposer qu’il sera traité en première saison). Difficile d’Imaginer donc que ces deux projets ne sont pas liés d’une manière ou d’une autre. Du coup on peut avoir plusieurs hypothèses :

    • Yi Ti et les Neuf voyages sont en fait le même projet. Juste : il sera en animation, ou sur une autre forme. Ça expliquera pourquoi la série sera en animation : parce qu’ainsi les showrunners pourront caster les acteurs de HotD jeunes plus facilement, et comme ça on aura besoin de moins de budget pour montrer certains des voyages de Corlys à l’avenir.
    • Neuf Voyages est sur le point d’être annulé. Mais Yi Ti intéresse quand même HBO, du coup ils lui trouvent un successeur en animation. Et puis l’animation ça a l’avantage de ne pas être obligé de vraiment tourner en Chine, ce qui est très coûteux quand on est une production américaine, et très incertain si les tentions géopolitiques entre USA et Chine augmentent encore.
    • Les Neuf Voyages est un projet qui plait tellement à HBO qu’ils en commandent déjà un spin-of. Ce qui ferait techniquement de cette série un spin-of du spin-of du spin-of de Game of Thrones. Pas inconcevable non plus : Neuf Voyages avait l’air plutôt bien embarqué avec le showrunner de Rome aux manettes. Et cette série, avec une destination différentes ça peut être une vrai machine à spin-of ! On a une intrigue complète en une saison a Yi Ti avec Corlys ? Et bien pendant que Corlys partira ailleurs, on va pouvoir se servir de cette saison comme « pilote de 10 heures »; pour lancer une série plus longue et ambitieuse sur les locaux restés sur place. Et si ça marche HBO pourra lancer des spin of sur ses autres grands voyages. Et vu que c’est en animation, on réduit les coûts et les risques sur le succès de ce spin-of de spin-of de spin-of.

    Dans tout les cas c’est l.occasion de donner beaucoup de liberté aux auteurs, mais on risque assez peu de voire le lien avec Westeros, vu que je suis pas certain que Yi Ti soit mentionné une fois dans la série principale… (après bon, à Yi Ti y’a des prêtres de R’hlor et des liens commerciaux avec Asshaï et Qarth, donc le lien est faible mais pas inexistant). On peut même imaginer par la suite un spin of sur Asor Ahaï…

    Et vous, que pensez vous de ce projet ?

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #158190
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    Pas sur qu’il y est un lien avec les neufs voyages. Qu’il y est une relation de travail, peut être, mais scénaristiquement c’est moins sur.

    Ou alors ce seront les aventures de Corlys a Yi-Ti et si ça marche, en saison 2, on aura les aventures de Corlys à Ibben.

    Je pense que c’est surtout économique, une coproduction avec les chinois pour diminuer les coûts, comme pour iron man 3, La grande muraille ou Kung fu panda 3.

     

    You're gonna carry that weight

    #158216
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2471

    Ca ne m’intéresse absolument pas. Le folklore, les mythes et légendes et l’histoire de l’Asie sont d’une richesse incroyable, je ne vois absolument pas l’intérêt d’en faire une copie labellisée GoT.

    Après, c’est parfois en ayant le moins d’attente qu’on est le mieux surpris…

    #158226
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4837

    Réaction à chaud : « Tiens ! Encore une tentative de racoler le marché chinois ! »

    Réaction un peu moins à chaud : Yi Ti ne me passionne pas trop, je ne vois pas bien ce qu’ils vont pouvoir raconter, le lien avec la série principal est à ce stade inexistant et comme Pandémie, le vernis GoT sur du folklore chinois … je suis pas sûr de voir l’intérêt.
    Ca me fait l’effet d’une annonce qui n’a aucune chance de se concrétiser.

    #158233
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6133

    Comme Pandémie et Eridan, je suis particulièrement dubitative… Estampiller une série « chinoisante » du tampon GOT pour racoler, ça me laisse assez peu convaincue…
    Puis c’est pas comme si il n’y avait pas des récits de fantasy d’inspiration chinoise dans lesquels puiser, si vraiment c’est l’élément « fantasy à décor chinois mais écrit par des américains parce que quand même, on est HBO » qui les branche… Typiquement, « The Poppy war » de R. F. Kuang fait en ce moment un buzz énormissime (bon je l’ai pas lu donc je ne sais pas à quel point c’est bien, et à quel point le buzz est mérité ^^), et je suis sûre qu’il y a plein plein d’autres jolies histoires qui gagneraient à être adaptées.

    ~~ Always ~~

    #158234
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1233

    Moi ça me donne l’impression que les mecs sont en train de préparer un Neuf Voyages façon saison 2 de The Mandalorian et mettent des équipes sur chaque épisode pour voir comment Neuf Voyages pourrait être une rampe de lancement pour un préquel basé sur l’univers abordé dans l’épisode. En gros : là Corlys passe à Yi-Ti, ok mettez 5 mecs sur un projet « Série Yi-Ti », si c’est bien, on fera quelque chose, sinon on jettera à la poubelle ; là Corlys va à Asshaï, donc on annule Lovecraft Country et vous me développez une série d’horreur à Asshaï ; là Corlys va Qarth…. OK la team, je suis pas sûr que les gens veuillent retourner à Qarth, mettez plutôt deux personnes de plus sur Yi-Ti !

    Enfin voilà, j’extrapole, mais ça me fait cet effet…

    #158242
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1407

    M’ouais… Pas du tout convaincu que l’annulation de Lovecraft Country, série plus pulp que vraiment horrifique, ai un lien avec une potentielle série Game of Thrones a Asshaï qui ne sortira dans le meilleur des cas pas avant quatre ans, et encore en étant hyper optimiste. Surtout que l’esprit Asshaï n’a absolument rien à voir avec le style développé dans Lovecraft Country.

    Si tu veux rechercher la cause de l’annulation de Lovecraft Country, je pense que c’st surtout dû au fait que la saison 1 adapte le seul tome des romans, et si ça se trouve les showrunners avaient du mal à imaginer une suite suffisamment quali pour HBO, un peu comme pour American Gods. C’st plus plausible en tout cas qu’une série GoT dont on n’a jamais entendu parler.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #158243
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1233

    J’essayais de faire une blague, Drozo… :'(

    #158245
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1407

    J’ai autant d’humour que Stannis, Crys… :’(

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #166786
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1407

    Du nouveau concernant la série sur Yi Ti.

    Son titre de travail est désormais THE GOLDEN EMPIRE. Cette serie d’animation est dirigé par un « young great author » pour reprendre les mots de Martin. Martin a d’ailleurs vu des concept art et est très enthousiaste, comme toujours. Il prêcise êgalement que plusieurs séries en animation (dont The Golden Empire ? C’est pas claire) avancent très vite, ce qui doit être normal je pense pour de l’animation. Si WarnerMedia veut donner du contenu à HBO max, produire de l’animation est plus simple que du live-action en fantasy.

    Du coup pour me donner une idée j’ai zyeuté notre page wiki sur l’Empire Doré de Yi Ti, et franchement il y a de quoi faire, et plein d’histoires et de périodes qui ont du potentiel, même sans liens avec l’époque des voyages de Corlys. Je continue à penser que les deux projets doivent être liés d’une façon ou d’une autre, mais y’a moyen de faire quelque chose de bien.

    https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Empire_Doré_de_Yi_Ti

    Des nouvelles de The Winds of Winter… et de tous les autres projets de Martin

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par DroZo.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #167013
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4837

    « Rapidement » , pour préciser ce que j’entendais hier (dans le tchat lors du dernier live twitch) sur le prequel sur Yi Ti. ^^

    Déjà, le fait que ce soit en animation me plait bien. Parce que j’ai un affect positif avec l’animation, ce qui joue beaucoup, mais aussi parce qu’il y a du background concernant Yi Ti qui ne rendrait pas franchement bien en film/série live (ou en film/série marvel-pixels-moches) : l’empereur-dieu de Yi Ti est censé vivre dans un palais qui fait la taille de Port-Réal … Bon, bah ça, déjà, je préfère le voir en animation plutôt qu’avec des effets spéciaux foireux.

    Ensuite, point de vue histoire. C’est vrai que c’est super light. En gros, le scénario va devoir partir de trois lignes-quatre phrases … Et après, plus rien. Ils sont en roue libre. D’un point de vue créatif, je trouve ça intéressant : ils peuvent imaginer pleins de choses différentes. Ils peuvent partir des histoires de l’impératrice d’Améthyste et de l’empereur de Jaspe de Sang, qui seraient à l’origine de la Longue Nuit. Ils peuvent développer les relations compliquées des Yitiens contre les Joghos Nhai (des Dothrakis monté sur zèbres) ou les Lengiis . Ils peuvent développer la situation actuelle, où trois empereur-dieux s’affrontent : le sorcier de Carcosa, l’empereur de Yin et le général de Ville-Foirail … Ou partir dans une toute autre direction ! Les possibilités sont énormes.
    Ce genre de projet m’intéresse vaguement plus qu’un truc du genre comédie musicale à Harrenhal (où on connait déjà presque tout) ou qu’un HotD (où on connaît pleins de choses différentes et contradictoires ; et où un showrunner va nous dire que la seule vraie version, c’est celle de Champignon, parce que c’est ça qui fait la meilleure histoire à la télévision.)

    A voir ce que ça donnera, si ça sort un jour.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Nymphadora.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Nymphadora.
    #167017
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6133

    Ensuite, point de vue histoire. C’est vrai que c’est super light. En gros, le scénario va devoir partir de trois lignes-quatre phrases … Et après, plus rien. Ils sont en roue libre.

    On voit ce que ça a donné sur le projet Longue Nuit xD J’espère qu’ils ont débauché un scénariste aux petits oignons parce qu’il a un taff monstre pour partir de 3 pauvres mots clefs et en faire un truc qui va : plaire au marché chinois, avoir le format animation (mine de rien, l’écriture est légèrement différente que pour un projet « live action », il faut savoir l’écrire), avoir la marque GOT suffisamment reconnaissable pour ne pas se faire accuser trop fort de « GOT-washing »(du drama politiquo-familial, des tirades de personnages charismatiques, avec une once de fantasy) tout en étant dans un univers totalement autre, ne pas sentir le réchauffé ou le kitsch… Le défi est de taille.

    un truc du genre comédie musicale à Harrenhal

    Juste aparté pour rappel : le projet Harrenhal, ce n’est pas une comédie musicale hein. C’est une pièce de théâtre. Broadway ne veut pas automatiquement dire Musicals, c’est avant tout un haut lieu du théâtre, et il faut plutôt lorgner dans les inspirations dans une mise en scène shakespearienne que dans Grease.

    ~~ Always ~~

    #167021
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1407

    Le projet sur la Longue Nuit a justement été annulé par HBO en raison de sa qualité jugée insuffisante malgré le fait que ces derniers aient investis 30 millions de dollars dans son pilote. Si ils ont été capables de stopper ce projet après avoir investi autant d’argent dedans, je suis certain qu’ils en feront autant si The Golden Empire ne leur convient pas.

    Et puis surtout… Imaginer de nouvelles histoires totalement inédites, écrire des personnages charismatiques et intéressants avec des bons dialogues et développer tout un nouvel univers (qui a assez peu de liens avec Westeros, donc la marge de liberté est immense)… Et bien c’est le travail que doit faire n’importe quelle équipe de scénaristes sur un nouveau projet, qu’il se déroule dans une licence connue ou non, et à mon sens c’est beaucoup plus facile à faire qu’une série sur Nyméria par exemple où les auteurs sont bloqués par le résumé de cette histoire qu’en a fait Martin, ou que sur un projet sur Dunk et l’Œuf où l’adaptation va devoir broder à mort pour adapter un récit de 100 pages en une saison qui durera entre 6 et 10 heures, au risque de faire du remplissage inintéressant car ils manquent de mattos.

    Au final, tout ces projets se réduisent à une seule question : est- ce que les auteurs seront bons ? Pour The Golden Empire on ne connaît pas le nom des auteurs, ou même le pitch, les thèmes abordés etc. On ne sait même pas si c’est vraiment fait pour séduire le marché chinois (après tout, si j’étais scénariste sur un spin-off de GoT j’aurais envie d’aller le plus loin possible de ce que les gens connaissent afin d’être libres et d’explorer de nouveaux thèmes sui ne soient pas une énième guerre civile pour le Trône de Fer, et difficile d’aller plus loin que Yi Ti).

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #167028
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6133

    Et bien c’est le travail que doit faire n’importe quelle équipe de scénaristes sur un nouveau projet, qu’il se déroule dans une licence connue ou non

    Pas totalement quand même. Quand tu scénarises ton histoire, que tu as pitché ton propre projet pour en faire une série, c’est pas comme devoir inventer un truc qui doit remplir un cahier des charges de la licence qui vient avant toi. Et c’est encore différent d’un boulot d’adaptation où tu retranscrit l’esprit de quelque chose dont tu connais l’essence. En l’occurrence, l’équipe de scénaristes a vraisemblablement un cahier des charges long comme le bras de trucs à cocher, qui doit coexister avec un projet scénaristique où ils créent tout… Ce qui personnellement me fait craindre le pire.

    ~~ Always ~~

    #167036
    Céleste
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 366

    Je suis un peu déçue, j’ai cru que cette série avait pour sujet la Longue Nuit et le Grand Empire de l’Aube, mais si le nom est Golden Empire, on sera plus sur une série de type GoT ayant eu dans le passé une Longue Nuit.

    Pour les craintes de scénarios, je ne sais pas, ça dépend de l’implication de Martin, après tout il n’a pas forcément besoin d’écrire mais juste d’assister aux réunions des scénaristes pour orienter, mais du coup je ne sais pas à quel point le résultat sera dans le canon de la saga ?

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #167067
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2389

    Ils peuvent développer la situation actuelle, où trois empereur-dieux s’affrontent : le sorcier de Carcosa, l’empereur de Yin et le général de Ville-Foirail …

    Les Trois Royaumes dans l’univers de GoT, pourquoi pas, y’a de la matière. 😉

    Ca sera d’ailleurs intéressant de voir si ce projet intégrera des influences, références et emprunts à la littérature et à l’histoire asiatique (tout comme ASOIAF est bourré d’emprunts et d’influences de la littérature et de l’histoire européenne) ou si ça restera très « occidental » dans l’esprit, malgré un vernis asiatique.

    plaire au marché chinois

    On ne sait même pas si c’est vraiment fait pour séduire le marché chinois

    C’est une vraie question que je me pose. Il y a eu ces dernières années plusieurs cas d’oeuvres américaines qui ont fait un flop relatif sur le marché américain (ou occidental de façon générale), mais qui ont cartonné sur le marché chinois. Du coup ce ne serait pas étonnant qu’Hollywood fasse désormais des projets calibrés d’avance pour cartonner sur le marché chinois (quitte à ce que le le marché occidental passe à côté).

    Et tiens, ça me fait penser à un sujet qui fâche: du coup, dans cet univers de fantasy asiatique, quelle sera la place pour les personnages non-asiatiques? Est-ce qu’on va rester sur une histoire de géopolitique guerrière à la Guerre des Cinq Rois dans laquelle on n’aura que des visages asiatiques, ou est-ce qu’il y aura des personnages inspirés de Marco Polo, de Yasuke, des missionnaires chrétiens qui ont vécu en Asie, des Juifs de Kaifeng?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #167068
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 6133

    Les Trois Royaumes dans l’univers de GoT, pourquoi pas, y’a de la matière.

    C’est exactement ce à quoi je pensais en citant Ken Liu lors du live (La Grâce des rois c’est globalement un copier-coller modernisé des Trois Royaumes)… m’enfin du coup autant adapter La Dynastie des Dents-de-Lion et pas broder autour de Yi Ti xD

    ~~ Always ~~

    #167146
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1407

    Une question que je me pose concernant Yi Ti est : à quoi ressemblera l’univers ? Les infos que nous avons sur l’Empire Doré et ses environs nous viennent de mestre Yandel, une source volontairement tout sauf fiable, surtout concernant les terres hyper lointaines qu’il ne connaît pas. Les terres voisines de Yi Ti sont en partie des emprunts à d’autres auteurs (K’Dath a été inventée par Lovecraft, de même que Leng’ et Carcosa par Pierce) et en parties des lieux désertiques et mythiques peuplés de monstres.

    Pour une grosse partie des lecteurs qui prennent Yandel un peu trop au premier degré, ces terres sont donc une sorte de croisement entre de la fantasy chinoise et de l’orientalisme lovecraftien tel que décrits dans son cycle du Rêve, ce qui peut avoir un rendu intéressant puisque c’est un type de fantasy assez peu exploité par le cinéma et la télévision. Mais pour les lecteurs avec un regard plus critique et cartésien, Yi Ti doit plus ou moins ressembler à un empire d’Asie du Sud-Est classique, avec guère plus de surnaturel qu’à Westeros.

    Les deux interprétations peuvent donner des résultats stylistiques radicalement différentes, et si ce projet se fait, je me demande ce que les scénaristes en feront.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #167148
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2389

    Ha très bonne question. Perso j’étais sûr une version low fantasy low / Fantasy réaliste, l’équivalent de ce que Westeros est à l’Europe. Mais en effet on peut imaginer

    une sorte de croisement entre de la fantasy chinoise et de l’orientalisme lovecraftien

    … et je dois dire que ouais, pourquoi pas? Ca ne s’intégrerait pas forcément au monde de Westeros tel que je le conçois, mais en tant que proposition artistique de fantasy, c’est le genre de délire que j’aimerais voir.

     

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.