[Série] Vikings

  • Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Accalmie, le il y a 6 jours et 15 heures.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #93362
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    Je suis étonné de ne pas trouver de sujet existants sur cette série dans un forum consacré à ASOIAF et GOT.

    Les exploits d’un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l’un des vikings les plus populaires de tous les temps au destin semi-légendaire, sont narrés par la série. Ragnar serait d’origine norvégienne et suédoise, selon les sources. Il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du viiie siècle (le roi Ecbert mentionne avoir vécu à la cour du roi Charlemagne, sacré empereur en l’an 800). Mais il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tout premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes, franques ou celtiques.

    Simple fermier, homme lige du jarl Haraldson, il se rebelle contre les choix stratégiques de son suzerain. Au lieu d’attaquer les païens slaves et baltes de la Baltique, il décide de se lancer dans l’attaque des riches terres de l’Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n’attendent que d’être pillés par des guerriers ambitieux.

    Clandestinement, Ragnar va monter sa propre expédition et sa réussite changera le destin des Vikings comme celui des royaumes chrétiens du sud, que le simple nom de « Vikings » terrorisera pendant plus de deux siècles.

    Je suis très peu de série et j’avais découvert celle-ci par hasard sur Canal+ lors de la diffusion de l’épisode 1, j’ai bien accroché et trouvé le tout bien écrit, réaliste et spectaculaire. Les acteurs sont très bons et charismatiques. Mais au fil des saisons, ça a commencé à devenir plus décousu, les personnages enchaînent des situations ou décisions difficilement concevables. Je me consolais en me disant que GoT était toujours un bon cran au-dessus en la matière, mais malheureusement les deux séries se sont rejointes sur la qualité des scénarios et de la narration.

    Ou deviens-je trop exigeant aussi vis à vis de cette série ?

    Pour ceux qui n’aurait jamais rien vu de cette série, je la conseille vivement pour les premières saisons, jusqu’à un événement très important (impossible d’en dire plus sans divulgâcher ^^). La suite reste tout de même divertissante et parfois intéressante.

    #93384
    Mestre Florian
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Pareil que toi, j’étais tombé dessus totalement par hasard et j’ai direct accroché. Des personnages et acteurs excellents, des intrigues prenantes. La qualité s’améliorait de saisons en saisons jusqu’à cet événement important donc tu parles (courant saison 4). Depuis la qualité est un peu retombée mais ça reste du très très bon. J’ai trouvé la fin de saison 4 et première moitié de la saison 5 vraiment excellent, c’est sur la fin de la 5 que la qualité redescend.

    La saison 6 sera la dernière, à voir comment tout cela se termine mais j’ai confiance. Ils ont 20 épisodes pour nous offrir une fin correcte, c’est déjà mieux que 6 ^^

    #93499
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 525

    Exacte!! Dans le forum avant le crash, c’est moi qui m’occupait de cette série. La saison 6 va traiter du basculement des Vikings vers le christianisme et de la création de la Russie. Il boucle ce cycle mais Hirst va faire une suite qui va traiter d’Erik le Rouge, des rois chrétiens Norvégiens et enfin de la Normandie avec Guillaume. C’était le projet initial mais ils sont obligés de couper en deux cette série pour des raisons budgétaires et surtout salariales.

    #93562
    Petyr Blackfyre
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 175

    Depuis la mort de… On peut spoiler ici ?

    Enfin bref, depuis sa mort, c’est pas pareil… Floki n’est plus que l’ombre de ce qu’il était… Rollo, j’aimais bien le personnage mais on ne le verra plus je pense. Perso, j’adorais le personnage d’Aethelstan et sa relation avec Ragnar.

    "Même les Dragons ont fini par brûler à Valyria"

    #124706
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 525

    Quel épisode 6 et 7 déchirants!!
    Spoilers

    Spoiler:
    Bouh Lagerta est morte
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Pandémie. Raison: Sérieux
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Pandémie.
    #124776
    euzkadi de dorne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 525

    Pour le souvenir:
    Attention spoilers des derniers épisodes

    https://www.youtube.com/watch?v=PLlpD-34cXY

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Pandémie. Raison: Nan mais bon... Spoilers?
    #124784
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    N’ayant accès qu’aux chaines de la TNT, j’ai suivi des épisodes sur ce que j’appelle « les chaines à pub ». J’avais bien aimé mais la diffusion était un peu erratique quant à l’ordre des épisodes et saisons. Je me suis souvent demandé si c’était fiable sur le plan historique car le sujet m’intéresse. L’esthétique m’a semblé soignée.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #124788
    Sandrenal
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 481

    Je me suis souvent demandé si c’était fiable sur le plan historique car le sujet m’intéresse.

    Je ne suis pas spécialiste de la période mais globalement non même si c’est moins pire dans les premières saisons. Il y a quelques évènements historiques qui sont transcris plus ou moins biens (le pillage du monastère de Lindisfarne dans le bien, le siège de Paris dans le moins bien) mais la chronologie est complétement bazardée (c’est assumé d’ailleurs je me souviens d’une interview dans laquelle les scénaristes disaient vouloir raconter l’histoire viking de Lindisfarne à Guillaume le Conquérant en 50 ans) donc ça conduit à fusionner des évènements, à supprimer des personnages pour attribuer leur rôle à d’autres.

    D’ailleurs sur le sujet, je trouve regrettable le choix effectué sur les dernières saisons de s’enterrer dans la guéguerre entre les fils de Ragnar alors qu’il y a encore des choses intéressantes à raconter.

    #137812
    Liloo75
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1729

    J’avais commandé le coffret des 4 premières saisons la veille du confinement. Je n’ai pu le récupérer en magasin que fin mai.

    Après toute cette attente, je dois avouer que je suis un peu déçue. Outre les arrangements avec l’Histoire, évoqués plus haut par certains d’entre vous, je crois que ce qui me gène le plus cest le personnage principal, Ragnar. C’est ennuyeux,  n’est-ce pas ? Je ne le trouve pas attachant, il n’a rien du héros, ni même d’un anti-héros. Parfois un personnage ambivalent avec sa part d’ombre peut s’avérer très intéressant à suivre. Mais là, je ne sais pas où classer Ragnar. J’ai du mal à comprendre ses réactions.

    Heureusement, les seconds rôles sont plus attractifs et parviennent à me donner envie de poursuivre l’aventure. Je pense à Rollo, le frère tourmenté de Ragnar, Lagertha, sa première femme,  Floki le constructeur de drakkars allumé. Ou encore les anglais : le roi Ecbert, le moine Athelstan tiraillé entre deux croyances, ou encore la princesse essorillée qui cherche à retrouver son libre arbitre.

    Bref, si je n’avais pas acheté le coffret je me demande si je n’aurais pas craqué en chemin.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #137839
    MG
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    Pour la vraisemblance historique, j’ai eu la même démarche que pour 300 : c’est un conte (ici une saga) donc avec une dose de merveilleux et de parti-pris.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #153617
    Accalmie
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 195

    Je suis actuellement en train de regarder la partie B de la saison 6. Je suis rendu à l’épisode 15. Et je suis globalement déçu pour l’instant. Le coin Kattegat est d’un ennui. Probablement à cause de l’absence d’un personnage fort. Mais j’ai surtout l’impression qu’ils ne savent plus quoi faire de ce coin alors que c’est le lieu emblématique de la série. Du coté des Rus, je trouve cette partie inintéressante depuis leur défaite dans l’épisode 11. J’espère que cela va vite se terminer de ce coté-là.

    Il n’y a que la partie Ubbe et la terre d’or que je trouve intéressante.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.