Son du Mur – le feu ne tue pas un dragon

Forums La Garde de Nuit Salle commune du barde Son du Mur – le feu ne tue pas un dragon

  • Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Liloo75, le il y a 10 mois et 1 semaine.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #147963
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 311

    Après des mois de silence, le Son du Mur revient pour décortiquer le livre de James Hibberd, Le feu ne tue pas un dragon !
    Nymphadora, Babar des Bois et Crys vous livrent toutes leurs analyses et leurs commentaires, en même pas une heure trente ! 😀
    Au programme :
    0’40 : présentation du podcast et de l’ouvrage.
    2’00 : premier tour de table général autour des avis personnels de chacun sur le livre.
    7’48 : les anecdotes de productions autour de la série.
    12’10 : le choix des lieux de tournage et les problématiques attenantes.
    17’00 : retour sur les batailles de la série.
    24’25 : la place et l’investissement de George R.R. Martin dans la série.
    33’58 : Dorne (et Stannis, et Davos).
    43’25 : la question de la temporalité dans les dernières saisons.
    51’48 : la place de la femme (dans la production, et dans le scénario).
    1’06’53 : le rapport à l’histoire et la question de l’historicité des inspirations.
    1’12’53 : l’attirail anti-spoiler autour des dernières saisons.
    1’16’15 : les spoilers de Schrödinger (attention spoiler des livres !).
    1’23’54 : conclusion et aventure humaine.

    Vous trouverez le lien du podcast dans l’article du blog qui lui est consacré, et je vous mets également le lien de la vidéo YouTube.

    N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé, que ce soit sur la forme ou sur le fond 🙂

    #147966
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8114

    Rien à redire sur le podcast en lui-même. A part, si on pouvait un peu monter le son pour le futur. Car en extérieur avec le volume à fond, fallait vraiment que ce soit assez calme autour pour que je vous entendre (ce qui n’arrive pas avec d’autres podcasts).

    Sur le fond de ce que vous dites, ça n’a pas vraiment redoré le blason de la série (qui était déjà bien terne) pour moi. Enfin soyons positifs, c’est la preuve qu’on peut voir ce qui fonctionne bien dans un pilote foiré, puis on peut financer un projet à des gens qui ne sont pas vraiment des pros, ça me donne de l’espoir 😀

    Je dois dire que le combo « on tourne en extérieur car c’est mieux » + « on tourne en Irlande du nord pour payer moins d’impôts » et « ah zut, mais il pleut souvent, on fait comment ? » est assez confondant de naïveté. Je ne sais pas si c’est mieux que le cynisme de la fin du genre : « on s’en fout que ça soit illogique/irréaliste (téléportation, nawak stratégique etc) tant que c’est beau à l’écran »

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #147968
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1088

    Rien à redire sur le podcast en lui-même. A part, si on pouvait un peu monter le son pour le futur. Car en extérieur avec le volume à fond, fallait vraiment que ce soit assez calme autour pour que je vous entendre (ce qui n’arrive pas avec d’autres podcasts).

    J’ai du monter le podcast avec le volume du pc de base assez fort, je prends note pour la prochaine fois 🙂

    #147969
    DJC
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 156

    Merci pour le podcast 🙂 perso j’ai apprécié la totalité jusqu’à Schrödinger (j’ai coupé!), et je retiens cette vision/explication que je n’avais pas perçue sur les manques scénaristiques de la fin de la série, à savoir la critique possible envers GRR Martin sur le fait qu’il a pu faire le forcing dans les premières saisons sur le scenar (pour garder certains persos ou éléments des bouquins, qui auraient pu être « simplifiés » à l’écran, style Rickon etc), ce qui a compliqué le travail des showrunners par la suite.

    Globalement, j’ai apprécié que les discours ne soient pas axés uniquement sur « la série c’est mal, les bouquins c’est bien » 🙂 même si on est beaucoup à le penser.

    J’ai « découvert » aussi grace au podcast que le choix du nombre restant d’épisodes sur les 2 dernières saisons (7+6) était déterminé bien+ par des motifs économiques que scénaristiques , de même que le choix « budget » pour le réalisateur pour la bataille de la Nera. Et comme Gray, le passage sur les éléments climatiques en Irlande m’a bien fait rire..

    Merci et vivement le prochain Son du Mur 🙂

    #147990
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1358

    J’ai beaucoup aimé aussi. Je craignais un peu que vousne fassiez qu’un bête résumé du livre mais c’est cool de voir comment vous interprétez ce qu’il y a dedans, et ce de façon très plausible je trouve. Bref, un podcast très intéressant, content de vous revoir sur nos ondes.

    Une petite précision concernant l’identité non dévoilée de l’acteur qui se serait beaucoup plaint de sa mort, notamment sur internet. Je ne me souviens pas que Stephen Dillane (Stannis) se soit publiquement plaint ; la preuve : on a continué a spéculé sur sa survie bien après la fin de la saison 5. Par contre, je me souviens qu’Alessander Siddig (Doran Martell) avait, lui, très mal vécu la façon dont laquelle était mort son personnage (et honnêtement, ouais, on peut comprendre) et qu’il l’avait très largement fait savoir.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #148000
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 827

    J’étais dans un extérieur tranquille, le problème de son ne m’a pas dérangé. Le son de Babar était tout de même un peu plus « caverneux ».

    J’ai trouvé les échanges intéressants, peut-être même trop, je ne pense pas que je vais lire ce livre maintenant que je connais la majorité du contenu 😄 .

    Jon était bien dans son rôle de modérateur.

    Orson le Couturier [OLC] dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6
    Fier membre de NOARLAK

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #148004
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2248

    J’ai écouté le podcast à la maison, au calme, je n’ai pas eu de souci avec le son.

    Quand j’ai vu la longueur de l’émission, j’ai craint de décrocher avant la fin. Mais non, je suis restée jusqu’au bout, même pour écouter les spoilers sur les livres 😉

    J’ai trouvé les échanges passionnants. J’ai beaucoup aimé les anecdotes sur la réalisation des épisodes. Ha! Et puis le choix de l’Irlande pour des raisons fiscales, sans avoir anticipé que c’est un pays où il pleut souvent m’a fait marrer moi aussi.

    J’ai découvert que les épisodes de la saison 1 étaient très courts à l’origine (30 mn) et que c’est pour cela que les producteurs ont rajouté des scènes de dialogues. Une aubaine pour eux. C’est sans doute une des clefs de la réussite de la série.

    Je ne sais pas encore si je vais acheter le livre, mais vous m’avez mis l’eau à la bouche 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.