[Son du Mur] Vos réactions générales et suggestions

Forums La Garde de Nuit Salle commune du barde [Son du Mur] Vos réactions générales et suggestions

Ce sujet a 8 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Soubout, il y a 1 an et 9 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #13688

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4169

    Depuis Février 2017, la Garde de Nuit s’est lancée dans un projet de podcast trimestriel : le Son du Mur. @geoffray, @jon et @nymphadora vous retrouvent à chaque nouvelle saison calendaire pour discuter d’une thématique en lien avec la saga du Trône de Fer. Le Podcast est découpé en trois parties : une partie initiale où les intervenants reviennent sur les actualités liées au Trône de Fer qui ont été annoncées au cours des derniers mois, une seconde partie autour d’une discussion thématique, et une troisième partie où les trois intervenants proposent des recommandations de livres, films, jeux… qu’ils ont appréciés.

    Vous avez des commentaires, des questions, des idées d’amélioration… nous sommes tout ouïe ! Ce sujet est là pour regrouper vos réactions et avis constructifs, à vos claviers !

    ~~ Always ~~

    #16560

    ThalieGaldan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 219

    J’aime beaucoup votre concept, et je ne manque aucun son du mur ! La partie que je préfère est celle de la discussion thématique, surtout quand ce n’est pas forcément en lien avec la série TV, c’est intéressant d’avoir le point de vie de plusieurs personnes sur un sujet/théorie !

    J’aime bien les conseils/recommandations de la fin de l’émission, je pioche souvent dedans, même si bien sur, tout n’est pas fait pour moi. C’est souvent très éclectique et donc chacun peut s’y retrouver !

    Après, si je peux me permettre quelques conseils/suggestions :

    • Parfois le son n’est pas très bon et quand vous parlez tous à la fois, c’est un peu compliqué pour suivre !
    • A la fin, vous pourriez faire une petite synthèse de votre débat.
    • L’intervention d’un membre différent de la garde en plus pour chaque podcast pourrait être cool, pour avoir une vision encore plus large du sujet!

    Mais c’est du super boulot et ça m’a bien tenu compagnie pendant tous ces mois d’obscurité… continuez comme ça !

    "- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Les rêves ne se brisent pas"
    - Que deviennent les rêves qui se brisent ?
    - Le terreau des rêves à venir"

    "On peut juger de la beauté d'un livre à la vigueur des coups de poings qu'il vous a donné et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir"

    Un jour peut-être, je me remettrai à lire...

    #16571

    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1757

    Parfois le son n’est pas très bon et quand vous parlez tous à la fois, c’est un peu compliqué pour suivre !

    Oui, nous avons un vrai travail à fournir de ce côtés là (surtout sur la qualité qui dépend parfois de nos conditions d’enregistrement ^^)

    A la fin, vous pourriez faire une petite synthèse de votre débat.

    Effectivement, si le sujet si prête ça pourrais être pas mal :). On va étudier la question

     

    L’intervention d’un membre différent de la garde en plus pour chaque podcast pourrait être cool, pour avoir une vision encore plus large du sujet!

    La aussi si le sujet si prête 😉 (j’ai déjà plusieurs idées de membres et de sujets d’ailleurs :p)

     

    Mais c’est du super boulot et ça m’a bien tenu compagnie pendant tous ces mois d’obscurité… continuez comme ça !

    Merci ça fait super plaisir :)!

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #17691

    Athouni
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 186

    Bonjour !

    D’abord je vous félicite : vous donnez du temps bénévolement pour produire un podcast disponible à tous et il faut, je crois, applaudir la démarche.

    Mes principales remarques concernent la production. Le son n’est pas toujours bon et les discussions deviennent parfois difficile à suivre. Outre l’aspect technique (sur lequel les leviers sont minces : vous faites avec les moyens du bord), la difficulté vient parfois l’aspect décousu du propos. Sur cet aspect là, il y a déjà plus de marges de manœuvre. Peut-être faudrait-il écrire un peu plus vos interventions respectives ?

    J’ai écouté les podcasts de Radio Westeros (que vous connaissez sans doute) et ce qui me frappait, outre la qualité de la production, c’était son côté très écrit. Pas d’hésitation, pas de reprise ou de redite, etc. comme si les deux intervenants avaient couché sur le papier leur discours. A l’oreille, on sent qu’ils ne lisent pas mais force est de constater qu’ils n’improvisent pas non plus. Je ne sais pas comment ils se débrouillent et je soupçonne un gros travail de post-production mais au final j’ai écouté l’ensemble de leurs podcasts et beaucoup moins les vôtres (sorry !) pourtant en français, ma langue maternelle…

    Evidemment Radio Westeros est peut-être ce qui se fait de mieux et il est injuste de vous comparer aux meilleurs surtout que Le Son du Mur est un projet relativement récent. Je le fais pour dégager la différence majeure (selon moi) et indiquer une amélioration possible.

    Si vous avez des amis dans le journalisme radio vous saurez que leurs papiers sont toujours écrits, dans un style oral, mais écrits tout de même. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas ici.

    Mes félicitations en tout cas pour la maîtrise de l’oeuvre et l’investissement pour la communauté. J’espère que vous ne prendrez pas mal ces quelques remarques. 😉

    Bonne journée !

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #17922

    euzkadi de dorne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 385

    Je n’ai qu’un seul mot : Bravo!! Une suggestion quand même: Est-ce qu’on pourrait avoir aussi une présentatrice québécquoise à nous et Geoff en primetime? Private jocke!! Continuez!!

    #17926

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 6043

    Evidemment Radio Westeros est peut-être ce qui se fait de mieux et il est injuste de vous comparer aux meilleurs surtout que Le Son du Mur est un projet relativement récent. Je le fais pour dégager la différence majeure (selon moi) et indiquer une amélioration possible.

    (avis perso, ça n’engage que moi, bien entendu. Et je n’ai jamais écouté Radio Westeros). Le son pourrait sans doute être meilleur (mais au prix de quel investissement ?) mais cela dit, j’aime beaucoup le côté « discussions à bâtons (presque) rompus » (« presque » car c’est pas non plus complètement improvisé, hein ?^^), ça donne plus l’impression qu’on est à côté et que c’est une conversation entre potes plutôt qu’un « prêche » pour nous dire la bonne parole. Je sais aussi que c’est pas évident à organiser niveau temps et que vouloir être plus travaillé en termes de contenu et transition, c’est pas facile. Mais je peux être biaisé par le fait que je connais les intervenants, c’est sûr.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #17927

    Werther
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    Du même avis que Gray, j’aime bien le côté improvisé et discussion entre potes. Quand ils sont lâchés ils sont très bons. Ça se voit dans le montage d’ailleurs. Au début du podcast je fais beaucoup de coupes pour éliminer les blancs et les hésitations, mais passé un certain point ils sont chauds les marrons et je n’ai plus besoin d’utiliser les ciseaux. J’adore quand ils sont en roue libre.

    #17947

    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1634

    Le côté « roue libre/impro » peut, malgré ce qu’on pourrait penser, faire preuve de beaucoup de préparation. Blancs très courts entre les interventions des uns et des autres pour permettre au monteur de couper ce qu’il souhaite, tout en gardant la fluidité dans les discours, éviter de trop (parce qu’un peu c’est nécessaire si vous voulez garder le feeling « conversation entre potes » qui, perso, me plaît beaucoup aussi) parler en même temps/se couper. Bien sûr le son qui mériterait un peu plus d’attention mais bon, vu le prix d’un bon micro je pense qu’on se contentera de ce qu’on a, tant qu’on vous entend c’est l’essentiel (le Son du Mur n’aspire pas non plus à avoir les audiences de France Inter, ça reste un podcast).

    Mais surtout n’hésitez pas à écrire beaucoup votre texte à l’avance, en style « oralisé » comme disait Athouni. Même si vous ne le lisez pas ou que les interventions des uns/des autres vous poussent, lors du débat surtout, à sortir de votre carcan, ça ne coûte rien.

    Sinon, à part ça, je ne m’étend pas plus sur mon avis personnel que les podcasteurs connaissent déjà: « J’adore ce que vous faites ! » :étoiledanslesyeux:

    « A life, Jimmy. You know what that is? It's the shit that happens while you're waiting for moments that never come. » - Lester Freamon, The Wire

    « There was a woman, first time I'd found someone who was truly alive. At least, that's what I thought. She was... the part of me I'd lost somewhere along the way, the part that was missing, that I'd been longing for. » – Spike Spiegel, Cowboy Bebop

    #17970

    Soubout
    • Fire and Bloodbowl Champion
    • Posts : 116

    J’aime beaucoup l’émission ! Et ça a permis de garder une lueur d’espoir pendant le crash !

    La seule amélioration que je vois est la qualité du son également. Le côté débat passionné me plaît, et ça marque bien la différence avec les vidéos de Werther (que j’adore !) qui sont elles plus didactiques.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.