[TWOW] Le futur d’Arya à Braavos

  • Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 1 mois et 2 semaines.
27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #138830
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1350

    Jusqu’à très récemment, je pensais que dès le début de TWOW on en aurait fini avec le périple d’Arya à Braavos. Qu’un personnage se retrouve en formation durant deux tomes de transition c’est bien, mais au bout d’un moment elle doit bien rejoindre l’intrigue principale, et faire en sorte que sa longue digression fasse avancer le récit. Je supposais notamment qu’elle quitterait la maison du Noir et du Blanc suite au meurtre de Raff-Tout-Miel, meurtre qui constitue une très grosse faute auprès des Sans-Visage, alors même qu’Arya n’en est pas à sa première connerie (elle a déjà été prévenue suite au meurtre de Dareon).

    Et puis…

    « In between tapings, I return to Westeros.   Of late I have been visiting with Cersei, Asha, Tyrion, Ser Barristan, and Areo Hotah.   I will be dropping back into Braavos next week. […] Now you will have to excuse me.   Arya is calling.   I think she means to kill someone. »

    Source : Not a Blog, 23 Juin 2020

    https://georgerrmartin.com/notablog/2020/06/23/writing-reading-writing/

    On est donc en 2020, ça fait 8 ans que GRRM a commencé à écrire TWOW. Et il travaille sur un chapitre sur Arya se déroulant toujours à’Braavos. Alors oui, on est pas totalement sûr qu’Arya restera longtemps à Braavos, GRRM peut très bien réécrire un vieux chapitre, ne pas écrire par ordre chronologique ou même être encore au tout début de son roman… Mais soyons honnêtes deux minutes : c’est quand même vachement probable que notre Arya reste en ville encore un bon moment.

    Et puis bon, qu’Arya n’en ait pas fini avec cette cité libre est pas vraiment une nouveauté. Dès 2012, un compte-rendu de question réponses avec GRRM sur westeros.org en parle :

    « Arya will be in The Winds of Winter. GRRM has enough material about Arya’s adventures in Braavos that he could write an entire novel about it. The audience cheered the idea, so GRRM jokingly proposed setting aside TWOW to work on it instead. »

    https://towerofthehand.com/blog/2012/09/03-worldcon-grrm-reading-forum/

    Notez que GRRM ne dit pas explicitement qu’il va écrire tous ces chapitres, juste qu’il le pourrait. Et en soit que GRRM ait envie de se faire un petit fix-up novel centré sur les aventures d’Arya à Braavos n’est pas du tout surprenant : c’est un auteur de nouvelles, et les chapitres d’Arya dans AFFC et ADWD sont écrits comme des petites nouvelles plus ou moins indépendantes, comme dans le Voyage d’Haviland Tuf par exemple.

    Ces deux informations cumulées, une datant de 2012, l’autre de 2020, me font penser qu’Arya restera encore un petit temps à Braavos, et que son retour à Westeros pourrait au final ne pas avoir lieu avant la fin de TWOW, voire le début d’ADOS… Si elle revient un jour en Westeros.

    De là, plusieurs hypothèses sont possibles.

    • Arya ne se fait pas virer des Sans-Visage après le meurtre de Rafford, et continue sa formation, voire se voit confier plusieurs missions. Elle devient une véritable Sans-Visage au service du Dieu Multiface, et le meurtre de Rafford n’aura au final pas servi à grand chose.
    • Arya se fait virer du temple du Dieu Multiface pour avoir assassiné Rafford. Mais n’ayant plus de raisons de retourner en Westeros, le Temple l’aide à trouver une vie normale et paisible à Braavos. Jusqu’à ce qu’un élément perturbateur vienne l’en sortir
    • Arya ne se fait pas virer par le Temple mais le quittera d’une façon ou d’une autre plus tard.

    Reste à savoir ce qu’on aura à raconter sur elle durant tout ce temps. Ça fait un moment qu’on a remarqué que Justin Massey et la fausse Arya Jeyne Poole ont de fortes chances de se retrouver à Braavos : Stannis y envoie explicitement Justin, et avant sa mort c’est aussi là-bas que Jon Snow comptait cacher sa sœur dès qu’il l’aurait récupéré. Cela peut d’ailleurs arriver vite dans le récit, puisque Justin part dès  le premier chapitre de Theon.

    Cela suffira-t-il à combler l’arc d’Arya ? Et à votre avis, quel sera son rôle dans la suite ? GRRM a-t-il un intérêt pour la garder si loin des autres personnages importants un tome de plus ? Arya interviendra t-elle que pour avoir un rôle dans le final ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 1 mois par Lapin rouge. Raison: Test

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #138832
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5483

    Personnellement, je pense qu’il est trèèèès malvenu de tirer des conclusions du petit commentaire de GRRM concernant Arya. Entre le fait qu’il peut très bien être dans une phase d’édition et donc travailler sur le début du bouquin, et le fait que globalement, on ne sait pas du tout où il en est dans son écriture… et qu’en plus si ça se trouve il a jeté au feu le chapitre Mercy et la laissera finalement faire un plus long apprentissage sans heurt (pour ce qu’on en sait, finalement Rafford sera peut être en pleine forme à la fin de TWOW ^^), en l’envoyant à Trifouillis faire je ne sais quoi pour la ramener à Braavos à la fin du tome… bref… on sait pas quoi…

    Histoire de vous mettre de bonne humeur et vous remplir d’optimisme, je lisais justement ça sur reddit ce matin :

    Two presenters of the NotACast podcast said more than once that they heard from the editor of GRRM that TWOW was basically finished in 2015, but he wasn’t happy with it and scrapped most of the book. That brought him into a deep depression that ruined his writing momentum, and it wasn’t until the publication of Fire & Blood that he started writing something meaningful for TWOW again – only after the end of November 2018.

    Bien sûr c’est une rumeur comme toutes les autres qu’on voit passer, c’est à prendre avec beaucoup des pincettes… m’enfin c’est en soit plus crédible que de lire que GRRM est en train de finir ADOS et attend d’avoir tout bouclé pour sortir TWOW xD Bref… comme d’hab avec les annonces TWOW, tant qu’on n’aura pas le bouquin en main, on peut tout imaginer ^^

    ~~ Always ~~

    #138836
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 868

    Arya ne se fait pas virer des Sans-Visage après le meurtre de Rafford, et continue sa formation, voire se voit confier plusieurs missions. Elle devient une véritable Sans-Visage au service du Dieu Multiface, et le meurtre de Rafford n’aura au final pas servi à grand chose.

    Il ne sert pas à rien : il montre la permanence de la prédatrice Arya Stark derrière le masque, et augmente l’ardoise de cette même Arya Stark – Raff-tout-miel s’ajoute à tous les gens de sa liste/prière déjà exaucés – qu’elle devra forcément acquitter un jour.
    Il n’y a pas de raison qu’elle soit virée de chez les Sans-Visage : c’est un sacerdoce qu’elle choisit d’accomplir, car à chaque fois, on lui demande si elle veut poursuivre ou non. Pour le moment, elle a toujours répondu oui et je ne vois pas encore de raison pour que ça change.
    Même si elle ne reste pas à Braavos pour tout le reste de la saga, elle va sans doute y faire des retours ne serait-ce que pour prendre des noms de cibles.

    #138887
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2268

    Ce ne serait pas impossible, mais très décevant après Mercy, de retrouver Arya sur un navire fuyant Braavos. Ca serait aussi tres décevant de la voir patauger dans son apprentissage comme si de rien n’était pendant je ne sais combien de chapitres. Parce qu’à mon avis, le meurtre de Raff sans avoir reçu le nom ni le prix, ca va sans doute mal passer.

    Perso, j’espère que GrrM saura doser entre trop peu, Braavos ayant encore des mystères à révéler, et trop, parce qu’il y a quand même une saga qui doit avancer. Je dois avouer que j’ai davantage peur du trop qui s’enlise que de l’inverse.

    Mais comme le dit justement Nympha, ca ne sert à rien de tirer des plans sur la comète rouge des déclarations de GrrM.

     

    #138912
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 437

    Perso, le chapitre de Mercy m’a toujours laissé sceptique. D’abord, il est sujet à caution et peut être réecrit. Souvenez-vous janos Slynt, qui était pendu à l’origine, mais Martin a changé d’avis. Jon lui coupe la tête (après avoir changé d’avis). Une façon de surprendre le lecteur.

    « Mercy » est intéressant en le sens que le chapitre est une farce. Arya fait l’apprentissage de la comédie, tout est illusion, mascarade. Jusqu’à l’assassinat de votre dévoué qui se joue sur le registre de la comédie. Le titre est évoquateur puisqu’il pourrait sous-entendre également « No Mercy », « sans pitié ».

    Comme on est dans le registre de la comédie et si Martin a décidé de nous surprendre, peut-être que quelqu’un mourra dans ce chapitre, mais pas forcément votre serviteur. Et si Raff n’était qu’un substitut pour masquer qui sera réellement la prochaine victime d’Arya?

    Le personnage est interchangeable après tout, soit avec un autre sbire de la Montagne (Dunsen), soit avec Harys Swyft? A noter aussi l’absence de la litanie d’Arya…

    A mon avis c’est un peu hâtif de tirer des conclusions. La vérité s’arrête pour moi à la fin de ADWD.

    Je pense quand même (j’espère en tout cas) qu’on ne suivra pas Arya à Braavos pendant tout le livre. Il reste évident qu’Arya ne deviendra pas complètement une sans-visage. Son refus d’abandonner Aiguille par exemple est un signe avant-coureur que quelque chose va foirer. Sans compter que quelque chose ou quelqu’un peut la décider à revenir à Westeros. Mais entre nous, pour l’instant elle n’a aucune motivation ni intérêt à y retourner, mis à part Jon Snow.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Raff-Tout-Miel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Raff-Tout-Miel.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #138916
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 437

    Petit aparté sur le nom Mercy et de sa signification « pitié ». Une équivalence existe en français dérivée de Mercy: Etre à la merci de quelqu’un. Qui signifie être sous les ordres de quelqu’un qui n’éprouve aucune pitié… ou encore d’évènements militaires, de batailles qui évoquent des combats terribles et sans merci… ne pas confondre avec le remerciement, le genre n’est pas le même, un grand merci est masculin, pas la merci…^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Raff-Tout-Miel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Raff-Tout-Miel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Raff-Tout-Miel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Raff-Tout-Miel.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #138938
    Cersei
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    J’ai relu tout le chapitre « Mercy » pour me faire une idée. Il est vrai que le ton y est totalement différent de tous les chapitres Arya connus jusqu’ici.  Le thème du théâtre et de la farce pourrait cacher une fin de chapitre modifiée.

    Raff tout miel pourrait très bien être remplacé sans que ce soit compliqué à réécrire, n’importe quel ex compagnon de Gregor Clegane engagé par Harys Swift.

    Par contre peu importe qui elle exécute à la fin de ce chapitre, ce qui est certain c’est qu’elle le fera sans l’aval des Sans-Visage. Elle doit abandonner Mercy en catastrophe et probablement Braavos j’imagine.

    Ce peut être le début de son retour vers Westeros. Depuis le moment où elle quitte le Limier, Arya est quand même très loin du reste des intrigues. Ce doit être le personnage qui a le plus de chapitres « isolés » d’une quelconque intrigue collective.

    Je ne vois pas trop comment elle pourrait rester en formation à Braavos après un second acte isolé meurtrier.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch.

    - Même Mag qu'est entré dans cette porte que vous avez et qu'est plus jamais ressorti.
    - Il est mort sous l'épée d'un brave appelé Donal Noye.
    - Ah ouais ? Un grand seigneur que c'était ce Donal Noye la ? Un de vos luisants chevaliers à dessous froufroutants d'acier ?
    - Un forgeron. Il n'avait qu'un bras.

    #138943
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 868

    Une équivalence existe en français dérivée de Mercy: Etre à la merci de quelqu’un. Qui signifie être sous les ordres de quelqu’un qui n’éprouve aucune pitié…

    Pas vraiment : la merci c’est la rétribution pour quelque chose, ou une faveur qu’on accorde. Être à la merci de quelqu’un, c’est être dépendant de son bon ou mauvais vouloir. Le remerciement a bien la même origine que la merci (et veut dire la même chose), l’un est seulement récent alors que l’autre est ancien; ce sont des synonymes de « grâce » (celui qu’on retrouve dans « gracias » ou « grazie », qui signifient « merci » en espagnol et italien) ; ils sont en outre de la même famille que « marché » ^^.

    #138944
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8053

    D’un point de vue « placement dans l’intrigue générale », Arya est sans doute ce qui me poserait le plus de soucis. Comme écrit plus haut, ce serait bizarre qu’elle quitte Braavos si vite, mais d’un autre côté, si elle s’y attarde, comment lui faire raccrocher les wagons de l’intrigue principale sans que cela paraisse bizarre ? Et la laisser volontairement hors de l’intrigue principale alors qu’on a mis quelques ponts narratifs (sa litanie, les rêves de loup, Stannis et Massey, la venue de Swift…), ça parait impossible aussi

    S’il y a une personne qui a dû pâtir du refus du « bond de 5 ans » après ASOS, c’est très probablement Arya. Bon courage, George, pour arriver à en faire quelque chose de satisfaisant

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #138947
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 437

    Une équivalence existe en français dérivée de Mercy: Etre à la merci de quelqu’un. Qui signifie être sous les ordres de quelqu’un qui n’éprouve aucune pitié…

    Pas vraiment : la merci c’est la rétribution pour quelque chose, ou une faveur qu’on accorde. Être à la merci de quelqu’un, c’est être dépendant de son bon ou mauvais vouloir. Le remerciement a bien la même origine que la merci (et veut dire la même chose), l’un est seulement récent alors que l’autre est ancien; ce sont des synonymes de « grâce » (celui qu’on retrouve dans « gracias » ou « grazie », qui signifient « merci » en espagnol et italien) ; ils sont en outre de la même famille que « marché » ^^.

    hummm. Je me tâte, j’aurai plutôt dit qu’il s’agit de deux mots différents dans un premier temps, dans le sens où il existe au féminin comme au masculin avec deux significations différentes. La merci = grâce, pitié, miséricorde. Un merci au masculin exprime de la gratitude. Le seul cas de figure où les deux cas de figure peuvent « cohabiter » serait le suivant à mon sens et après réflexion:

    « Je vous demande grâce » -> Je suis à votre merci, miséricorde (féminin)

    « Je vous rends grâce » -> Je vous remercie. (masculin)

    Curieusement, le verbe mercier n’existe pas (ou un petit malin a oublié de l’inventer), on parle de remercier pour exprimer la gratitude, donc l’action de rendre le merci.

    Il y a là donc bel et bien un même mot changeant de genre suivant si on réclame ou si on rend une grâce. Il existe aussi le fait de donner une grâce, où plutôt donner le coup de grâce dans la saga^^, exprimant le sens de « faire une faveur ».

    Désolé pour la disgression, mais je suis fasciné par ce mot androgyne. 😀

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Raff-Tout-Miel.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #138950
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 868

    D’un point de vue « placement dans l’intrigue générale », Arya est sans doute ce qui me poserait le plus de soucis. Comme écrit plus haut, ce serait bizarre qu’elle quitte Braavos si vite, mais d’un autre côté, si elle s’y attarde, comment lui faire raccrocher les wagons de l’intrigue principale sans que cela paraisse bizarre ?

    Il y a bien un moyen de la raccrocher, c’est qu’elle soit celle nommée pour un ou plusieurs assassinats de personnages de la saga. Si je dois parier, je mettrai mes billes sur les dragons ressuscités, aka le Greyjoy partenaire de Daenerys (que ce soit Euron ou Victarion) et Daenerys elle-même. Ils devraient avoir suffisamment d’ennemis pour cela, s’ils en arrivent à une conquête des cités libres d’Essos et/ou viennent jusqu’en Westeros chatouiller un gentil Aegon bien installé. Et les dragons sont les ennemis originels des braavosiens. L’Homme plein de gentillesse, lorsqu’il raconte l’histoire des Sans-visage laisse bien entendre à Arya, lorsqu’elle demande pourquoi les seigneurs-dragons n’ont pas reçu le Don plutôt que les esclaves, que cette histoire n’est pas terminée.
    Avant qu’elle ne réussisse, elle a le temps de voyager et de faire pas mal de rencontres !

    #138954
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2268

    hummm. Je me tâte, j’aurai plutôt dit […]

    C’est bien la même origine, qui a évolué depuis les Romains à travers le Moyen-Age jusqu’à nos jours. Il y a des explications très complètes sur Internet, car c’est hors sujet. En effet, en anglais, il n’y a pas ce problème, on n’utilise pas le mot « Mercy » quand on se fait passer le sel mais « Thank you ». Il s’utilise souvent dans la saga quand on demande la grâce à un lord dans le but d’être épargné, ou alors il y a une expression qui revient très très souvent, « Gods have mercy » ou « Gods are merciful ». Dans ce chapitre, Arya en fait est toujours personne, elle n’est pas réellement Mercy, Arya is no Mercy, un jeu de mot pour dire, sans pitié. Mais cela signifie aussi qu’elle n’exerce pas la volonté divine. C’est pourquoi j’ai bien de la peine à croire à ce scénario:

    y a bien un moyen de la raccrocher, c’est qu’elle soit celle nommée pour un ou plusieurs assassinats de personnages de la saga. Si je dois parier, je mettrai mes billes sur les dragons ressuscités, aka le Greyjoy partenaire de Daenerys (que ce soit Euron ou Victarion) et Daenerys elle-même. Ils devraient avoir suffisamment d’ennemis pour cela, s’ils en arrivent à une conquête des cités libres d’Essos et/ou viennent jusqu’en Westeros chatouiller un gentil Aegon bien installé. Et les dragons sont les ennemis originels des braavosiens. L’Homme plein de gentillesse, lorsqu’il raconte l’histoire des Sans-visage laisse bien entendre à Arya, lorsqu’elle demande pourquoi les seigneurs-dragons n’ont pas reçu le Don plutôt que les esclaves, que cette histoire n’est pas terminée. Avant qu’elle ne réussisse, elle a le temps de voyager et de faire pas mal de rencontres !

    Déjà, je vois mal les Sans-Visage confier une telle mission à la plus débutante des leurs mais en plus, je vois mal les Sans-Visage tolérer que l’on fiche en l’air sa mission/ son entraînement en enlevant la vie d’une personne que l’on connaît dans son propre intérêt. On peut imaginer qu’Arya n’est pas la première à qui cela arrive et que le culte a peut-être un moyen d’y remédier, mais bon, ce serait être vachement… « merciful » pour le coup.

    Sans compter qu’Arya a déjà triché en gardant Aiguille et en entrant dans l’esprit du chat durant son entraînement, je pense qu’elle ne va pas arriver au bout de son entraînement et ne vas pas pleinement intégrer les Sans-Visage. Tout cela, plus Massey et les nouvelles qu’il va apporter du Nord et de Westeros pourraient servir de catalyseur à repartir. Cela a un autre avantage, c’est que si Arya est limitée, par exemple aux trois visages qu’elle peut déjà utiliser, voire poursuivie par le culte, on évitera de se trouver avec un personnage ultra cheaté double classé maître assassin – archidruide (parce qu’elle est aussi un peu change-peau).  Enfin, Martin trouvera peut-être de quoi nous faire rêver avec Arya à Braavos. Comme il le dit, il y a sûrement moyen d’écrire des romans entiers sur la Cité. Mais bon, il a une saga à finir, il ne pourra pas tout approfondir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch.
    #138964
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2182

    C’est difficile de prévoir l’avenir d’Arya.

    J’espère qu’elle ne va pas devenir la nouvelle Daenerys à Meereen. Qui ne quitte plus Essos et dont on se demande : mais quand débarque-t-elle à Westeros ?

    Arya poursuit son apprentissage de Sans-Visage, mais je ne la vois pas devenir un véritable assassin et renoncer à son identité. Depuis qu’elle est entrée en contact avec Nymeria, elle investit souvent le corps de son loup. Elle est toujours une Stark.

    Et que dire d’Aiguille? L’épée offerte par Jon Snow et qu’elle a soigneusement cachée. Parce que le Dieu Multiface peut tout avoir, mais pas cela, pas Aiguille. Arya reste donc très attachée à sa famille. Ce qui me semble incompatible avec le statut de Sans-Visage.

    Et qu’adviendra-t-il lorsque son initiative (le meurtre de Raff) sera découverte ? Sera-t-elle encore punie, ou bien prendra-t-elle la fuite?

    Quelle que soit l’option choisie pour Arya, il faudra bien qu’elle quitte Braavos pour rejoindre Westeros et faire partie de l’intrigue principale.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #138967
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 868

    Et qu’adviendra-t-il lorsque son initiative (le meurtre de Raff) sera découverte ? Sera-t-elle encore punie, ou bien prendra-t-elle la fuite?

    Eh bien, comme pour le meurtre de Dareon, elle sacrifie l’identité du moment (c’était Cat des Canaux), donc Mercy très logiquement n’est plus. Pour le moment, derrière chaque identité qu’elle revêt, il reste toujours une trace d’Arya Stark qui rejaillit à un moment ou un autre, et toujours les SV lui ont laissé le choix de partir ou rester. Chaque fois elle choisit de rester.

    Arya n’est pas un super assassin cheaté et ne le sera jamais : elle a déjà fait plus que ses preuves à Harrenhal pendant des mois, en n’étant reconnue par personne (et Roose Bolton ou Gregor ne sont pas des imbéciles) et en réussissant à s’enfuir et semer ses poursuivants. Devenir une quantité négligeable qui passe inaperçue, elle sait très bien faire. Et des anonymes qui font tomber les héros, il y en a des exemples dans la saga (comme la flèche que se prend Khal Drogo, avec les conséquences qu’on sait). Les SV ne sont pas les Navrés, leur marque de fabrique c’est de faire passer la mort pour une mort « naturelle » et/due aux circonstances, comme la tempête pour Greyjoy, la chute pour Chiswyck ou encore son animal de compagnie pour Weese.

    Après, il me semble aussi assez évident que les SV demanderont à un moment la mort définitive d’Arya de la maison Stark, celle qui accorde le don trop libéralement en s’octroyant le droit de rendre justice elle-même, mais je n’imagine pas que cela arrive dans TWOW ^^. Pour TWOW – c’est-à-dire « l’immédiat », il me semble de prévoir des détails. On ne sait pas si elle aura beaucoup ou peu de chapitres, et combien en auront les autres, et si ceux des autres seront très « mobiles » ou pas : tout ça peut changer radicalement la perception globale qu’on en a; imaginons qu’Arya n’ait que deux ou trois chapitres et qu’elle les passe à Braavos : sur l’énormité du volume, ça sera très peu, mais si dans le même temps tous les autres persos bougent énormément et qu’on a des événements qui impliquent des groupes entiers là où Arya est encore seule, on aura fatalement l’impression qu’elle se traîne et que son intrigue n’avance pas, alors qu’objectivement, ce ne serait pas le cas. Si je dois parier, je pencherais pour Braavos pendant TWOW, avec relativement peu de chapitres, histoire qu’elle « finisse » sa formation et qu’on ait la suite/fin des missions d’Harys Swift et de Justin Massey.
    Mais si elle a beaucoup de chapitres, à moins que Braavos ne devienne le centre de l’intrigue pour on ne sait quelle raison, je la vois mal y rester tout au long du tome (pour le coup, objectivement, ça risque de faire long ^^).

    #138975
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2268

    Eh bien, comme pour le meurtre de Dareon, elle sacrifie l’identité du moment (c’était Cat des Canaux), donc Mercy très logiquement n’est plus. Pour le moment, derrière chaque identité qu’elle revêt, il reste toujours une trace d’Arya Stark qui rejaillit à un moment ou un autre, et toujours les SV lui ont laissé le choix de partir ou rester. Chaque fois elle choisit de rester.

    C’est quand même différent, elle n’est pas au même stade de son apprentissage, et elle grille sa couverture, « Mercy » va être impliquée dans la disparition du garde de Swift ce qui va avoir des répercussions politiques (dixit Arya), tandis que Cat et Dareon n’étaient rien. Bis repetita, elle va avouer sa faute et l’Homme plein de Gentillesse va lui redonner un peu de potion magique et on va encore continuer comme si de rien n’était? L’intérêt scénaristique est faible. Et suite à cela, il va lui confier une mission du niveau de tuer Dany ou Euron? C’est dur à croire, après qu’elle a démontré son peu de fiabilité dès que l’on touche à Westeros.

    Je suis assez d’accord que Arya à Braavos peut, ou même devrait, se terminer en 2-3 chapitres au travers de TWOW. Mais sans compter que le chapitre s’ouvre sur Mercy qui se rappelle dans ses rêves qui elle est (une louve donc une Stark), ce serait également peu crédible qu’une formation complète de Sans-visage se finissent plus vite qu’un apprentissage de boulanger. Il semble donc de plus en plus improbable que dans les quelques chapitres qu’il peut rester à Arya à Braavos dans TWOW, elle devienne une parfaite servante de Mulitface. Il semble plus logique de penser que le meurtre de Raff va engendrer une réaction du culte qui va elle-même remettre en question l’engagement d’Arya auprès du dieu.

    Les Sans-Visage sont justement des assassins cheatés parce que personne ne les surprend à tuer et qu’ils n’échouent pas, contrairement aux Navrés, qui sont juste très bons. Un Sans-Visage peut tuer un roi dans son propre château en incriminant le vent, ou faire tomber une forteresse prête à résister à 10 000 hommes avec de la soupe, et toute impunité. Arya n’a encore pleinement acquis aucune de ces capacités, lui donner la possibilité de tuer n’importe qui n’importe quand ou de faire tomber n’importe quelle forteresse en s’y infiltrant, c’est un risque pour l’intrigue (les supers pouvoirs, c’est comme les dragons que GrrM hésitait à réellement mettre dans la saga, les voyages dans le temps, etc., c’est dur de rester cohérent).

    Je ne verrais pas trop l’intérêt de tout ce mic-mac sur son identité de « no one », sur les règles du culte et sur la conservation de son côté Stark si ça n’avait pas de conséquence pendant encore tout un tome.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch.
    #138985
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 437

    Déjà, je m’interroge sur le personnage de Mercy, tout comme celui de Cat des canaux du reste. Les SV auraient pu faire un choix différent à son égard, elle est acceptée un peu trop facilement à mon goût pour commencer. J’irai pas dire qu’elle a été pistonnée par Jaqen parce qu’on en sait rien, mais bon, si chaque clampin qui frappe à la porte du temple comme un mendiant peut potentiellement devenir un « serviteur », le secret des SV n’en est plus un quoi.

    Cat est un personnage pratique pour apprendre la langue et la culture locale, se familiariser à la cité. En plus elle gagne son pain quotidien, c’est tout benef pour les SV, elle coûte pas cher. Et là elle fait une connerie, elle tue Dareon, on pourrait s’attendre à une punition, et elle devient aveugle.

    Mais en fait non, elle devient juste Beth l’aveugle. On la récompense en lui donnant la possibilité d’aiguiser ses sens afin de devenir plus performante dans l’art de tuer. D’une certaine façon, le meurtre de Dareon devient un élément déclencheur. Pour les SV, la gamine est capable d’accorder le don, soit ils prennent la décision de la former pour ne pas qu’elle accorde le don au pif, soit c’est trop dur pour elle et elle dégage. Elle réussit « l’examen » , recouvre la vue et endosse le rôle d’une fille battue pour tuer un mec.

    En gros, après l’examen théorique, l’examen pratique. Qu’elle réussit. Et elle devient un acolyte.

    Elle devient Mercy pour performer l’art d’être actrice et se fondre dans n’importe quel personnage. Seulement voilà, la troupe est censée donner un spectacle en présence de l’émissaire du Roi de Westeros, Harys Swyft, un proche des Lannister qu’Arya a déjà entrevu à Harrenhal en plus en présence de Jaqen…

    Je serais soupçonneux, je me dirais que les SV sont parfaitement au courant qu »Arya de la Maison Stark » pourrait se réveiller en de telles circonstances, limite on dirait le traquenard. Arya s’est même reprochée d’avoir donné le nom de Chiswyck au lieu de Tywin à Jaqen à une époque, et là y a le beau père de Kevan qui se présente. On frôle l’accident quoi. Et en plus il vient traiter avec la banque de Fer que Cersei a envoyé bouler, en témoigne Tychos Nestoris venant vers Stannis. Autrement dit ça pue, mais grave pour Harys Swift. En plus le spectacle en question est une satire des récents évènements en particulier l’assassinat de Joffrey et accessoirement une farce destinée à la Maison Lannister.

    En fait je me demande si les SV n’ont pas un contrat sur la tête de Swyft bien qu’il ne s’agisse que d’un émissaire. Mais après tout si le second couteau acolyte tue accidentellement un autre second couteau, c’est dans l’ordre des choses. Après il peut s’agir d’une coïncidence, où bien il s’agit d’un second test pour voir la réaction de Mercy. Dans tous les cas, Rafford ne devait pas être prévu dans le programme.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Raff-Tout-Miel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Raff-Tout-Miel.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch. Raison: Dareon, pas Daeron

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #142914
    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Je pense qu’Arya est loin d’avoir fini son « entraînement » de Sans-Visage.
    Arya n’est pas là pour rien, effectivement elle a été sélectionnée par Jaqen qui ne pouvait pas ignorer ses rêves de loup.
    Rendre aveugle Arya est similaire au passage de Bran dans la grotte. Elle est privée de ses sens pour éveiller ses pouvoirs de changepeau. Il est aussi possible qu’elle mange de la chair humaine, comme Bran mange la pâte de glands/Jojen. La maîtrise du chat montre qu’elle a réussi, ce qui arrête le test, c’est un succès.
    C’est pourquoi je pense que le chapitre de Mercy est également un test.  Souvenons-nous que les SV savent qu’Arya a une liste de cibles (Jaqen (au moins) l’a entendue). Je suppose qu’Arya a été mise en contact avec Raff volontairement par les Sans-Visage, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, il y a à mon avis deux hypothèses :
    – ils veulent savoir comment elle se comporte à proximité d’une de ses cibles. Ça peut leur permettre de savoir si Arya est véritablement prête à être lâchée sur les routes
    – ou bien ils veulent savoir si elle a le cran de mettre en place un plan pour exécuter sa cible.

    Mais pourquoi les SV voudraient-ils qu’Arya leur désobéisse ? J’ai envie de répondre par une autre question : mais pourquoi une secte d’assassins sanguinaires essaierait de former une gamine emplie de vengeance pour qu’elle soit capable de tuer et de réaliser ses souhaits ? Je n’ai pas la réponse, mais dès le départ leur pari me semble voué à l’échec. (Une piste : faire tuer Raff sans avoir besoin de contrat ne leur permet-il pas de faire pression sur Harys Swyft et le Trône de Fer, pour eux, ou le Seigneur de la Mer, ou la Banque de Fer ?)

    Cela ne serait pas la première fois que les SV font preuve de contradiction. Je ne comprends pas comment une secte qui prend à ses clients ce qu’ils ont de plus cher se retrouve avec un temple aussi minable et des ressources paraissant à première vue ridicules. De la même manière, je ne comprends pas comment la Banque de Fer n’a pas fini par leur appartenir. Et comment le Seigneur de la Mer de Braavos peut se permettre de menacer Jaehaerys de lui envoyer les Sans-Visage s’il doit payer une somme considérable à chaque assassinat ?

    Bref, je ne prendrais pas les paroles des SV pour argent comptant, cette secte à l’administration hermétique enrichit probablement des salopards qui ne croient pas à un seul mot de ce qu’ils racontent.

    Arya a une valeur inestimable pour eux car elle est changepeau et je pense qu’ils ont l’intention d’utiliser ses dons. Ils ne la laisseront pas partir sans être sûrs de l’avoir bien endoctrinée (et si elle se barre, elle sera pourchassée). La seule raison pour laquelle je la verrais partir maintenant de Braavos serait qu’ils aient l’intention de lui faire assassiner toute sa liste sans avoir de contrat, juste pour servir leurs intérêts politiques.

     

    PS : j’oublie une des significations de « mercy » qui je crois n’a pas été mentionnée dans ce fil. Le « mercy kill » est le coup de grâce (comme celui que Sandor Clegane demande à Arya, tiens). Dans ce chapitre, Raff croit qu’il va obtenir la jeune fille « Mercy » mais il n’obtient qu’un « mercy kill ».

    PS2 : et pour la toute fin d’Arya, je pense qu’elle sera amenée à tuer Sansa. C’est le personnage avec qui elle a une rivalité depuis le début, c’est la cible qui montrera à quel point elle sera devenue un monstre (ou pas).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Wraith. Raison: ajout du PS
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Wraith. Raison: ajout du PS2
    #158676
    Céleste
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 244

    Coucou ^^

    @drozo , je me demande si elle n’avait pas déjà prévu de partir avant le meurtre de Raff, il y a pas mal d’éléments intrigants dans ce chapitre et on sait qu’elle avait déjà voulu partir pour le Mur avant de se rendre compte que Dareon désertait.

    1. La description de l’arme utilisée à la fin du chapitre ressemble à Aiguille: « la longue lame fine sortit de la manche d’Arya ».
    2. Habituellement, elle suit le chemin le plus long pour se rendre au théâtre alors même qu’elle est souvent en retard. Ce chemin longe le Port du Chiffonier où tous les bateaux étrangers accostent.
    3. Elle cache dans les poches secrètes de sa cape des trésors qui n’appartiennent pas à Mercy. Arya a donc refait ses petits trésors :D. Le plus intrigant de tous étant la « clé de fer ».
    4. Elle fait ses adieux à « Mercy », elle va donner ses premières et dernières répliques et ses compagnons de la troupe vont lui manquer. Cet élément n’est pas vraiment révélateur, elle sait depuis « Cat les canaux » que son identité tant aimée est le sacrifice qu’elle doit payer pour ses meurtres « hors cadre ».

    L’élément qui me fait me dire qu’elle quitte Braavos c’est la lame qui ressemble à Aiguille. Cela dit, si c’est le cas, elle peut être envoyée ailleurs par les SV. Ou décider d’elle-même qu’elle rejoindrait Jon au Mur en guettant un navire.

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #158679
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2268

    C’est peu probable que ce soit Aiguille qui sorte de sa manche. Déjà Aiguille reste une épée de style braavien pour une fille, pas une dague qu’elle cacherait dans sa manche ou une poche de son manteau (la réplique de Valyrian Steel fait 76cm et GrrM l’estime suffisamment proche pour que même si elle est un peu trop grande , ce ne soit pas d’autant). Et Mercy compare sa lame cachée au couteau à fruit à sa ceinture. C’est sûrement une lame plus petite.

    #158681
    Céleste
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 244

    C’est peu probable que ce soit Aiguille qui sorte de sa manche. Déjà Aiguille reste une épée de style braavien pour une fille, pas une dague qu’elle cacherait dans sa manche ou une poche de son manteau (la réplique de Valyrian Steel fait 76cm et GrrM l’estime suffisamment proche pour que même si elle est un peu trop grande , ce ne soit pas d’autant). Et Mercy compare sa lame cachée au couteau à fruit à sa ceinture. C’est sûrement une lame plus petite.

    Je suis d’accord pour dire que la lame cachée dans la poche secrète de la cape est surement petite, semblable à un couteau à fruit. Mais du coup c’est pas hyper intuitif que cette lame soit décrite comme longue et fine, et le fait qu’elle ait gardé sa cape tout du long non plus. Personnellement, je me l’imagine en robe sans sa cape, et la longue lame fine dont elle se sert à la fin sort de sa manche et pourrait ne pas être la même.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #158687
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2268

    Pas semblable à un couteau à fruit, justement, une vraie lame, en tout logique un couteau fait pour tuer. Sans doute un stylet, l’arme la plus répandue dans les Cités libres et dont la caractéristique est d’être plus longue et fine que les dagues ou coutelas en usage à Westeros.

    Il est peu probable qu’elle trouve une autre arme d’assassin que celle qu’elle a amenée et il est encore plus improbable qu’elle ait dans la manche de sa robe une lame de plus de 70 cm avec une garde. Même moi, je n’ai pas les manches assez longues et vastes, et je ne suis pas un Playmobil, j’ai des coudes. De plus, ce gros dégueulasse de Raff pelote et presse à des multiples reprises Mercy et s’il a pu ne pas sentir un stylet le long du poignet, il est peu probable qu’il puisse rater une épée…

    Bref, ce n’est pas Aiguille.

    #158688
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4382

    Contrairement à la série, Raff n’a pas utilisé Aiguille dans les livres pour tuer Lommy Mains-vertes … Donc il n’y a pas vraiment de raison pour Arya d’utiliser spécialement Aiguille pour le tuer, sachant que son but est de lui faire revivre la scène en inversée.

    Faire sortir un couteau de nulle part de ses manches, ça semble être une technique de sans-visage classique, sûrement celle utilisée en dernier recours pour se défendre ou assassiner une victime qui refuse de mourir. Jaqen joue le même tour à Arya à Harrenhal ( « Dans sa main venait subitement d’éclore un couteau dont la lame était aussi fine que le petit doigt d’Arya. » ACOK, Ara IX). On a aussi la mort de septon Lune dans F&B qui peut renvoyer à ce modus operandi.

    #158749
    Céleste
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 244

    Faire sortir un couteau de nulle part de ses manches, ça semble être une technique de sans-visage classique, sûrement celle utilisée en dernier recours pour se défendre ou assassiner une victime qui refuse de mourir. Jaqen joue le même tour à Arya à Harrenhal ( « Dans sa main venait subitement d’éclore un couteau dont la lame était aussi fine que le petit doigt d’Arya. » ACOK, Ara IX). On a aussi la mort de septon Lune dans F&B qui peut renvoyer à ce modus operandi.

    Arya aussi dans un chapitre de Samwell : « Et, tout à coup, il y eut un couteau dans la main gauche de la petite, un canif aussi chétif qu’elle. »

    Et en effet, il s’agit de couteau, si la description avait été similaire dans le chapitre de Mercy, je n’aurais pas tiqué. Mais l’arme décrite est « longue et fine », une arme d’estoc, faite pour transpercer. Naturellement, je me dis : « Aiguille ? ».

    Cela dit, que ce soit Aiguille ou non, cette lame « longue et fine » pose des problèmes de cohérence, de manœuvrabilité, de discrétion. Ce qui me faisait dire qu’elle l’avait laissée dans la chambre et non pas gardée sur elle tout du long, mais ce n’est pas non plus hyper intuitif.

    Le compromis du Stylet me convient, même s’il pose des soucis de cohérence il correspond à la description de la lame.

     

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #158754
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2268

    Je te propose d’aller lire l’article Wikipedia du stylet, en anglais si possible. Tu sembles avoir une vision déformée de l’objet. La description (lame longue et fine) et l’usage (il devint une des armes favorite des assassins car il pouvait être facilement caché dans un manchon) correspondent tout à fait à la scène. Et détail marrant, son usage original était de donner le coup de grâce à un chevalier à terre (mercy strike en VO). Et comme c’est l’arme secondaire de prédilection des « bravos braaviens », c’est aussi l’arme que Mercy pouvait se procurer le plus facilement.

    Pour Aiguille aussi. Si tu as chez toi un rouleau de papier cadeau, comme leur largeur est généralement de 70cm, tu pourras te faire une idée qu’inversement, c’est ça qui est incohérent. Certes l’épée peut être cachée dans les jupons ou à la ceinture, Arya l’a fait, mais jamais comme dans le chapitre. Elle ne peut être cachée et manipulée dans une manche, d’autant plus alors que Raff se presse contre elle et qu’elle a ses deux bras entre eux pour toucher son entrejambe. Un stylet est expressément conçu pour ça, et il lui suffit de l’enfoncer dans l’artère à l’aine.

    #158768
    Céleste
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 244

    Je te propose d’aller lire l’article Wikipedia du stylet, en anglais si possible. Tu sembles avoir une vision déformée de l’objet. La description (lame longue et fine) et l’usage (il devint une des armes favorite des assassins car il pouvait être facilement caché dans un manchon) correspondent tout à fait à la scène. Et détail marrant, son usage original était de donner le coup de grâce à un chevalier à terre (mercy strike en VO). Et comme c’est l’arme secondaire de prédilection des « bravos braaviens », c’est aussi l’arme que Mercy pouvait se procurer le plus facilement.

    C’est gentil et je vais te proposer de me relire, je ne vais pas m’autoquote.

    Pour Aiguille aussi. Si tu as chez toi un rouleau de papier cadeau, comme leur largeur est généralement de 70cm, tu pourras te faire une idée qu’inversement, c’est ça qui est incohérent. Certes l’épée peut être cachée dans les jupons ou à la ceinture, Arya l’a fait, mais jamais comme dans le chapitre. Elle ne peut être cachée et manipulée dans une manche, d’autant plus alors que Raff se presse contre elle et qu’elle a ses deux bras entre eux pour toucher son entrejambe. Un stylet est expressément conçu pour ça, et il lui suffit de l’enfoncer dans l’artère à l’aine.

    Pour Aiguille, je la pensais plus petite car 70 cm, accrochée à la hanche pour une enfant de 9, c’est la taille de sa jambe quoi. Mais je te fais confiance sur la véracité de cette information.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #158778
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2268

    C’est gentil et je vais te proposer de me relire, je ne vais pas m’autoquote.

    Oui, j’ai bien lu que tu tu trouvais que la forme du stylet correspondait mais que cela manquait de cohérence, et enplus tu dis parles aussi de maniabilité et de discrétion juste en-dessus. Or, le stylet ou une autre dague de forme équivalente correspondent parfaitement à ces critères d’assassin. De plus, elle est facile à se procurer mais aussi facile à se justifier si Mercy devait se faire prendre avec. Ce type d’arme coche absolument toute les cases, je ne vois donc toujours pas où se situe l’incohérence dans tu parles. Désolési j’ai mal compris.

    Pour Aiguille, je la pensais plus petite car 70 cm, accrochée à la hanche pour une enfant de 9, c’est la taille de sa jambe quoi. Mais je te fais confiance sur la véracité de cette information.

    On ne connaît pas la taille exacte d’Aiguille dans les livres, mais on sait que GrrM a validé la vision de Valyrian Steel qui fait 76cm, garde, poignée et pommeau compris. C’est tout à fait cohérent pour une enfant de 9 ans . Si l’on compare à un adulte de 1m80 avec avec une épée de 1m, on obtient bien 70cm pour in gamin de 30, et Jon a bien du compter un peu grand car Arya va grandir (il lui dit d’ailleurs de faire gaffe et se muscler avant de commencer à l’utiliser). Une épée se porte à la taille, la garde au-dessus de la ceinture, donc ça passe largement. Mais même si elle est bien plus petite comme tu te l’imagines et ne ferait qu’une 50aine de cm, ça reste rigoureusement impossible de l’avoir dans sa manche dans ces circonstances. Bref, ce n’est pas Aiguille.

    Rien dans le PoV ne dit qu’elle pense fuir de suite ni qu’elle a l’épée à elle. Si elle passe devant les bateaux, c’est sans doute plus une trace de nostalgie et se sa difficulté à couper les ponts qu’un plan de fuite établi.

    Après, perso, j’aimerais bien me tromper et que l’arc  d’Arya bouge de Braavos mais ça paraît peu probable que cela se fasse si vite.

    #158811
    Céleste
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 244

    Oui, j’ai bien lu que tu tu trouvais que la forme du stylet correspondait mais que cela manquait de cohérence, et enplus tu dis parles aussi de maniabilité et de discrétion juste en-dessus. Or, le stylet ou une autre dague de forme équivalente correspondent parfaitement à ces critères d’assassin. De plus, elle est facile à se procurer mais aussi facile à se justifier si Mercy devait se faire prendre avec. Ce type d’arme coche absolument toute les cases, je ne vois donc toujours pas où se situe l’incohérence dans tu parles. Désolési j’ai mal compris.

    Parce que plus une arme est longue et moins elle est discrète et maniable (merci pour le mot 😀 ). Et ce n’est pas moi qui dis qu’elle est longue, c’est écrit dans le texte, et je trouve que c’est accentué par le fait que Raff ne voit pas l’arme dans la main, ni la main, mais seulement la lame sortir de la manche et lui traverser la gorge.

    Cela dit, comme je l’ai dit le Stylet est un bon compromis, il peut être caché dans une poche secrète d’une cape de comédien (destinée à des accessoires ?). Et même si je trouve pas ça ouf qu’une arme décrite comme longue ait pu passer le test de rapprochement forcé, prise de poignet, etc., cette solution me convient. Contrairement à Aiguille que je pensais être restée dans la chambre, ce qui a y repenser n’est pas très logique pour un objet de valeur.

    Une épée se porte à la taille, la garde au-dessus de la ceinture, donc ça passe largement.

    Ce n’est pas moi qui dis qu’elle la porte à la hanche, c’est écrit dans le texte, dans les premiers bouquins, mais ça va être difficile de le retrouver là maintenant.

    Sinon perso, les aventures à Braavos ne me dérangent pas, il n’y pas beaucoup de chapitres pour le moment, ce n’est pas très long. Après, je peux comprendre que certains s’y ennuient mais ce n’est pas mon cas. ^^

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Céleste.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Céleste.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Céleste.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.