Tyrion, Bran et leurs frères et sœurs

Forums Game of Thrones – la série télévisée Discussions générales Tyrion, Bran et leurs frères et sœurs

  • Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 semaine et 1 jour.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #151146
    Aela126
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiante en master de recherche en arts et littérature, et je réalise un mémoire de recherche sur la représentation des frères et sœurs de personnes en situation de handicap dans les arts.

    Game of Thrones fait partie de mon corpus pour les personnages de Bran et de Tyrion et leurs interactions avec leurs frères et sœurs, mais je manque énormément de temps, je ne peux pas me permettre de revisionner l’intégrale des huit saisons…

    Pourriez-vous me suggérer des épisodes qui, selon vous, seraient intéressants dans le cadre de ce sujet? Merci beaucoup à ceux qui répondront!!

    #151147
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 710

    Je ne connais qu’imparfaitement la série ( passablement éloignée des livres ) mais je pense qu’une étude basée sur les livres serait infiniment plus intéressante puisque ( le sais-tu ? ) chaque chapitre est écrit suivant le point de vue d’un personnage : on peut ainsi lire les chapitre des personnages auxquels on s’intéresse plus particulièrement ( voir l’encyclopédie du présent site 😉  )
    Bon courage !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #151148
    Aela126
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Merci pour ta réponse! Je travaille sur les livres et la série, j’ai déjà relevé les chapitres intéressants pour mon sujet dans les livres, c’était en effet plus facile à faire grâce aux chapitres écrits selon les points de vue des personnages, mais la série me demanderait beaucoup plus de temps, que je n’ai pas.

    #151149
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 334

    Sur les épisodes jusqu’à la saison 2 il y a des bribes de conversation concernant le handicap de Bran par sa famille et ses proches. Cependant après il est considéré comme mort ou disparu donc on parle très peu jusqu’aux deux dernières saisons. Bran reste de toute façon seulement avec Rickon dès l’épisode 8 et se sépare de lui dans la saison 3.

    Pour ce qui est de Tyrion il y a surtout ses interactions avec Cersei dans les saison 2 et 3. Tyrion n’est plus en contact avec ses frères et soeurs après l’épisode 2 pour toute la saison 1 (mais il rejoint son père dans l’épisode 8).

    Je conseillerais surtout de s’en cantonner aux premiers épisodes de la série. La saison 1 fait l’effort de présenter les personnages et leurs enjeux internes et externes. Il y a donc beaucoup de communication sur les problèmes validistes. Il y a sur Youtube des vidéos consacrées uniquement aux scènes avec un personnage particulier, saison par saison.

    Après je ne peux que conseiller les livres, qui permettent de lire les pensées des soeurs de Bran sur son invalidité et celles du frère et de la soeur de Tyrion sur son nainisme. On y voit bien plus clairement les pensées validistes de Cersei ainsi que Jaime qui même si il apprécie son frère a certains préjugés assez lourds le concernant.

    #151151
    Worgen Stone
    • Frère Juré
    • Posts : 99

    Bienvenue Aela126.

    la représentation des frères et sœurs de personnes en situation de handicap dans les arts

    « Représentation » est un terme très riche et vaste,  voudrais-tu m’éclairer sur le sens exact que tu lui donnes ?
    Y-a-t-il une raison particulière à cibler la fratrie (par opposition aux proches en général) ? Tu ne t’intéresses pas à Jaime en tant que personne handicapée, y-a-t-il une raison ?
    Et j’ai une question pour @aegor : y-a-t-il déjà eu, dans ton souvenir, des conversations sur le forum sur le handicap ou la maladie chronique dans la saga ?

    Sauf mention contraire explicite, je suis l'auteur de TOUTES les images que j'utilise sur le forum.

    #151152
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 710

    Je me souviens de discussions sur le premier Schlingue et sa probable triméthylaminurie

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #151166
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 806

    Voici pour moi quelques élèments intéressant que l’on retrouvera à la fois dans les livres et la série.

    Concernant Bran, il est aimé aussi bien dans la série que les livres par ses frères et soeurs. En tant que second fils, lorsque Robb partira à la guerre dans ACOK, il sera même le « Stark de Winterfell ». On ressent par ses POV qu’il est limité physiquement par ses handicaps, mais c’est, selon moi et pour simplifier, une contrepartie de l’auteur pour le faire se « libérer » lorsqu’il prend le contrôle de son loup, et plus tard devient la corneille à trois yeux.

    Pour Tyrion ça sera beaucoup plus complexe, car en plus d’être le seul nain noble de westeros (quand les autres sont noyés bébé ou donné à des troupes de saltimbanque) il devient unique. En plus de se faire reprocher son handicap, on lui reprochera d’avoir tué sa mère en couches, surtout son père. Vis à vis de des deux frères et soeurs, il est aussi à part, car Jaime et Cersei sont jumeaux et « ne forme qu’un » jusqu’à s’emboiter ensemble.

    Jaime étant entré dans la Garde Royale, il n’est plus l’héritier de Tywin, et normalement l’autre fils devient l’héritier, ce que Tywin ne proclamera jamais publiquement. Dans les POV de Cersei, elle pense que c’est elle qui est né avant Tyrion et devrait être l’héritière, considérant justement que d’être une femme l’handicape pour être reconnu à sa juste valeur (même si elle s’illusionne un peu sur ses capacités réelles à gouverner, mais c’est un autre sujet).

    Si Cersei n’aime pas Tyrion, et en fait un objet de curiosité (cf la visite des Martell à Castral Roc dans leur enfance), en tout cas Jaime et Tyrion semble s’aimer. Jaime fera libérer Tyrion quand celui-ci sera condamné pour la mort de Joffrey. Toutefois cela est entaché par l’histoire de Tysha. On peut aussi rappeler que Jaime aussi deviendra handicapé lorsqu’il se fera tranché sa main d’épée.

    Pour les livres, via le wiki du site qui note les références, tu trouveras facilement. Pour la série, même pour ce qui est dans le livre sans en être trop modifié, cela est trop diffus dans ma tête mais tu trouveras ici des gens pour redire dans quel épisode a lieu tel ou tel scène.

    Theon, après sa capture par Ramsay, pourrait aussi être considéré comme un handicapé de Westeros, mais il n’a plus en vie qu’une seule soeur et ils ont pas beaucoup de liens.

    Les enfants Tyrell peuvent être un sujet aussi, même si on a aucun POV. Willos, le fils ainé, est devenu infirme après un combat en tournoi.

    Et en creusant, dans l’univers du trône de fer, on trouvera beaucoup d’exemples de personnes handicapées ou mutilées. Pour les handicap mentaux, il y a moins d’exemples, même si je pense à Aegon Frey, qui a une grande famille !

    Je suis étudiante en master de recherche en arts et littérature, et je réalise un mémoire de recherche sur la représentation des frères et sœurs de personnes en situation de handicap dans les arts.

    Bon courage pour ton mémoire ! Tu dois le finir quand ? Tu parles de quels autres oeuvres dans ton mémoire pour traiter ce thème des fratries avec un membre en situation de handicap ?

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #151181
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 216

    Bonjour Aelal,

    Pour rester dans GOT et à titre d’anecdote, il y a un personnage secondaire qui pourrait (éventuellement) t’intéresser. Oberyn Martell agit secrètement comme bras armé de son frère, Doran Martell, devenu infirme et impotent par sa goutte chronique. Les deux apparaissent dans la série mais (comme dans les livres d’ailleurs) n’ont pas de scènes communes : Oberyn est un secondaire récurrent en saison 4 (épisodes 2 à 8), Doran apparaît en saison 5 (ép 2, 6, 9, 10) où il demeure peu présent à l’écran. Je ne me souviens pas si l’un ou l’autre s’étend sur leurs relations à un moment ou un autre mais leurs personnages, que ce soit dans la série ou les livres, restent construits en yin et yang.

    Sinon, il y avait un très bon personnage « handicapé » dans la série, Shirren Baratheon, qui n’est pas handicapée au sens moderne du terme mais l’est clairement dans cet univers médiéval vu que sa défiguration la rend impossible à marier. De mémoire, j’avais trouvé deux-trois parallèles avec Tyrion au visionnage : des enfants méprisés ou du moins négligés, compensant leur physique par l’instruction, contraints de se comporter très vite en adultes… Tous deux sont en théorie l’héritier légitime de leurs pères et ont été placardisés à cause de leur apparence. Mais elle est fille unique.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par John Lon Bickel.
    #151187
    Worgen Stone
    • Frère Juré
    • Posts : 99

    Je me souviens de discussions sur le premier Schlingue et sa probable triméthylaminurie …

    Ca devait être très intéressant. Quelqu’un aurait-il mentionné l’éventuel SOPK de la Reine Selyse ?

    J‘avais perdu de vue Willos (qu’on ne connaît qu’ à travers les propos de sa soeur, la Reine Margaery, n’étant le Prince Oberyn de Dorne qui fait mention à une occasion de la correspondance qu’ils entretiennent); et le duo des Princes de Dorne pourrait effectivement être considéré avec grand intérêt.

    Il y a une autre famille de petites personnes dont l’apparition n’est qu’anecdotique dans la série, le tandem « Liard et Sol », les nains jouteurs.

    Et dans un autre registre, les soeurs Casterfoyer : Lollys et Falyse.

     

    Sauf mention contraire explicite, je suis l'auteur de TOUTES les images que j'utilise sur le forum.

    #151188
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 710

    SOPK , Worgen Stone ?

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #151190
    Yoda Bor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 447

    syndrome des ovaires polykystiques

    #151193
    Worgen Stone
    • Frère Juré
    • Posts : 99

    Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK, prononcer « Spok ») est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques (diabète).
    Ca expliquerait la pilosité et les difficultés pour fournir à Lord Baratheon l’héritier qu’il souhaite.
    Je me souviens qu’il est dit que la reine passe beaucoup de temps à s’épiler le visage, et ce quotidiennement.  Sans succès, s’il faut en croire Val.  J’imagine que les symptômes de diabète pourraient passer inaperçus à Westeros.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Worgen Stone.

    Sauf mention contraire explicite, je suis l'auteur de TOUTES les images que j'utilise sur le forum.

    #151196
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2626

    Merci pour ta réponse! Je travaille sur les livres et la série, j’ai déjà relevé les chapitres intéressants pour mon sujet dans les livres, c’était en effet plus facile à faire grâce aux chapitres écrits selon les points de vue des personnages, mais la série me demanderait beaucoup plus de temps, que je n’ai pas.

    Si tu lis l’anglais, le wikia consacré à GoT est très riche : chaque épisode, chaque personnage est décrit dans le détail, ce qui permet de localiser assez rapidement une scène particulière, pour aller ensuite la visualiser directement sans avoir à regarder l’épisode entier.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #151205
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 216

    Au fait, Aela, j’ai bien conscience que GoT n’est sans doute qu’une toute petite part de ton mémoire mais si tu le permets (et que tu as le temps de répondre), une question bête. Jon Snow lui-même pourrait-il être considéré comme franchement « handicapé » dans cet univers médiéval, du fait de sa bâtardise ? Ou le regard du spectateur et de ce qu’il considère comme un handicap est-il nécessaire à ton sujet ?

    #151265
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3137

    Dans la liste des handicapés, nous devrions ajouter Hodor (handicapé mental) et Maestre Aemon (aveugle) : ils sont d’autant plus important que ASOIAF a beaucoup d’handicapés physiques, mais peu d’autres types de handicaps (les 5 grandes catégories sont : handicap physique, sensitif, mental, psychique, cognitif ; mais on peut trouver d’autres classifications).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par FeyGirl.
    #151271
    Worgen Stone
    • Frère Juré
    • Posts : 99

    Je pense que nous n’avons mentionné ni l’un ni l’autre car aucun d’eux n’a  d’adelphe.

    Sauf mention contraire explicite, je suis l'auteur de TOUTES les images que j'utilise sur le forum.

    #151272
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4013

    Je pense que nous n’avons mentionné ni l’un ni l’autre car aucun d’eux n’a d’adelphe.

    Aemon, un peu quand même ^^ Mais il est devenu aveugle avec le temps et ni ses frères, ni ses sœurs n’ont eu (a priori) à se positionner sur la question de son handicap de leur vivant. En revanche, ses frères-jurés doivent le prendre en compte. 😉

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.