Une référence biévoise à Tolkien ?

Ce sujet a 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Nymphadora, il y a 3 semaines et 5 jours.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #138622

    Bombur
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    Avant toute chose, je précise que j’utiliserai les noms anglais dans ce post par souci de clarté, car les liens peuvent disparaître ou s’atténuer avec les traductions. Donc, je parcourais les pages de Tolkien Gateway quand je suis tombé sur celle-ci : http://tolkiengateway.net/wiki/Greenhand_Family.

    On peut y voir qu’un certain Holman the Greenhanded, un jardinier hobbit à l’origine de la famille Greenhand, a eu pour enfant une fille nommée Rowan. Par railleurs, on sait que son petit-fils et homonyme prit comme apprenti un cousin éloigné (cf. http://tolkiengateway.net/wiki/Holman_Greenhand), Hamfast Gamgee, soit le père du fameux Sam du Seigneur des Anneaux, lui-même à l’origine de la famille Gardner (cf. http://tolkiengateway.net/wiki/Gardner_Family).

    Cela m’a fait penser à la généalogie des maisons nobles du Bief, et plus précisément à Garth Greenhand, patriarche à l’origine d’un bon nombre d’entre elles, dont les Gardener, via son fils Garth the Gardener, et les Rowan, via sa fille Rowan Gold-Tree.

    Vous paraît-il possible qu’il y ait là une référence consciente de Martin à son prédécesseur ou cela vous semble-t-il trop claqué et / ou obscur pour être le cas ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 6 jours par  Bombur.
    #138630

    darkdoudou
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 319

    pour moi la référence est possible, GRRM a dû générer énormément de noms pour les personnages de son univers, et en général j’ai l’impression qu’il donne les noms par association d’idées dans une même lignée ou un même peuple, avec des racines ou suffixes communs.

    Toujours dans les correspondances ténues, il y a Rowan Gold-Tree que tu cites fille de Garth de Gardener dans l’univers ASOAIF et la blonde Goldilocks (boucle d’or), fille de Samwise Gamgee/Gardner (Sam), qui épouse Faramir le fils de Peregrin Took (Pippin).

    L’arbre d’or (gold tree) sur le blason de Rowan évoque irrémédiablement le fameux mallorn de la Comté, dont Galadriel a offert le noyau à Sam.

    Autre lien également ténu : dans l’univers ASOAIF, on a aussi une autre fille du fameux Garth the Gardener : Maris the Maid (Maris la jouvencelle), surnommée the Most Fair (la très belle), et qui épouse Uthor of the High Tower, fondateur de la maison Hightower à Oldtown (Villevieille), lieu où il y a tout plein de livres.
    En parallèle, dans l’univers de Tolkien, la première fille de Samwise Gamgee/Gardner (Sam) est Elanor, surnommée « the Fair » (la Belle), et elle est à l’origine de la famille Fairbairns of the Towers (Bellenfant des Tours). Ses descendants conservent le fameux Livre Rouge et les traditions et écrits anciens.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par  R.Graymarch.
    #138632

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 6825

    (« biévoise », sérieux ?)

    Gold-tree me fait plutôt penser à Goldberry (Baie d’or), cela dit, dans un pays où tout pousse, lier un « dieu » de la nature avec des promesses de fertilité, ça parait assez commun

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #138633

    Tizun Thane
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 832

    Main-Verte est trop générique pour être sûr de la référence. Par contre, pour Rowan, ca me paraît une bonne piste explicative pour l’idée du nom. Bien vu!

    Concernant les « The Fair », c’est beaucoup trop générique, s’agissant d’un surnom classique pour une blonde/belle.

    #138634

    Bombur
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    (« biévoise », sérieux ?)

    Oui, j’aime bien 😛 !

    #138665

    Bombur
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    Main-Verte est trop générique pour être sûr de la référence. Par contre, pour Rowan, ca me paraît une bonne piste explicative pour l’idée du nom. Bien vu! Concernant les « The Fair », c’est beaucoup trop générique, s’agissant d’un surnom classique pour une blonde/belle.

    Sinon, rowan, ça veut dire sorbier, et dans les deux cas dans des régions usant beaucoup de noms végétaux, donc ça reste plutôt générique aussi. Ce sont surtout l’accumulation et les liens familiaux que je trouve relativement notables.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par  Bombur.
    #138668

    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 751

    Pour moi, la référence est sans équivoque. En revanche, dans la mesure où ces personnages ne bénéficient pas d’un développement narratif conséquent (parfois, c’est seulement un nom), je ne pense pas qu’on puisse en tirer d’autres conséquences que « GRRM rend ici un petit hommage à JRRT ». En clair, ça fait partie des easter eggs qu’il cache dans son texte, comme le Harry Potter ou les références à des groupes de musiciens ou des équipes sportives ou des amis/collaborateurs/collègues à lui.

    #138672

    darkdoudou
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 319

    Concernant les « The Fair », c’est beaucoup trop générique, s’agissant d’un surnom classique pour une blonde/belle.

    Oui, je suis d’accord, les « Fair », c’est très générique. Mais c’est la descendance « Fair » + « Tower » que j’ai pointée du doigt. Ca fait beaucoup de coincidences.

    Le personnage de Sam-well fait bien sûr penser à Sam-wise, aussi.

    #138676

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4616

    En clair, ça fait partie des easter eggs qu’il cache dans son texte, comme le Harry Potter ou les références à des groupes de musiciens ou des équipes sportives ou des amis/collaborateurs/collègues à lui.

    Pour un aperçu des Easter eggs (la liste étant loin d’être exhaustive) : on a même une page wiki qui les recense.

    ~~ Always ~~

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.