Variantes douteuses

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Lapin rouge, il y a 8 mois et 4 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #62184

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5062

    Variantes douteuses (encyclopédie)

    Trois anciens amis (et la femme du premier) se rendent chez un millionnaire qui fut leur ami quand ils étaient à l’université. Depuis, ils ont un peu raté leur vie alors que l’autre a réussi. Pourtant, tous gardent en mémoire ce tournoi d’échecs où leur équipe a perdu car le futur millionnaire a complètement raté sa partie (victoire pourtant immanquable) à cause de la pression. Mais à quoi rime cette invitation d’un mec perdu de vue dans les montagnes du Colorado au coeur de l’hiver

    Cette nouvelle est une de mes préférées de GRRM. Le seul petit bémol, c’est que j’ai eu du mal à visualiser les parties d’échecs (je suis un piètre joueur). Mais à part ça, c’est un quasi sans faute. Certes, le départ (invitation mystère dans un lieu isolé) est super classique. Mais rien qu’avec le discours entre Peter et Kathy dans la voiture, on rentre dans le bain très vite et on en apprend plus sur cette fameuse partie ratée.

    Le reste est de haute volée : les amis d’université, 10 ans après, tous décevants (et encore un écrivain raté, ça doit vraiment hanter George…), on n’est pas loin du meilleur d’Armageddon Rag. Ensuite vient ce qui rentre plus dans le fantastique, l’acceptation et la résolution. Encore une fois, on voit venir le cheminement et pourtant tout est inattendu. J’ai adoré la fin, limpide (c’est rare) et tellement en phases avec l’idée de « variante » au sens des échecs, reprise en parallèle avec la fin de l’université où tout est possible car rien n’est décidé encore.

    Cette idée de variante, de fantastique, lié(e) avec la vie réelle est une très bonne idée et surtout une base à cette excellente nouvelle où l’échec reste au centre de nos vies et surtout de nos craintes.

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #62368

    DNDM
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1388

    Lue il y a quelques temps. Je l’avais adorée. Faut que je la relise.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #62439

    Lapin rouge
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1792

    Cette nouvelle vaut à elle seule l’achat du recueil « Au fil du temps ».

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.