Votre scène préférée ?

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #154220
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5252

    Lors du Twitch organisé pour les 10 ans de la diffusion du premier épisode de Game of Thrones, Eridan, Crys et Ezor ont notamment parlé à un moment des scènes qui les ont profondément marqués, les scènes qui leur ont fait dire « ah ouais punaise quelle série quand même ».

    Et vous du coup ? Avec le recul, quelles sont vos scènes les plus marquantes de la série ? Et quelle est votre scène favorite ? (parce qu’après tout, la meilleure scène de la série à vos yeux n’est pas forcément une scène marquante en termes d’enjeux scénaristiques).

    ~~ Always ~~

    #154221
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7690

    Ca n’étonnera personne que je ne suis pas trop fan de la série. Même les passages loués par les gens, je ne saute pas au plafond. Ex Robert et Cersei en saison 1 en mode « on aurait pu s’aimer » (bien joué mais euhh, hein ?) ou « Arya face à Tywin » en saison 2. Rien à redire sur ces scènes si on les prend hors contexte mais j’ai beaucoup du mal à voir de la cohérence avec la série (ce qui résume bien mon souci avec la série d’ailleurs). Dans un autre genre, le combat Oberyn-Gregor est bien fait mais j’ai du mal avec Shaolin-Oberyn

    Pourtant dans les 5 saisons que j’ai vues, il y a une scène qui m’a foutu les poils, qui fonctionne très bien pour moi.

    9e épisode de la saison 4 The Watchers on the Wall. Dans une situation désespérée (et en fait, perdue d’avance) Grenn motive ses potes en faisant appel au serment de la Garde.

    La montée de la tension, l’accélération de la musique, le son qui augmente puis le « cut », tout s’enchaîne parfaitement

    De mémoire mais plus classique je suppose, la plaidoirie de Tyrion rendait aussi vraiment bien.

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #154222
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 407

    Ah oui, la plaidoirie de Tyrion et le passage avec Grenn étaient très bien pour moi.

    Mais là, comme ça, si je devais choisir une scène parmi les nombreuses qui m’ont beaucoup plu, ce serait celle où Daenerys reprend le contrôle à Meereen. Le moment où Drogon arrive et se pose près de sa mère, bougeant une aile d’un air de dire « allez, monte ! », je ne me lasserai pas de le revoir. Cela et le reste aussi, les maîtres sûrs de leur victoire face à une Dany non moins assurée.

    C’est ce qui me vient en tête maintenant, cependant il y a d’autres passages.

    #154223
    Liloo75
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1824

    Je suis d’accord, la plaidoirie de Tyrion lors de son procès pour le meurtre de Joffrey, c’est un morceau d’anthologie. Je l’ai revue hier soir dans l’émission spéciale consacrée aux 10 ans de Got.

    On sent que Tyrion assène des vérités à son père particulièrement, et à tous ceux qui sont présents à l’audience. Il n’est pas jugé pour avoir tué Joffrey, il est jugé parce qu’il est un nain. Et à ce titre, il ne peut être que coupable.

    Après le témoignage à charge de Shae, la femme qu’il aime, Tyrion n’a plus rien à perdre. Il leur jette à tous, en pleine figure, tout ce qu’il doit endurer depuis des années et tout ce qu’il aimerait faire désormais à ceux qui n’ont eu de cesse de le juger sur son apparence.

    Tyrion crache son venin (à défaut de poison). On sent qu’il leur dit tout ce qu’il a sur le cœur et tant pis pour les conséquences.

    La scène qui m’a le plus choquée, c’est celle que je n’arrive pas à regarder. Je ferme les yeux à chaque fois. C’est la scène où Jaime perd sa main d’épée. Même dans les livres, j’ai du mal à la relire. Je me contracte quand j’arrive à ce passage.

    Il y en a certainement d’autres plus choquantes, comme le sacrifice de Shôren Baratheon. Là je maudis Stannis et Selyse à chaque fois.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #154227
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 407

    J’ai revu les noces pourpres hier soir, et j’ai pu regarder plus sereinement. Par contre, je crois que le sacrifice de Shôren me fera me sentir mal à chaque fois.

    La scène de la perte de Jaime de sa main d’épée, moi je l’aime bien.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par Sans-Visage.
    #154232
    Yfos
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    C’est compliqué car je n’ai vu que les 5 premières saisons et, à part quelques épisodes, une seule fois.

    Je n’ai donc pas lu ce qui a été écrit au-dessus pour ne pas être spoilée.

    La scène ou Septa Mordane fait face aux soldats Lannister en sachant qu’elle n’a aucune chance, uniquement pour donner plus de temps pour fuir à Sansa, m’a impressionnée.

    #154234
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7690

    La scène de la perte de Jaime de sa main d’épée, moi je l’aime bien.

    Je m’en souviens mal depuis le temps mais moi aussi. Enfin, Jaime va devenir un peu plus intéressant 😀

    Ce que je retiens surtout dans cet épisode, c’est qu’ils ont mis cette scène à la toute fin d’épisode avec un « cut » (dans tous les sens du terme) très abrupt. Puis, ça enchaîne directement sur The Bear and the Maiden Fair version punk rock par The Hold Steady. Le décalage fonctionne à fond pour moi (et j’imagine pour ceux qui découvraient l’intrigue, cela a dû être une sacrée douche froide). Je n’ai pas vu au delà de la saison 5 mais pour moi, c’est la meilleure chanson liée à la série (j’en peux plus des Rains of Castamere en boucle)

    Cette image avec une main dans la gueule de l’ours ^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #154245
    Samyriana
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 454

    Il y a beaucoup beaucoup de scènes que j’adore dans la série, mais je pense que celle qui m’a le plus plu au premier visionnage a été la scène où Daenerys prend le contrôle des Immaculés à Astapor. Elle est un peu clichée et spectaculaire, mais j’aime la surprise de tous les protagonistes quand elle se met à parler valyrien, sa détermination, et l’ambivalence de la scène: on est du côté de Daenerys, et pourtant elle commet là des actes destructeurs.  Je trouve qu’Emilia Clarke joue bien (pas toujours le cas…). La première fois, j’étais persuadée qu’elle allait vraiment donner Drogon.

    Et la scène où Joffrey tente de remettre Tywin en place, magistralement jouée.

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #154252
    Liloo75
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1824

    Il y a beaucoup beaucoup de scènes que j’adore dans la série, mais je pense que celle qui m’a le plus plu au premier visionnage a été la scène où Daenerys prend le contrôle des Immaculés à Astapor. Elle est un peu clichée et spectaculaire, mais j’aime la surprise de tous les protagonistes quand elle se met à parler valyrien, sa détermination, et l’ambivalence de la scène: on est du côté de Daenerys, et pourtant elle commet là des actes destructeurs. Je trouve qu’Emilia Clarke joue bien (pas toujours le cas…). La première fois, j’étais persuadée qu’elle allait vraiment donner Drogon. <iframe title= »Daenerys Targaryen conquers Astapor HD (Game of Thrones S03E04) » src= »https://www.youtube.com/embed/9nTj-um1c_o?feature=oembed » width= »730″ height= »411″ frameborder= »0″ allowfullscreen= »allowfullscreen »></iframe> Et la scène où Joffrey tente de remettre Tywin en place, magistralement jouée. <iframe title= »Tywin teaches Joffrey a lesson in power » src= »https://www.youtube.com/embed/hRrV1ff33iM?feature=oembed » width= »730″ height= »411″ frameborder= »0″ allowfullscreen= »allowfullscreen »></iframe>

    +1

    J’ai failli citer cette scène où Daenerys se met à parler en haut valyrien devant l’esclavagiste d’Astapor. Et à ce moment là il comprend qu’elle a parfaitement entendu toutes les insultes qu’il avait pu proférer devant elle, pendant la négociation pour acheter les immaculés.

    Sans compter qu’un dragon, c’est comme un chat, cela ne se dresse pas 😉

    Pour la scène avec Joffrey, j’avais oublié qu’il vantait les faits d’armes de son « vrai » père, Robert. Trop bon.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #154254
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5252

    De mon côté, la scène qui m’a énormément plu, c’est la prise de Winterfell par Theon Greyjoy. Les nuances apportées par Alfie Allen m’ont presque fait voir Theon sous un jour différent à ce moment de l’histoire. Il y a peu de scènes pour lesquelles je me suis dit « ah ouais en fait cette scène rend peut-être mieux à l’écran » mais celle là en est une (et en fait je crois que c’est la seule ^^)

    ~~ Always ~~

    #154258
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1071

    Je suis quand même très surpris que le dialogue iconique de la saison 5 n’ait pas été cité. Je vais donc réparer cette omission.

    You want the good girl, but you need the bad pussy.

    Tout y est. C’est LA citation qui donne son sens à l’arc dornien. Souvent tournée en dérision par de prétendus fans, il s’agit en réalité d’un message subversif d’une incroyable portée.

    Au delà de la dualité classique entre la volonté et le désir, le moi et le ça, le message porte là une réflexion sur la nature de l’homme, une réflexion sur le bien et du mal, combat se jouant en nous comme l’ombre et la lumière. A jamais ensemble. Pour toujours séparées.

    Au fond, ni sainte, ni putain, cette citation ne s’adresse t-elle pas directement aux fans du show? Aux détracteurs puritains s’étonnant de la présence de nudité gratuite, qui fait pourtant le charme des productions HBO, les showrunners répondent d’une voix ferme : vous dites avoir envie d’une série intelligente et complexe, mais en réalité vos désirs sont bien plus primaires. Nous vous avons compris, et le meilleur est encore à venir.

    Ceux qui n’ont pas compris cela n’ont tout simplement RIEN compris. A titre personnel, j’ai vibré, tout en me réjouissant à l’avance que je serai l’un des rares à comprendre toute la subtilité du message. Il est même possible que j’ai gloussé dans un moment d’inattention.

    PS: On est bien le 1er avril, n’est-ce pas?

    #154260
    Samyriana
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 454

    Je suis quand même très surpris que le dialogue iconique de la saison 5 n’ait pas été cité. Je vais donc réparer cette omission.

    You want the good girl, but you need the bad pussy.

    Tout y est. C’est LA citation qui donne son sens à l’arc dornien. Souvent tournée en dérision par de prétendus fans, il s’agit en réalité d’un message subversif d’une incroyable portée. Au delà de la dualité classique entre la volonté et le désir, le moi et le ça, le message porte là une réflexion sur la nature de l’homme, une réflexion sur le bien et du mal, combat se jouant en nous comme l’ombre et la lumière. A jamais ensemble. Pour toujours séparées. Au fond, ni sainte, ni putain, cette citation ne s’adresse t-elle pas directement aux fans du show? Aux détracteurs puritains s’étonnant de la présence de nudité gratuite, qui fait pourtant le charme des productions HBO, les showrunners répondent d’une voix ferme : vous dites avoir envie d’une série intelligente et complexe, mais en réalité vos désirs sont bien plus primaires. Nous vous avons compris, et le meilleur est encore à venir. Ceux qui n’ont pas compris cela n’ont tout simplement RIEN compris. A titre personnel, j’ai vibré, tout en me réjouissant à l’avance que je serai l’un des rares à comprendre toute la subtilité du message. Il est même possible que j’ai gloussé dans un moment d’inattention. PS: On est bien le 1er avril, n’est-ce pas?

    Haha j’ai bien ri! Merci beaucoup d’avoir porté ce regard si subtil et profond sur un arc dornien trop souvent méprisé… tu lui rends ses lettres de noblesse!

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #154271
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 218

    Je retiens une scène de la saison 3 (en dépit du wiki, je n’arrive pas à retrouver l’épisode exact). Alors que Davos est toujours enfermé sans un cachot de Peyredragon, Stannis vient le voir et lui fait part de ses tourments. J’avais adoré cette scène, l’ambiance très crépusculaire, et les sommets de caractérisation des persos ! Stannis pareil à lui-même, tout en responsabilités, mais qui pour la seule fois peut-être fend le masque et s’avoue terrorisé face à tout ce surnaturel. Il envahit son existence, fait éclater ses cadres moraux. Davos qui repère immédiatement l’appel au secours et arrive à le remettre en selle… Et le tout avec une tension énorme, car le spectateur se doute qu’il n’y que deux issues à cette confrontation : Stannis sauvé/Davos gracié ou Stannis damné/Davos exécuté.

    Les confrontations Jeoffrey-Tywin sont excellentes mais m’ont un peu déçu. Ces deux acteurs ont un jeu si puissant que j’avais espéré une apothéose, je ne les mets donc pas dans mes scènes préférées alors qu’elles sont de très haute facture (Ah, ce « L’on vous conseille en ce moment… »)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par John Lon Bickel.
    #154278
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2731

    en dépit du wiki, je n’arrive pas à retrouver l’épisode exact

    C’est dans l’épisode 8 de la saison 3, « Les Puînés ». Pour ce genre de recherche, si tu lis l’anglais, je conseille le wikia en VO sur GoT, qui est très complet.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #154280
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1256

    Choisir une seule scène, ça me parait très compliqué. Il y en a beaucoup que je trouve marquantes, mais j’aurais du mal à n’en retenir qu’une seule.

    Le vrai point sur lequel je remercie la série c’est sur la mise en musique des chansons de l’oeuvre : les pluies de Castamere, Jenny de Vieilles-Pierres, L’ours et la belle sont des chansons que la série a magnifiquement mises en musique je trouve.

    Quant aux scènes en elles-mêmes, puisque je suis incapable de n’en retenir qu’une seule, je ne relèverai qu’un seul plan, qui pour le coup m’a fait un effet bœuf : dans le dernier épisode, quand Drogon prend son envol en arrière-plan derrière Daenerys, et que, le temps d’un battement d’ailes, cette dernière semble être devenue une créature hybride, mi femme, mi dragon, j’ai réellement trouvé ce plan iconique, et très bien amené (avec Jon qui gravit les marches au milieu d’une Port-Réal en ruines, aux couleurs des Targ, avec les légions de la Reine du Typhon qui ont investi la ville). Je trouve que sur ce plan, on a une mise en image parfaite de la Reine des cendres.

     

    #154339
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1071

    Merci beaucoup d’avoir porté ce regard si subtil et profond sur un arc dornien trop souvent méprisé… tu lui rends ses lettres de noblesse!

    ^^ Nous sommes au dessus de la mêlée que veux tu

    c’est sur la mise en musique des chansons de l’oeuvre : les pluies de Castamere, Jenny de Vieilles-Pierres,

    Très vrai. Je n’y avais pas pensé. Elles sont effectivement très bien rendues, et c’est maintenant comme ça que j’imagine les chansons.

    dans le dernier épisode, quand Drogon prend son envol en arrière-plan derrière Daenerys, et que, le temps d’un battement d’ailes, cette dernière semble être devenue une créature hybride, mi femme, mi dragon, j’ai réellement trouvé ce plan iconique, et très bien amené

    C’est amusant que tu dises ça Corondar, parce que c’est effectivement un très beau plan, mais je ne dirai pas qu’il est bien amené. De mon point de vue (subjectif évidemment), toute l’imagerie nazie, grossière et anachronique, qui entoure ce début d’épisode tue tout le plaisir que j’aurai pu en tirer, sans même évoquer « I know a killer when I see one » de Arya, réplique déplacée au vu de la boucherie complaisante de l’épisode précédent.

    #154357
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 62

    La scène du « flashback » de Ned à la Tour de la Joie était vraiment belle.

     

    Paradoxalement, si les saisons 5-6-7 étaient très nettement en dessous du reste, elles ont quand même proposées quelques unes des plus belles scènes de la série à mon gout (le dialogue Jon Snow / Theon, la confrontation Mélisandre / Davos, le bucher funéraire suite à la bataille de Winterfell face aux Marcheurs Blancs)

     

    question compliquée quand même, parce que plusieurs scènes peuvent être notre préférée mais pour des raisons différentes.

    pour développer un peu (dsl si HS) :

    – meilleur dialogue : Ned et Robert qui s’embrouillent au Conseil au sujet du projet d’assassinat de Daenerys

    – meilleur speech : Tyrion à son procès

    – meilleur bataille / combat : la charge de cavalerie de Stannis contre les Wildings

    – scène la plus terrifiante : les sévices de Ramsay sur Theon

    – scène la plus choquante : le sacrifice de Shoren

    #154635
    niels97
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 214

    dans le dernier épisode, quand Drogon prend son envol en arrière-plan derrière Daenerys, et que, le temps d’un battement d’ailes, cette dernière semble être devenue une créature hybride, mi femme, mi dragon, j’ai réellement trouvé ce plan iconique

    Oui cette scène avait fait un peu rupture avec le visionnage, on avait passé tout le début de l’épisode à médire de Jon l’inactif, et plus ou moins tout le reste à médire des choix scénaristiques, mais la composition de ce plan nous avait tous mis sur le cul, c’était un sincère et franc moment où l’épisode avait réussit à nous impressionner. Un plan un peu symptomatique de la fin de la série quoi, tout sur la forme pour emballer pas grand chose.

    Comme plus ou moins tout le monde dire qu’elle est ma scène préférée est un peu ardu. Mais une qui m’a bien marquée et que j’ai envie de mettre à l’honneur c’est la scène d’introduction de la saison 4 où Tywin fait fondre Glace :

    https://www.youtube.com/watch?v=kk2tn8V0D-Y

    Une scène sans dialogues mais remplie de fantômes pourrait-on dire. À ce moment du récit les Stark paraissent définitivement vaincus -voir même éteint en tant que maison- les Lannister grands vainqueurs et cette scène rend cette impression magnifiquement. J’adore l’ambiance mélancolique, tragique et impitoyable qui plane sur cette séquence, le jeu de lumière contribue fortement à cette atmosphère comme quand Tywin l’instigateur secret de la chute des Stark sort de l’ombre pour savourer son triomphe. Evidemment la peine d’avoir perdu Ned, Robb et Catelyn remonte avec la fonte de Glace qui était le symbole de leur maison, presque un membre de la famille, et dont la destruction servira à bâtir la puissance Lannister. Et enfin le symbole de Tywin qui jette la peau de loup au feu… hum des frissons.

    Et puis une scène qui inclue à la fois les pluies de Castamere et le thème des Stark, forcément, ça allait marcher sur moi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par niels97.
    #154676
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2621

    Ma scène préféré ? Je dirais l’adoubement de Brienne par Jaime dans la saison 8. J’aimerais bien que Jaime adoube Brienne dans les livres également.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.