Share This Post

Accueil - Actualités / Autres activités

George R.R. Martin producteur exécutif d’un nouveau projet de série HBO

George R.R. Martin producteur exécutif d’un nouveau projet de série HBO

Le site Deadline nous apprend que George R.R. Martin va se consacrer à un nouveau projet de série pour HBO : il sera l’un des producteurs exécutifs de l’adaptation du roman de science-fiction Repères sur la route (Roadmarks), écrit par son ami Roger Zelazny en 1976, et publié en France aux éditions Denoël (dans une traduction d’Alain Dorémieux).

Repères sur la route

Attention, dragons ! Le roman Repères sur la route (Roadmarks), comme son nom le suggère, met en scène une autoroute mystérieuse (sujet très américain s’il en est, que George R.R. Martin avait lui aussi abordé au travers de la nouvelle La Sortie de San Breta). Cette autoroute a été construite par des dragons, et regroupe des figures pour le moins étonnantes… La quatrième de couverture du roman est particulièrement croustillante, vous en conviendrez :

Une route décrit le temps, du passé au futur. Les accès en sont soumis à des règles strictes et bizarres ; les sorties sont autant de voies divergentes où l’histoire peut se récrire et le paradoxe fleurir. Red Dorakeen, trafiquant d’armes, poursuivi à la fois par la police de la route et par les tueurs à gages, devra affronter tour à tour un moine défroqué, zen et meurtrier, un tyrannosaure-cyborg piloté par le marquis de Sade, un robot extra-terrestre déglingué abandonné par les siens… tandis que sur une voie parallèle son fils est parti à sa recherche avec pour seule arme un livre entre les pages duquel se cache une mémoire électronique-factotum. Mais au-dessus de la route plane l’ombre des dragons qui sont peut-être les maîtres du jeu…

L’adaptation sera portée par la showrunneuse Kalinda Vazquez, qui a notamment travaillé comme scénariste sur la série Star Trek: Discovery et était coproductrice exécutive de la série Fear The Walking Dead.

Vince Gerardis, l’un des coproducteurs exécutif de Game of Thrones et l’un des producteurs exécutifs de la future House of the Dragon, est également attaché au projet en temps que producteur exécutif.

Repères sur la route, Roger Zelzany (édition de 1987)

Roger Zelazny, un grand ami de George R.R. Martin

Roger Zelazny était un ami de longue date de George R.R. Martin. Ils se sont rencontrés à l’occasion d’un séminaire pour auteurs dans les années 70, et sont devenus proches amis lorsque Martin s’est installé à Santa Fe, où Zelazny résidait. Interrogé en 2018 sur les livres qu’il conseillerait aux amateurs de la série télévisée, Martin citait notamment Seigneur de lumière de Roger Zelazny dans ses œuvres préférées, et il lui rend hommage dans sa saga du Trône de Fer au travers de la maison Rogers. Lors de son oraison funèbre, Martin confiait même que son ami, bon et généreux, lui avait prêté de l’argent quand il n’arrivait pas à joindre les deux bouts. Mettre en image l’une des œuvres de Zelazny a donc une signification particulière pour Martin. Comme il l’indique à Deadline :

“My career in television started in 1985 when I adapted Roger Zelazny’s Last Defender of Camelot for The Twilight Zone. Roger was a friend, a mentor, and one of the greatest science fiction writers who ever lived. It was an honor to be able to bring his work to television. That is why I am so thrilled to be a part of adapting Roger’s novel Roadmarks for HBO. We have a great book, a great screenwriter in Kalinda Vasquez, and the makings of a wonderful, original show. I look forward to a long and thrilling journey.”
——–
Ma carrière à la télévision a débuté en 1985 lorsque j’ai adapté l’œuvre de Roger Zelazny « Le Dernier Rempart de Camelot » pour la série « The Twilight Zone ». Roger était un ami, un mentor, et l’un des plus grands auteurs de science-fiction qui ait jamais vécu. C’est pourquoi je suis si heureux de faire partie d’un projet d’adaptation du roman Repères sur la route pour HBO. Nous avons à disposition un livre formidable, une formidable scénariste en la personne de Kalinda Vasquez, et les bases pour une série magnifique et originale. J’ai hâte de voir se dérouler ce long et excitant voyage.

George R.R. Martin pour Deadline, traduction de la Garde de Nuit

Et l’implication de GRRM dans tout ça ?

Avant que les commentateurs ne hurlent au scandale en voyant Martin se consacrer à une nouvelle activité, alors que TWOW (le tome 6 du Trône de fer) n’est toujours pas sorti, apportons quelques précisions.

Tout d’abord, il n’est pas LE producteur exécutif (executive producer) de la série, mais UN des producteurs exécutifs, sachant qu’il y a dans un tel projet non seulement d’autres producteurs exécutifs, mais également des coproducteurs exécutifs, des producteurs superviseurs, et des producteurs tout court (ouf !). Par ailleurs, si son nom est attaché au projet, il est vraisemblable que le quotidien du projet sera entre les mains de l’un de ses assistants au travers de sa compagnie Fevre River Packet Company.

Donc GRRM n’écrira pas les scripts, ni ne réalisera les épisodes. Son rôle est avant tout un rôle de financement du projet, au même titre par exemple que ce qu’il fait déjà pour la série « Who Fears Death » également en projet chez HBO. Attacher son nom au projet est une publicité pour HBO, et il participera à quelques réunions, mais au-delà de ça, c’est avant tout un rôle honorifique.

Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, mais nous vous tiendrons au courant des développements !

Leave a Reply