Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

House of the Dragon : retour sur la convention GoT à Los Angeles

House of the Dragon : retour sur la convention GoT à Los Angeles

Du 9 au 11 décembre dernier s’est tenue à Los Angeles une convention Game of Thrones à laquelle ont participé un certain nombre d’anciens acteurs de la série en question, mais aussi de House of the Dragon. Ryan Condal, son showrunner a aussi fait une apparition.
Beaucoup de panels ont eu lieu et nous vous proposons de faire dans cet article un retour rapide sur les quelques informations obtenues.

Attention : il est nécessaire d’être à jour des huit saisons de Game of Thrones et de la saison 1 d’House of the Dragon pour ne pas être spoilé. En revanche, il n’y a aucun spoil de futures saisons.

Sources principales : @bridgettvalenzuela sur Tiktok et @MeereeneseKnot sur Twitter.

Ryan Condal (showrunner de House of the Dragon)

  • La scène coupée de l’épisode 10 d’House of the Dragon, entre Baela et Rhaenys, a été diffusée. Greg Yaitanes en avait déjà parlé il y a quelques temps, mais la voilà en images.
    Ryan Condal évoque également les raisons de la suppression de cette scène : Baela sera développée dans la deuxième saison, ce passage ne s’intégrait pas forcément très bien à la fausse-couche de Rhaenyra et au conseil de guerre de Daemon, et l’épisode 10 était déjà suffisamment long, ce qui pouvait poser des problèmes pour sa diffusion dans des pays où la publicité doit être intégrée. Mais pour lui, cette scène existe vraiment dans le canon de la série, elle n’a juste pas été montrée.
  • Il est également revenu sur la scène où Daemon étrangle Rhaenyra dans l’épisode 10, et qui a choqué des téléspectateurs. C’est un rappel que Daemon est un personnage que nous avons vu faire des choses déplorables. Et si les téléspectateurs avaient envie de le voir en tant que héros, il reste de la noirceur en lui, malgré ses aspects positifs.
    Il est blessé intérieurement parce que Viserys l’a rejeté alors que tout le monde pensait qu’il voulait la couronne (ce qui est peut-être une de ses arrière-pensées), tandis qu’il souhaitait juste être la Main de Viserys, l’aider et le protéger, ce qu’il dit dans le premier épisode. Quand Daemon apprend, à la fin de cette horrible journée, le grand secret de Rhaenyra et le fait que son frère n’ait jamais été envisagé à un seul moment qu’il puisse être l’héritier, il est complètement brisé. C’est un acte de violence envers Rhaenyra, mais c’est aussi la réponse d’un homme blessé qui ne connait que cette voie pour l’exprimer.
    Ils ont écrit Daemon et sa relation compliquée avec Rhaenyra comme une extension de la relation qu’il avait avec son frère. Une partie de Daemon était amoureuse de Viserys, pas dans un sens sexuel, mais dans la possessivité. Et le fait qu’il ne puisse pas l’avoir est une des raisons pour lesquelles il poursuit Rhaenyra et qu’il attaque sa femme comme étant une extension de son frère.
  • GRR Martin lui a spoilé involontairement quelques éléments du sixième tome, The Winds of Winter, mais il est impatient, en tant que fan, de pouvoir le lire.
  • A la lecture des livres, il est persuadé que Griff le Jeune n’est pas Aegon mais bien un Feunoyr.

Tom Glynn-Carney (Aegon II)

Tom Glynn-Carney à Los Angeles (@mrglynncarney sur Instagram)

  • A l’origine, la perruque de Tom Glynn-Carney (Aegon II) devait lui arriver jusqu’à la taille, mais l’acteur a insisté pour que son personnage ait une apparence plus négligée, qui ne se soucie pas de son apparence, et il a fait raccourcir sa perruque jusqu’à arriver à une longueur qui lui convenait.
    Il raconte qu’Ewan Mitchell, l’interprète d’Aemond, a lui une perruque tellement longue qu’il lui est arrivé quelques fois de s’assoir dessus (ce qui explique peut-être les photos de tournage où on peut le voir avec des pinces dans les cheveux).
  • A propos de la scène de son couronnement, c’est une bascule parce que pour la première fois Aegon voit qu’il peut avoir de l’autorité sur chaque membre de sa famille, y compris sur Otto qui incline la tête devant lui. Il cite également une réplique de Tyrion dans l’épisode 7 de la saison 2 :

    It’s hard to put a leash on a dog, once you’ve put a crown on its head.
    (C’est compliqué de mettre sa laisse à un chien, dès lors que vous lui avez mis une couronne sur la tête.)

  • Selon lui, aucun des personnages de la série ne serait un bon dirigeant, et surtout pas Aemond.
  • Il pense que la blague faite à Aemond avec le cochon vient bien d’Aegon à l’origine, mais qu’une fois qu’il est devenu adulte et qu’il a vu à quel point son frère avait été blessé (lors de la scène du repas), il n’a plus trouvé ça drôle du tout et c’est pourquoi il le soutient contre les fils de Rhaenyra.
  • Il n’est pas autorisé à dire grand chose sur la saison 2 mais les acteurs s’entrainent très dur pour s’assurer que leurs corps soient en assez bonne forme pour le tournage intense qui s’annonce.
  • Son personnage d’Aegon est compliqué parce que, sur le papier, il peut très facilement apparaître comme un méchant pur et dur, et quelqu’un qui est sombre et froid. Il pense qu’il est tout cela, mais aussi qu’il y a bien plus de couches. Ce n’est pas un psychopathe pur et dur. Il y a de la complexité et des subtilités en lui qui font que ce personnage est extrêmement plaisant à jouer, et Tom Glynn-Carney espère bien rendre cela afin que tout le monde soit sur ses gardes, et que personne ne puisse vraiment se décider tout de suite à son sujet. Il espère qu’une petite chance sera donnée à ce personnage, mais il pense que ça ne s’annonce pas bien !

Tom Glynn-Carney et Jack Gleeson (Aegon II et Joffrey Baratheon)

Jack Gleeson et Tom Glynn-Carney à Los Angeles (@mrglynncarney sur Instagram)

  • Les deux acteurs pensent que si Aegon II et Joffrey s’étaient trouvés à la place de Daenerys et Cersei, ils seraient certainement devenus amis, ils auraient habité ensemble et auraient fait des soirées pyjama.
  • Quand on leur demande de décrire Aegon II en trois mots, Tom Glynn-Carney dit qu’il est calculateur et fatigué, Jack Gleeson (Joffrey) ajoute qu’il est magnifique.
  • Jack Gleeson n’a que des choses positives à dire à propos de ses interactions avec les fans, bien qu’il ait joué un des méchants les plus emblématiques de la série-mère. Il y a eu une rumeur disant qu’il se faisait agresser dans la rue à cause de son rôle mais, en réalité, il n’a jamais eu une seule expérience négative. En revanche, il regrette un peu que ses soirées avec ses amis quand il était étudiant aient toujours été un peu gâchées à cause des gens venant demander des photographies, même si chaque interaction était parfaitement adorable et tout à fait agréable.
  • Jack Gleeson n’a pas regardé Game of Thrones mais il adore les gifs de Joffrey en train de s’étrangler lors de son mariage ou quand il se fait gifler par son oncle.

Paddy Considine et Steve Toussaint (Viserys I Targaryen et Corlys Velaryon)

  • Sur la scène de sa marche vers le trône, dans l’épisode 8, Paddy Considine (Viserys) a d’abord imaginé tout le trajet que son personnage devait effectuer depuis sa chambre avant d’arriver dans la salle et le fardeau que ça représente de juste porter des vêtements qui peuvent paraitre lourds pour quelqu’un d’aussi malade. C’est la dernière fois que Viserys monte les marches du trône et il le sait, du coup c’est comme grimper une montagne. C’était un peu un pari mais c’est devenu un très grand moment et il est tellement content des réactions parce que certaines personnes doutaient un peu de ce qu’il faisait et qu’il avait peur de ressembler à Yoda.
  • A propos de la mort de Viserys, Paddy Considine a confirmé que celle qu’il voit et à qui il adresse les mots « My love » est sa première épouse, la reine Aemma. Il s’agit d’ailleurs d’une improvisation de sa part.
    Selon lui, la mort de sa première femme est le début de sa chute et il ne s’en est jamais remis. Il pense que cette scène a été mal comprise par les gens au départ parce qu’ils croient que Viserys a tué sa femme, ce qui n’est pas le cas. Ils allaient tous les deux mourir, elle et son bébé, et la seule chance de sauver le bébé était d’effectuer une césarienne sur Aemma.
    Il garde une très forte impression de son travail avec Sian Brooke, dont le personnage d’Aemma a été le catalyseur de toute la vie de Viserys. Elle a été son seul amour et il accepte tout ce qui lui arrive physiquement comme étant une punition, et il ne demande jamais d’aide aux autres.
  • La première scène tournée de toute la saison montrait Steve Toussaint (Corlys Velaryon) et Eve Best (Rhaenys Targaryen) lors des funérailles de Laena. Lorsqu’il est rentré chez lui après cette journée de tournage, Steve Toussaint a remercié Eve Best d’être présente car c’est une incroyable actrice, elle fait partie des meilleures, celles qui savent ce que c’est que de jouer, de répondre à leur partenaire quand on leur dit une réplique d’une façon différente, ce qui rend tellement intéressant le fait d’interpréter une scène.
    Lors des répétitions, ils se sont retrouvés autour d’une table et ont créé immédiatement un lien qui n’a fait que grandir tout au long de la production, ce qui ressort dans leur interprétation.
  • Il y a eu des scènes coupées au moment où Viserys se présente pour offrir de marier Rhaenyra à Laenor, un passage où le roi s’en va et Corlys le retient pour lui dire quelque chose, mais Rhaenys le regarde pour lui faire comprendre qu’il a déjà gagné, ce à quoi il répond par un petit clin d’œil. Steve Toussaint regrette que ça ait été coupé parce que c’est un exemple de leur dynamique de relation plutôt ludique. Son personnage a l’opportunité de montrer une facette plus douce, et c’est avec sa femme, un moment où il est une personne agréable et aimante, ce qui forme un contraste avec le Corlys du Conseil restreint.

Matthew Needham (Larys Fort)

  • Matthew Needham (Larys Fort) avait auditionné pour le rôle de Daemon à l’origine avant d’être rappelé pour celui de Larys.
  • Selon lui, l’histoire du pied n’est pas seulement un fétichisme sexuel mais aussi et surtout une question de pouvoir et de domination. Larys est un personnage très perturbé avec beaucoup de traumatismes, et il s’agit de faire ressentir à Alicent autant de honte pour cette partie de son corps que lui pour la sienne, de sorte que, longtemps après son départ, elle a ce sentiment de malaise qui perdure. C’est ce qu’il se passe avec ce genre d’agression : ça fait du corps de la victime la scène du crime, et Matthew Needham pense que c’est ce que Larys aime faire.
  • A propos de la fleur qui revient souvent lors de ses interactions avec Alicent, il pense que Larys la compare à elle, une plante qui grandit dans un environnement d’où elle n’est pas originaire, qu’il a coupée, mise en pot et sur laquelle il décide si elle vit ou meurt.
  • Il ne connait pas la signification de la luciole qui est son sceau personnel mais il s’est fait en quelque sorte sa propre opinion en y voyant un parallèle avec la devise Hightower (We Light The Way, « Nous éclairons la voie »), une lumière dans l’obscurité, et qu’il s’imagine de cette façon ouvrant la voie à un nouvel avenir où il pourrait attirer Alicent, même si c’est d’une façon tortueuse.

Paddy Considine (Viserys Targaryen)

Paddy Considine à Los Angeles (@paddy_considine sur Instagram)

  • Paddy Considine a fait en sorte que la scène où Viserys perd sa couronne dans l’épisode 8 se retrouve forcément à l’écran en la faisant tomber exprès à chaque prise (ndlr : ce n’est pas tout à fait ce que disait Geeta Patel, la réalisatrice de l’épisode 8, qui évoquait le tournage des deux versions, avec le choix de finalement conserver la scène avec la chute de la couronne).
  • Il n’a pas auditionné pour le rôle de Viserys, ce sont Ryan Condal et Miguel Sapochnik qui l’ont choisi.
  • Il a beaucoup discuté avec Miguel Sapochnick sur le fait que Viserys comprend vraiment très bien les dragons, leur potentiel et le danger qu’ils représentent. Il avait également compris que les Targaryen n’auraient jamais eu autant de pouvoir si les dragons n’avaient pas été là. Viserys avait un lien très respectueux avec Balerion, un dragon historique venu d’une autre époque.

Alfie Allen (Theon Greyjoy)

  • Alfie Allen (Theon Greyjoy) a d’abord auditionné pour le rôle de Viserys (le frère de Daenerys, pas le père de Rhaenyra), puis celui de Jon Snow, et enfin ceux de Robb et Theon simultanément. Sa scène d’audition a été celle où Theon retrouve son père, ce qui est assez curieux puisqu’il s’agit d’une scène de la saison 2 de Game of Thrones.
  • Les scènes ne sont généralement pas tournées dans l’ordre, mais sa dernière a été celle de son bûcher funéraire et ça a été son dernier jour sur le plateau.
  • Il pense que beaucoup de personnes ont détesté Theon jusqu’à son dernier combat, ce qui est assez particulier. Il s’est beaucoup entrainé pour son affrontement contre le Roi de la Nuit, alors qu’il n’avait pas eu beaucoup d’entrainement pour le tir à l’arc.

Steve Toussaint et Matthew Needham (Corlys Velaryon et Larys Fort)

  • Steve Toussaint déclare qu’il ne lira Feu et Sang qu’au moment où son personnage sera mort, Matthew Needham est d’accord avec lui (à noter que Tom Glynn-Carney avait dit, la veille, que lui l’avait lu pour se préparer pour le rôle).
  • Matthew Needham ne s’est pas inspiré de Varys pour son rôle mais son acteur Conleth Hill est l’une des raisons pour lesquelles il est devenu acteur.
  • Quand on leur a demandé si leurs personnages pouvaient être amis, Steve Toussaint a dit qu’il ne le pensait pas et Matthew Needham que Larys n’avait pas beaucoup d’amis.

Kit Harington (Jon Snow)

    • Kit Harington (Jon Snow) pense que c’est peut-être controversé, mais que tuer Daenerys était une bonne chose. Il pense que Jon aurait fait un bon roi, mais que Ned Stark n’aurait pas approuvé ses actes quand on pense à la façon dont il juge Jaime pour avoir tuer Aerys II.
    • Les loups étaient très difficiles à filmer à cause de leur fourrure et n’apportaient que peu de choses en rapport de ce qu’ils coutaient, c’est pour ça que Jon se sépare de Fantôme dans la série, alors que la dynamique qu’il a avec lui dans les livres est brillante.
    • Kit Harington aime beaucoup son personnage dans la saison 2, il pense que les personnages avaient plus de moments pour eux dans les premières saisons.
    • Selon lui, le personnage de Jon Snow est complètement brisé à la fin de Game of Thrones. Il s’était fait à l’idée qu’il allait mourir, et retourner au Mur est à la fois un cadeau mais aussi une malédiction, car il va devoir revenir sur tous ses traumatismes.

Ndlr : attention, contrairement aux rumeurs qui tournent sur internet, Kit Harington n’a pas du tout abordé le projet de série consacré à son personnage, et dont il est à l’origine.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum pour venir discuter de toutes ces informations mais aussi de la série de manière générale.

Share This Post

2 Comments

  1. Merci pour ce retour très complet et intéressant !

Leave a Reply