Relecture d’AGOT : Au fil des pages (2020)

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages Relecture d’AGOT : Au fil des pages (2020)

  • Ce sujet contient 304 réponses, 46 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimmimi, le il y a 3 années et 3 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 305)
  • Auteur
    Messages
  • #121425
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6017

    Hello tous.

    Suite à une remarque d’ @athouni , il nous est venu à l’esprit qu’il serait peut-être temps de lancer une grosse relecture collective de la saga, une sorte de marathon-relecture et analyse avec l’ensemble de la communauté, comme cela a déjà été proposé sur facebook de 2017 à 2019.

    L’objectif : relire ASOIAF à plusieurs et en profiter pour lancer des conversations chapitre par chapitre à un rythme régulier. Chacun est libre de dire ce qu’il veut sur le chapitre : donner son appréciation, pousser d’avantage l’analyse ou les échanges, réfléchir aux implications des éléments de détails sur le futur ou tisser des liens avec d’autres éléments de l’œuvre. (A long terme, on espère surtout que ça dotera le forum d’un super outil pour toutes les personnes souhaitant entamer leur relecture, partager leurs remarques, poser leurs questions ou juste réfléchir en profondeur sur certains chapitres).
    On va commencer par AGOT, bien sûr, et ça va déjà nous occuper une partie de 2020 … Mais le but serait bien sûr d’aller plus loin et d’avoir ce genre d’outil pour l’ensemble des livres de la saga.
    Avant tout, ce qu’on aimerait, c’est impliquer largement les gens du site. 😉 Que vous soyez grands anciens ou nouveaux venus, que vous puissiez participer de manière régulière ou de façon plus épisodique, votre avis nous intéresse. Et pour le coup, chacun est libre de gérer sa relecture comme il l’entend : si vous avez envie de relire un chapitre une fois de temps en temps, c’est ok. Si vous avez envie de relire en anglais, en français, en turc ou en finnois, c’est ok. 😉 On n’impose rien, On accueille tout le monde.

    La forme :On commencerait en janvier prochain. On aura une section du forum réservé pour ce projet. Pour le moment, son nom n’est pas arrêté. Il y aura dedans un message de recensement épinglé, répertoire de toutes les autres conversations (un message avec un rangement chronologique, un message avec un rangement par PoV).
    Chaque nouvelle conversation contiendra quelques liens utiles (vers les pages d’encyclopédie, vers les conversation des chapitres précédent et suivant) et les titres seront harmonisé AGOT 01 – Prélude ; AGOT 02 – Bran I
    Après réflexion, nous pensions proposer les modalités suivantes : une personne se positionne sur un chapitre et prend en charge d’en faire une « synthèse » qui sera postée comme premier message de la conversation (on vous rassure, on n’attend pas non-plus un paragraphe argumenté ou une dissertation : chacun y donnera la forme qu’il veut). La personne relève tout ce qui lui paraît intéressant/important/ce qu’elle a bien aimé/ce qu’elle n’a pas aimé et lance le sujet avec ses remarques. Les autres viennent plus en renfort pour compléter ou discuter des éléments qui ont été relevés. Ca éviterait peut-être qu’on soit tous à travailler tout le temps à fond sur chaque chapitre.

    Quel nom pour la section ? : C’est pas encore décidé. L’équipe de modération proposait « Au fil des pages » (très poétique, décrit assez bien ce qu’on voudrait faire). Athouni proposait « we should start back – relire ASOIAF » (sympa aussi, mais je suis un peu freiné par l’usage de l’anglais : c’est une saga anglophone à la base, mais certains parmi nous ne connaissent pas l’anglais et n’aiment pas les anglicisme).
    En dernier recours, la décision devrait revenir gens qui vont s’impliquer dans le projet, donc je vous laisse en discuter ou proposer autre chose.

    Quel rythme adopter ? C’est un peu la question piège : il faut trouver un rythme qui convienne à tout le monde, et qui soit à la fois suffisamment soutenu pour qu’on n’ait pas l’impression de stagner et en même temps suffisamment lent pour nous permettre de construire des échanges de qualité.
    Un par jour est clairement trop soutenu et crevant, un par semaine est trop lent. Nous avons donc deux possibilités : soit un nouveau chapitre-sujet tous les trois jours (déjà très soutenu), soit un chapitre-sujet tous les cinq jours, à date régulière (le 1, le 6, le 11 … de chaque mois).
    A notre avis, le mieux est encore de définir une modalité et d’en discuter par la suite en cours de route pour voir si le rythme convient à tout le monde, si les participants veulent ralentir ou accélérer …

    Derniers mots
    Le projet peut paraître assez lourd et exigeant, mais on pense qu’il peut aussi être très intéressant et porteur pour ceux qui veulent s’inscrire dedans. A défaut de participer à la relecture, on espère très fort que vous nous soutiendrez et que vous nous lirez le plus souvent possible. Tout le monde est le bienvenu pour intervenir dans ces sujets de toute façon, que ce soit de manière régulière ou irrégulière. 😉 On verra bien jusqu’où on arrive à aller : on ne s’impose rien, on commence juste à construire un projet avec des bases solides et on essaie d’aller le plus loin possible avec. Si TWOW est annoncé, il est possible qu’on mette le projet entre parenthèse ou pas. (Mais au pire, on aura l’occasion de le reprendre en attendant ADOS 😛 )

    Si vous êtes motivés pour vous joindre à nous, n’hésitez pas à le faire savoir et à nous donner votre avis sur la démarche proposée. 😉

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par Lapin rouge.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 3 mois par Eridan.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #121426
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Tu trouvais sans doute que les 15 ans c’était pas assez sur la première portion de l’année ? :p

    Bref, voilà c’était ma remarque constructive. Il est possible que je participe ou pas, selon comment ma situation se décante en début d’année prochaine 😉

    #121433
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4746

    Un superbe projet .

    Je tiens d’ailleurs à remercier au passage très chaleureusement ceux qui avaient lancé un même projet de relecture sur le groupe facebook (les pages sont ici, c’est déjà très riche : AGOT, ACOK, ASOS, AFFC, ADWD), à un rythme de presque un chapitre par jour, cela avait déjà pris pas loin de deux ans ! (début à l’automne 2017). C’était quelque chose de déjà bien colossal.

    Quel nom pour la section ? : C’est pas encore décidé. L’équipe de modération proposait « Au fil des pages » (très poétique, décrit assez bien ce qu’on voudrait faire). Athouni proposait « we should start back – relire ASOIAF » (sympa aussi, mais je suis un peu freiné par l’usage de l’anglais : c’est une saga anglophone à la base, mais certains parmi nous ne connaissent pas l’anglais et n’aiment pas les anglicisme).

    Je suis aussi un peu gênée par l’anglais. « Au fil des pages – Relire ASOIAF » pour coupler les deux ?

    Question investissement, je n’aurai probablement pas trop de temps les premiers mois, mais si j’ai du temps, ce sera avec plaisir.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #121435
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    Salut à tous !

    J’abonde dans le sens d’une répartition collective des chapitres afin de ne pas s’user sur chaque chapitre. C’est une chose de relire le chapitre dans la perspective d’écrire une note à son sujet et s’en est une autre de relire ce même chapitre pour rebondir sur une note écrite par un autre. Dans le premier cas, il y a clairement plus de « boulot » que dans le second.

    Cela permet aussi de connaitre – une fois le rythme trouvé – nos échéances ! Vachement plus simple pour s’organiser !

    Et puis, une relecture collective c’est ça aussi : ça commence dès la production des notes sur les chapitres et pas seulement dans la discussion qui suit.

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #121438
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1934

    Quel nom pour la section ? : C’est pas encore décidé. L’équipe de modération proposait « Au fil des pages » (très poétique, décrit assez bien ce qu’on voudrait faire). Athouni proposait « we should start back – relire ASOIAF » (sympa aussi, mais je suis un peu freiné par l’usage de l’anglais : c’est une saga anglophone à la base, mais certains parmi nous ne connaissent pas l’anglais et n’aiment pas les anglicisme).

    Je suis aussi un peu gênée par l’anglais. « Au fil des pages – Relire ASOIAF » pour coupler les deux ?

    Ça marche très bien. Juste pour donner d’autres idées :

    • « En attendant l’hiver – Relire ASOIAF » ? (puisqu’on est d’accord que c’est avant tout une occupation en attendant TWOW qui va sortir au printemps 2020 ^^)
    • « Annales de l’automne et de l’hiver » pour parodier le nom d’un livre présent in-universe ?
    • « Les pages sont du vent » pour parodier le nom d’un livre présent dans notre univers ?

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #121442
    Macaria
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    une occupation en attendant TWOW qui va sortir au printemps 2020 ^^)

    Comment mon cœur s’est accéléré ! Tu m’a fait courir vers notablog ainsi que le Twitter de Martin ! En tout cas, j’espère que Martin est sur la fin …

    Sinon c’est une super idée !^^

    Apres j’ai deja « quelque note perso » des chapitres de Daenerys (oui, je suis une fanatique de la maison Targaryen et j’en l’assume !). Ses notes vont sûrement évoluer suite à ma re-re-re lecture ^^.

     

     

    #121443
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    « Annales de l’automne et de l’hiver » pour parodier le nom d’un livre présent in-universe ?
    « Les pages sont du vent » pour parodier le nom d’un livre présent dans notre univers ?

    De très jolis titres, mais j’avoue de mon côté préférer des titres plus explicites pour les grandes parties du site, afin que les nouveaux prennent le train en marche facilement, et que les badauds sachent de quoi on parle.

    Sinon je vous soutiens grave dans le projet, mais je n’aurai probablement le temps que de vous suivre de loin. Mais je serai là avec mes pompoms pour vous soutenir sur la durée ^^

    ~~ Always ~~

    #121444
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    J’ai un vague projet de relire ADWD (et peut-être AFFC) quand on aura l’annonce de la fin de rédaction sera faite (« pas cette année mais la suivante », depuis 2013^^). Mais commencer à relire « un peu » avant peut tout à fait tenter, les gros projets ne me font pas peur (#CES).

    Cela dit pour moi, c’est juste l’occasion de relire et d’accompagner des (re)lecteurs pour partager mes impressions sur tel ou tel chapitre. Du genre « j’avais oublié qu’à ce moment là, Bran… » ou « Bon sang, il me tape sur le système, Jon ». Ou « Ah bon, tu trouves que … (etc) ». Bref, avoir l’occasion d’être au même niveau pour partager ses impressions. Mais pas faire une exégèse du chapitre pour autant.

    Plus en détails

    On commencerait en janvier prochain. On aura une section du forum réservé pour ce projet. Pour le moment, son nom n’est pas arrêté. Il y aura dedans un message de recensement épinglé, répertoire de toutes les autres conversations (un message avec un rangement chronologique, un message avec un rangement par PoV). Chaque nouvelle conversation contiendra quelques liens utiles (vers les pages d’encyclopédie, vers les conversation des chapitres précédent et suivant) et les titres seront harmonisé AGOT 01 – Prélude ; AGOT 02 – Bran I

    OK

    Après réflexion, nous pensions proposer les modalités suivantes : une personne se positionne sur un chapitre et prend en charge d’en faire une « synthèse » qui sera postée comme premier message de la conversation (on vous rassure, on n’attend pas non-plus un paragraphe argumenté ou une dissertation : chacun y donnera la forme qu’il veut). La personne relève tout ce qui lui paraît intéressant/important/ce qu’elle a bien aimé/ce qu’elle n’a pas aimé et lance le sujet avec ses remarques. Les autres viennent plus en renfort pour compléter ou discuter des éléments qui ont été relevés. Ca éviterait peut-être qu’on soit tous à travailler tout le temps à fond sur chaque chapitre.

    Pas trop ce que je recherche mais vous faites bien comme vous voulez, je pourrais vous suivre (ou essayer) en dilettante. Techniquement si vous mettez une personne référente, elle ne pourra pas poster de synthèse dans le premier message du topic (sauf si elle a des pouvoirs de modération). Sur les chapitres en eux mêmes, je comprends qu’on veuille commencer à AGOT mais, de même qu’il sera possible de poster nos réflexions 2 ans après tout le monde, il est aussi possible de commencer à un autre bout si on veut.

    Quel nom pour la section ? : C’est pas encore décidé. L’équipe de modération proposait « Au fil des pages » (très poétique, décrit assez bien ce qu’on voudrait faire).

    « Au fil des pages » a ma préférence. Et je note que pour ce topic, tu parles de « relecture » alors que je peux tout à fait imaginer que des primo-lecteurs et lectrices nous accompagnent 😉

    Quel rythme adopté ? C’est un peu la question piège : il faut trouver un rythme qui convienne à tout le monde, et qui soit à la fois suffisamment soutenu pour qu’on n’ait pas l’impression de stagner et en même temps suffisamment lent pour nous permettre de construire des échanges de qualité. Un par jour est clairement trop soutenu et crevant, un par semaine est trop lent. Nous avons donc deux possibilités :soit un nouveau chapitre-sujet tous les trois jours (déjà très soutenu), soit un chapitre-sujet tous les cinq jours, à date régulière (le 1, le 6, le 11 … de chaque mois).

    L’équilibre est dur à trouver. Pour moi, je veux lire des chapitres en plus de mes lectures habituelles (pour lesquelles j’ai assez peu de temps à consacrer, déjà). Un rythme trop rapide (un par jour), c’est pas possible pour moi. Un rythme trop lent (un par semaine), c’est prévoir trop loin ce qui est démotivant aussi. Un tous les 5 jours me parait le moins pire des compromis, avec des dates fixes. Du genre 1-6-11-16-21-26 (6 chapitres par mois) (avec un tous les 6 jours, ça donnerait  1-7-13-19-26 (5 par mois) ce qui est super proche d’un par semaine…)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #121445
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    « Au fil des pages » a ma préférence. Et je note que pour ce topic, tu parles de « relecture » alors que je peux tout à fait imaginer que des primo-lecteurs et lectrices nous accompagnent

    Disons que si on est dans une section relecture, on peut spoiler autant qu’on veut. Il y a bien les balises spoiler mais je crains que ça devienne rapidement illisible.

    Donc j’aurais tendance à dire : que nul n’entre ici s’il n’a pas fini ASOIAF.

    Pour le rythme, 1 tous les 5 jours, me semble pratique.

    Enfin d’accord avec l’ idée de commencer par AFFC/ADWD pour préparer TWOW. On trouvera peut-être plus de volontaires…

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #121447
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Si je trouve le temps, volontiers !

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #121448
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Je suis très enthousiaste à l’idée et remercie beaucoup pour le travail de réflexion en amont pour permettre d’organiser tout ça. Avec mes lectures personnelles et scolaires, je ne trouve jamais le temps de lire ASOIAF, du coup, relire ponctuellement un chapitre peut clairement le rythme qui m’irait pour vous suivre.

    Ma préférence va à 1 chapitre tous les cinq jours. Tous les trois me paraît un peu beaucoup, surtout qu’il y aura forcément des temps morts ou des moments où l’on aura moins le temps de s’y consacrer. Moi j’aimerais bien commencer par le premier bout (AGOT).

     

    please mind the gap between your brain and the platform

    #121449
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Ca fait longtemps que j’ai le projet de relire depuis le début du coup je serai contente de vous accompagner un bout de chemin.

    Un chapitre toutes les semaines me convient, ou un tous les 5 jours, mais pas moins pour ma part, je lis d’autres choses à côté.

    Arys du Rouvre 💜

    #121450
    Yohrot
    • Pas Trouillard
    • Posts : 707

    L’idée me plaît beaucoup ! Je suis plus pour  un rythme de 1 chapitre tous les 4 jours donc entre les deux, si je ne dis pas de bêtise on est vers 60 chapitres par tome et la plupart des chapitres sont très digeste et ce lisent super vite.

    Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
    Tywin Lannister ou Nicolas Machiavel, je ne sais plus.
    Fantôme de DOH 7 pour venger le meilleur des Stark.
    Les roses sont les plus belles, PMB.

    #121451
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1054

    L’idée me plait aussi beaucoup, sachant que, comme Yoda, j’avais en tête de relire l’ensemble des livres. Cela fait hyper longtemps que je n’ai pas lu tous les POV et encore moins dans l’ordre chronologique.

    L’année 2020 s’annonce hyper chargée au niveau travail – projet d’établissement oblige – mais j’espère pouvoir m’investir dans cette relecture avec vous, en tout cas, j’suis motivée !

    Il faudra quand même que je relise le post d’Eridan pour savoir en quoi ça consiste vraiment, je l’ai lu rapidement – étant sur la route pour voir Joker –  et mon enthousiasme peut m’avoir fait rater des détails importants ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Aspics des sables.
    #121454
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    Est-ce un signe ?

    AGOT est constitué de 73 chapitres.

    Une année compte 365 jours.

    365 / 73 = 5

    Pour les autres tomes :

    ACOK = 70 chapitres

    ASOS = 76 chapitres

    AFFC = 46 chapitres

    ADWD = 73 chapitres

    En gros, ça fait un tome par an sur un peu moins de 5 ans pour venir à bout des 5 tomes parus.

    Mais 1/ on est pas pressé ; 2/ ça nous permet de voir venir ADOS tranquille (puisque mon petit doigt est catégorique : TWOW, c’est imminent) ;

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #121457
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4064

    Athouni proposait « we should start back – relire ASOIAF » (sympa aussi, mais je suis un peu freiné par l’usage de l’anglais

    Et si on prenait la VF : « Mieux vaudrait rentrer, maintenant… – relire ASOIAF »

    Sinon, le projet me plaît beaucoup. J’espère pouvoir m’y impliquer, mais, a minima, je lirai les échanges (sauf s’il y a vraiment trop de pavés indigestes) !

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #121463
    Samyriana
    • Pas Trouillard
    • Posts : 607

    J’aimerais beaucoup participer à ce projet! Commencer par le début a ma préférence, et le titre « Au fil des pages » me plaît bien. Je ne sais pas si je pourrais être capable de commettre une analyse aussi intéressante et pointue que celles que je lis ici, mais le projet me botte.

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #121476
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6017

    Merci à tous pour vos retours et votre enthousiasme. Ca fait très plaisir à lire. 😉

    Tu trouvais sans doute que les 15 ans c’était pas assez sur la première portion de l’année ? :p

    Bôoh ! Tu sais, moi, si j’ai pas trois pyramides à construire en même temps, j’ai peur de m’ennuyer ! ^^

    « Au fil des pages – Relire ASOIAF » pour coupler les deux ?

    Pour le moment, ce titre-là a ma préférence. 😉 On lancera peut-être un sondage dans quelques jours pour savoir quel nom vous voulez retenir.

    Sinon je vous soutiens grave dans le projet, mais je n’aurai probablement le temps que de vous suivre de loin. Mais je serai là avec mes pompoms pour vous soutenir sur la durée ^^

    Ouiiii !! Des pompoms !!!!

    Pour tous ceux qui pensent ne pas avoir du temps, je tiens à le redire, on n’impose rien. 😉 Si vous ne pouvez pas lire au rythme du groupe, c’est pas grave : les sujets existeront toujours et vous pourrez intervenir dedans même trois / quatre mois plus tard. Si à l’inverse vous vous dites que le chapitre qu’on est en train de traiter vous passionne particulièrement et que vous allez le relire et intervenir exceptionnellement dans le sujet, vous êtes les bienvenu.

    Pas trop ce que je recherche mais vous faites bien comme vous voulez, je pourrais vous suivre (ou essayer) en dilettante. Techniquement si vous mettez une personne référente, elle ne pourra pas poster de synthèse dans le premier message du topic (sauf si elle a des pouvoirs de modération). Sur les chapitres en eux mêmes, je comprends qu’on veuille commencer à AGOT mais, de même qu’il sera possible de poster nos réflexions 2 ans après tout le monde, il est aussi possible de commencer à un autre bout si on veut.

    Je vais clarifier ce point :

    A la base, l’idée d’un rapporteur par chapitre, chargé d’une restitution me faisait un peu peur, je redoutais que ça puisse bloquer les participations et que certains s’auto-censure en se disant « j’ai pas le niveau pour ça » donc je vais être très clair : on n’a aucune exigence sur ça. Vous présentez comme vous voulez, vous mettez ce que vous voulez. Le but n’est pas que la « synthèse » rendent parfaitement compte dès le départ de tout ce qu’il y a à dire sur le chapitre (sinon, autant la publier sur le blog et ne pas ouvrir de conversation dessus), on ne veut pas non-plus qu’elle reprenne et résume l’ensemble de la conversation (je suis contre : c’est en lisant les échanges et les argumentaires qu’on se forge un véritable avis quand on navigue sur un forum). Le but de la synthèse est vraiment d’avoir une base de réflexion pour lancer la conversation, qui s’alimentera de toutes les remarques de ses intervenants qui viennent compléter ce qui a été écrit à la base.

    On sait déjà que tout le monde ne rendra pas le même type de « synthèse » : perso, j’ai tendance à m’attacher à la politique, aux causes et aux conséquences, aux indices et aux prémices, à l’ironie, mais il m’arrive souvent de manquer les allusions symboliques par exemple. Et c’est bien normal. On a tous une approche différente, une analyse différente (et même parfois, une appréciation du contexte globale différente). On n’est pas des spécialistes non-plus, juste des petits passionnés bénévoles dans un cadre non-professionnel … Donc rassurez vous, quoi que vous écriviez, ce sera bien accueilli.

    Je rejoins l’argumentaire d’Athouni sur cette modalité : avoir un référent permet d’éviter l’écueil de tous travailler séparément en même temps sur le même chapitre et de se répéter sur les constats de base : on gagne du temps et de l’énergie sur cette partie-là, pour en consacrer d’avantage à la lecture, à l’échange et au débat.

    « Au fil des pages » a ma préférence. Et je note que pour ce topic, tu parles de « relecture » alors que je peux tout à fait imaginer que des primo-lecteurs et lectrices nous accompagnent 😉

    Disons que si on est dans une section relecture, on peut spoiler autant qu’on veut. Il y a bien les balises spoiler mais je crains que ça devienne rapidement illisible. Donc j’aurais tendance à dire : que nul n’entre ici s’il n’a pas fini ASOIAF.

    Je suis d’accord avec Athouni. On part bien pour de la « relecture » donc chacun aborde cette section à ses risques et périls s’il n’a pas tout lu ASOIAF. Le seule contenu qu’on doit, à mon avis, s’interdire de laisser apparaître hors balises spoiler, ce sont les chapitres prépubliés de TWOW, qui sont à part et que tout le monde n’a pas lu.

    (sauf s’il y a vraiment trop de pavés indigestes) !

    Je vois vraiment pas qui, ici, irait publier ce genre de chose.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #121477
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    Je suis d’accord avec Athouni. On part bien pour de la « relecture » donc chacun aborde cette section à ses risques et périls s’il n’a pas tout lu ASOIAF. Le seule contenu qu’on doit, à mon avis, s’interdire de laisser apparaître hors balises spoiler, ce sont les chapitres prépubliés de TWOW, qui sont à part et que tout le monde n’a pas lu.

    Le fait qu’on ne se censure pas sur les spoilers issus de la suite de la saga n’a à mon sens pas grand chose à voir avec le fait de nommer une section du forum ^^ Toute la politique de spoilers du site est qu’on peut parler de toute ce qui est paru et ça n’empêche pas les gens de prendre leurs responsabilité et de suivre nos sujets sans avoir lu toute la saga ^^ Personnellement, et surtout avec des primo-lecteurs qui connaissent désormais beaucoup d’éléments de la suite par l’intermédiaire de la série et donc n’ont par nature pas peur du spoil, je pense que le projet a de quoi intéresser des lecteurs qui n’ont pas encore tout lu (même si bien sûr le projet est à la base fait pour de la relecture) et qui aimeront avoir une analyse détaillée des chapitres qu’ils viennent de lire.
    Du coup annoncer dans le titre « relecture only » peut être un marqueur d’entre-soi pas forcément utile et souhaitable.

    ~~ Always ~~

    #121478
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924
    Aucun souci pour parler de ce qui a déjà été publié en français, ça parait tout à fait normal. Mais si quelqu’un lit pour la première fois et se fout d’être spoilé dans nos commentaires, il peut se joindre à nous. (+1 Nympha)

    Concernant la synthèse, j’ai probablement le niveau mais ne pense avoir ni la motivation ni vraiment le temps d’être un référent. Mon but c’est de « relire en compagnie et partager mes impressions » (plutôt que de penser à ce qui pourrait lancer la conversation), du coup, a priori, cela me paraîtrait bizarre d’abandonner certains chapitres et en privilégier d’autres (sauf à avoir un axe du genre « uniquement les chapitres de/avec Bran » mais je ne pense pas privilégier cette approche). Je comprends que vous vouliez alléger la tache mais j’ai pas ça en tête en ce qui me concerne.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #121480
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6017

    Mais si quelqu’un lit pour la première fois et se fout d’être spoilé dans nos commentaires, il peut se joindre à nous. (+1 Nympha)

    Oui, c’est aussi dans ce sens que je l’entendais par « à ses risques et périls » 😉 (expression pas du tout hyperbolique ! ^^) Il reste quelques mystères et quelques théories laissés opaques par la série et qui pourrait le cas échant surprendre nos amis néo-lecteurs (je pense notamment à Griff le Jeune et toutes les hypothèses qui l’entourent et peuvent être évoqué dès AGOT). Après, si des néo-lecteurs souhaitent nous rejoindre en étant conscient des risques, ils sont comme tous les autres les très bienvenu.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #121494
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 452

    Je comptais justement relire en 2020  !

    Pour le nom j’aime bien « En attendant l’hiver – Relire ASOIAF » qui a été proposer plus haut. Je pense qu’il vaut mieux un titre assez explicite.

     

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    #121496
    Corneille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 314

    Déjà bravo pour ce super projet !

    Pour le titre, moi j’ai un faible pour les titres poétiques, comme « Au fil des pages », ou « Les pages sont du vent », mais je ne suis pas bloquée contre des titres plus explicites.

    Pour le rythme, je crois que ça dépend du nombre de contributeurs « référents » qui se répartiront la « charge de travail ». Et il peut aussi évoluer au vu de l’expérience.  Une fois tous les deux ou trois jours me parait stimulant.

    Et donc, je suis prête à contribuer, et faire une synthèse de chapitre (en ayant bien noté que ce ne serait pas une dissertation en trois parties avec introduction et conclusion). Si le projet est confirmé, je veux bien commencer avec Bran I en guise de test.

    Et si Athoumi a raison sur la date de sortie de TWOW (que les Sept, R’hllor, les Anciens Dieux, et même le Dieu Noyé t’entendent), je pense que je ne serai pas la seule à faire une petite pause sur la relecture).

    #121521
    sai8259
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    Je trouve ce projet très intéressant moi qui suis, comme vous le dites, un néo-lecteur. 😀

    Je suivrai certainement le fil du projet avec assiduité mais personnellement j’ai du mal à me sentir capable d’y participer. (à voir…, pourquoi pas ^^)

    Par contre, comme j’ai terminé AGOT, et si vous adoptez un rythme de 1 tout les 5 jours se sera un plaisir pour moi d’y revenir pour lire vos analyses qui viendront en complément de ma premier lecture ! Et ainsi de suite pour ACOK, ASOS, AFFC et ADWD…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par R.Graymarch.

    "Lire nuit gravement à l'ignorance"
    "Un livre, c'est une aventure que tu vis sans bouger"

    #121733
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1054

    (sauf s’il y a vraiment trop de pavés indigestes) !

    Je vois vraiment pas qui, ici, irait publier ce genre de chose.

    Ben, si, moi, mes pavés peuvent être carrément indigestes ^^

    Heureusement, je ne me voyais pas faire partie des personnes qui synthétisent mais celles qui viennent échanger et partager leurs impressions, ça devrait donc bien se passer ; )

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Aspics des sables.
    #121756
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    Un mot rapidement pour éclaircir un point : les groupes de « ceux qui synthétisent » et de « ceux qui viennent échanger », pour reprendre les termes employés plus haut, n’ont pas à être fermés. On peut tout à fait ponctuellement être de ceux qui synthétisent, on peut même ne s’engager qu’à faire une seule synthèse… Plus on est nombreux à faire ne serait-ce qu’une synthèse (et le terme est impropre, il s’agit simplement d’ouvrir la discussion) moins la charge de travail sera importante jusqu’à devenir dérisoire si on parvient à réunir une trentaine de personnes pour ouvrir la discussion sur un chapitre.

    Je ne pense pas qu’il faille constituer des groupes mais plutôt lister les chapitres et libre à chacun d’y accoler son nom pour lancer la discussion.  Et aucune limite : on peut n’en prendre qu’un, en prendre plusieurs, en faire 3 en février et plus jamais ensuite parce qu’on a du temps libre en février, etc.

    Bref, plus on sera souple et plus ce sera simple.

     

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #121772
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    C’est avec grand plaisir que je me joindrai au groupe de relecture ; quel beau projet que voilà ! Bravo pour avoir lancé l’idée.
    Le rythme de 5 jours me paraît le meilleur compromis (perso, étant du genre diesel lent à mettre en route, ça me paraît court, surtout quand on a sur le feu d’autres lectures mais je reconnais qu’aller au-delà de 5 jours risque de casser la dynamique de groupe).
    D’accord aussi avec Athouni sur la souplesse des engagements. Vous pouvez donc compter sur moi pour mettre mon grain de sel dans les échanges et au gré de mes disponibilités, pour me lancer dans quelques ouvertures de discussions.
    La relecture chronologique intégrale de ASOIAF  est , depuis les dernières nouvelles de TWOW, tout en haut de ma liste personnelle pour 2020. Il sera alors très stimulant de découvrir les impressions et les hypothèses de lecture de mes frères et sœurs et de proposer les miennes.

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #121801
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    Si je compte bien, ça signifie qu’il y a déjà 13 personnes disposées à ouvrir la discussion sur un chapitre :

    Eridan, Macaria, O’Cahan, Yoda Bor, Yohrot, Aspics des sables, Samyriana, Amarei, Corneille, Ysilla, Lapin Rouge, Jean Neige et moi.

    Si on part sur le rythme d’un chapitre tous les 5 jours, on peut se partager les 13 premiers chapitres en a peu près trois mois. Autrement dit chacun des 13 devra ouvrir la discussion une fois en trois mois… Rien d’insurmontable en terme de rythme a fortiori si on choisit de traiter d’un des derniers chapitres : cela laisse beaucoup de temps pour rédiger son post d’introduction.

    Et si d’autres nous rejoignent encore, même ponctuellement, ça va le faire tranquillou-bilou

     

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #121812
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1043

    Ça me dit bien aussi !

    Suite à la discussion récente sur la traduction des noms propres, est-ce qu’on ne pourrait pas en profiter pour que ceux qui lisent en V.O. signalent au passage tout jeu de mot ou allusion intraduisible ?

     

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #121815
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Si je compte bien, ça signifie qu’il y a déjà 13 personnes disposées à ouvrir la discussion sur un chapitre : Eridan, Macaria, O’Cahan, Yoda Bor, Yohrot, Aspics des sables, Samyriana, Amarei, Corneille, Ysilla, Lapin Rouge, Jean Neige et moi.

    Je passe mon tour sur l’ouverture des chapitres par contre 😉

    Arys du Rouvre 💜

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 305)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.