Share This Post

Accueil - Actualités / Chroniques targaryennes / Collaborateurs et traducteurs / Illustrations

Le calendrier ASOIAF 2023 se dévoile

Le calendrier ASOIAF 2023 se dévoile

Le calendrier A Song of Ice and Fire de l’année 2023 se dévoile peu à peu. Publié par Penguin Random House, il sera pour la première fois centré sur l’univers étendu du Trône de Fer et non sur la saga principale : c’est Feu et Sang qui sera à l’honneur. Et pour la première fois également, le calendrier n’a pas été confié à un seul illustrateur ou illustratrice, mais à un collectif !
Raya Golden, qui s’occupe des productions visuelles de la saga de George R.R. Martin (comics, calendriers, illustration), a publié sur le blog de notre auteur favori 4 illustrations (sur les 13) qui y figureront. Et la moindre des choses que l’on peut dire, c’est que les noms sont loin de nous êtres inconnus 😉

  • L’image de couverture est de Marc Simonetti, familier des illustrations du monde de George R.R. Martin – et auteur de la version du trône de fer qui plait tant à George R.R. Martin. La Garde de Nuit avait eu le plaisir de le rencontrer à deux reprises et de l’interviewer (en 2014 et en 2018). Son illustration du calendrier montre l’attaque d’Harrenhal par Aegon sur Balerion la Terreur noire.

Quand moururent les derniers feux du soleil, les hommes d’Harren le Noir scrutèrent l’obscurité qui montait, serrant piques et arbalètes. Nul dragon ne parut, et certains durent croire vides les menaces d’Aegon. Mais Aegon Targaryen s’envola avec Balerion, passant les nuages, toujours plus haut, jusqu’à ce que le dragon ne soit pas plus gros qu’une mouche sur la lune. Alors, il fondit dans l’enceinte du château. Sur des ailes noires comme poix, Balerion plongea à travers la nuit et quand montèrent sous lui les grandes tours d’Harrenhal, le dragon rugit sa fureur et les baigna de feu noir, vrillé de rouge.

Feu et Sang (2018 – Pygmalion)

L’attaque d’Harrenhal par Aegon Ier Targaryen et son dragon Balerion – par Marc Simonetti (calendrier 2023)

  • Une illustration de Rene Aigner (qui a travaillé sur l’encyclopédie Les Origines de la saga), représentant Aegon Targaryen sur le trône de Peyredragon, entouré de ses deux sœurs-épouses Rhaenys et Visenya, devant la Table Peinte qu’il a faite construire

La Table Peinte de Peyredragon – par Rene Aigner (calendrier 2023)

  • Une illustration de Chase Stone (également connu dans le milieu des illustrateurs du Trône de Fer pour avoir participé à l’encyclopédie Les Origines de la saga), représentant les trois principaux chroniqueurs de la Danse des Dragons, dont on entend longuement parler dans Feu et Sang : Septon Eustace, Champignon, et Grand Mestre Munkun.

Les trois chroniqueurs de la Danse des Dragons – par ChaseStone (calendrier 2023)

  • Une illustration de Magali Villeneuve qui s’attaque à la Danse des Dragons avec un portrait de la princesse Rhaenyra Targaryen et de la reine Alicent Hightower (probablement accompagnées de Criston Cole et d’Aegon II). Magali Villeneuve a déjà illustré le monde du Trône de Fer, en calendrier et dans Les origines de la saga. Nous avions eu le plaisir d’échanger avec elle en 2019

La Danse des Dragons est le terme fleuri pour désigner les violentes luttes intestines menées par deux branches rivales de la maison Targaryen pour s’emparer du Trône de fer de Westeros, entre 129 et 131. […] À la mort du roi Viserys Ier Targaryen, il y avait deux principaux candidats à sa succession : sa fille Rhaenyra, seule enfant encore en vie de son premier mariage, et Aegon, fils de sa seconde épouse. […] Longtemps latent, le conflit finit par éclater pour de bon au troisième jour de la troisième lune de l’année 129, quand le roi grabataire Viserys Ier Targaryen ferma les yeux pour sa sieste dans le Donjon Rouge de Port-Réal et ne les rouvrit jamais. Son corps fut découvert par un domestique à l’heure de la chauve-souris, à laquelle le souverain avait pour habitude de boire une tasse d’hypocras. Le serviteur s’empressa d’aller prévenir la reine Alicent, dont les appartements étaient situés à l’étage du dessous. Il annonça la sinistre nouvelle directement à la dame, et à elle seule, sans sonner l’alerte générale. La mort du roi étant prévisible depuis un temps certain, la reine Alicent et les siens, les soi-disant « Verts », s’étaient chargés d’indiquer à tous les gardes et serviteurs de Viserys la marche à suivre le jour du trépas.

« La Princesse et la Reine » (Anthologie Dangerous Women – Pygmalion, 2016)

La Princesse et la Reine – par Magali Villeneuve (calendrier 2023)

Le choix de la thématique de ce calendrier est clairement en lien avec la diffusion, cette année, de la série préquelle House of the Dragon, dont la première saison sera centrée sur les prémices de la Danse des Dragons. Il devrait être disponible courant juillet 2022.

Share This Post

Leave a Reply