Share This Post

A Storm of Swords / Accueil - Actualités

L’édition illustrée d’ « A Storm of Swords » à paraître en novembre 2020 (VO)

L’édition illustrée d’ « A Storm of Swords » à paraître en novembre 2020 (VO)

Après la parution l’an dernier d’une édition de luxe illustrée du deuxième tome de la saga A Clash of Kings pour le vingtième anniversaire de la première édition, c’est le troisième tome en version illustrée qui va bientôt faire son apparition dans la bibliothèque des passionnés ! La version illustrée d’A Storm of Swords sera publiée chez l’éditeur américain Random House le 3 novembre 2020.

L’artiste qui sera à l’honneur pour ce tome est Gary Gianni, illustrateur familier de l’univers du Trône de Fer puisqu’il a déjà illustré l’ouvrage illustré A Knight of the Seven Kingdoms qui regroupe les trois premières nouvelles des aventures de Dunk et l’Œuf en VO. Gary Gianni avait par ailleurs réalisé les illustrations du calendrier inspiré de la saga pour l’année 2014.

George R.R. Martin a diffusé cette semaine une première illustration qui sera présente dans le tome, représentant Daenerys et ses dragons, et on en a l’eau à la bouche !

Profitons-en pour faire le point sur les éditions de luxe qui existent à l’heure actuelle concernant la saga.

En VO : les tomes de la saga illustrés pour l’édition anniversaire

A Game of Thrones illustré, « Eddard et Robert dans les cryptes de Winterfell » par Michael Komarck.

En 2016, pour fêter le vingtième anniversaire de la saga, une édition illustrée du premier tome A Game of Thrones a vu le jour, suivi d’une édition illustrée d’A Clash of Kings en 2019. C’est à cette collection que se rattache le tome A Storm of Swords à paraître en novembre.

Pour fêter les vingt ans du trône, les éditeurs n’ont pas lésiné sur les moyens : le premier tome regroupe un total de 73 illustrations en noir et blanc, et huit illustrations en couleurs. À ce tome ont participé de nombreux illustrateurs dont John Picacio, Paul Youll, Gary Gianni, Didier Graffet, Victor Moreno, Michael Komarck, Arantza Sestayo, Magali Villeneuve, Ted Nasmith, Levi Pinfold et Marc Simonetti. Pour le second tome, les éditeurs ont ensuite fait appel à une illustratrice unique, Lauren K. Cannon. L’ouvrage présente une vingtaine d’illustrations, en couleur et en noir et blanc. Et pour le troisième tome, c’est donc Gary Gianni qui reprend le flambeau.

Il est à noter que deux versions de cette collection anniversaire existent. Si le contenu est rigoureusement identique, les couvertures diffèrent : l’éditeur américain Bantam Spectra a choisi une couverture colorée (c’est cette édition qui se trouve en chapeau de notre article) tandis que l’éditeur britannique HarperCollins se tourne vers des couvertures noires plus sobres.

A Game of Thrones, édition illustrée (à gauche : couverture américaine, à droite : couverture britannique)

En VO : « A Game of Thrones » chez Folio Society

L’édition Deluxe de A Game of Thrones (VO) par The Folio Society (juillet 2019)

The Folio Society est une maison d’édition anglaise qui s’est spécialisée depuis plus de 70 ans dans l’édition d’ouvrages Deluxe. En 2019, elle a publié le premier tome A Game of Thrones découpé en deux volumes dans une édition illustrée somptueuse, accompagnée d’une carte du monde connu à déployer, et d’un carnet en tissu, le tout rangé dans un coffret cartonné illustré. Les illustrations sont confiées pour ce tome à Jonathan Burton.

Le second tome, A Clash of Kings, toujours illustré par Jonathan Burton, est paru en mai 2020.

Le budget a prévoir pour cette sublime édition est toutefois nettement plus conséquent que pour les éditions « grand public » anniversaire, avec des tomes à 125$ chacun (sans compter les frais de port^^).

Et en VF ?

George R.R. Martin nous a appris la patience… En France, nous allons donc encore patienter, puisqu’aucune édition illustrée de la saga n’existe à ce jour. J’ai lu a publié en 2019 une édition collector de la saga avec couvertures cartonnées, mais cette édition n’est pas illustrée.

1 Comment

  1. J’ai hâte. La Daenerys de l’illustration s’est pris 20 ans dans la tronche. Cela dit, j’aime beaucoup la composition qu’on croirait sortie d’une bd sur l’histoire romaine !

Leave a Reply