Share This Post

Accueil - Actualités / Œuvres et produits dérivés

Les prochaines parutions dans le monde de G.R.R. Martin (juin 2020)

Les prochaines parutions dans le monde de G.R.R. Martin (juin 2020)

Les libraires et les éditeurs se déconfinent, et proposent de nouveaux livres en magasin. Aujourd’hui, la Garde de Nuit vous propose un tour d’horizon des parutions du moment estampillées G.R.R. Martin en France ou aux États-Unis. Nous mettrons cet article à jour au fil des annonces de parution.

Dans l’univers du Trône de Fer

Mai 2020 : parution d’une édition « collector » illustrée d’A Clash of Kings en V.O. (The Folio Society)

Un petit retour en arrière pour commencer, mais l’édition est belle : la maison d’édition anglaise The Folio Society a fait paraître en mai une version deluxe du second tome de la saga, A Clash of Kings. Comme pour le premier volume, l’édition est découpée en deux tomes, avec des illustrations en couleur inédites de Jonathan Burton, le tout dans un coffret cartonné. Comptez tout de même autour de 150 euros pour l’acquérir. The Folio Society a prévu de poursuivre la collection.

A Game of Thrones et A Clash of Kings chez Folio Society

Le 10 juin 2020 : parution de l’édition poche de Feu et Sang, Partie 2 (J’ai lu)

Feu et Sang, les deux parties, chez J’ai Lu

Il s’agit de la version poche du livre Feu et Sang, Partie 2, parue en français en mai 2019.
Seconde partie de l’ouvrage d’« histoire fictive » de George R. R. Martin sur le règne des premiers rois Targaryen, ce tome couvre la période allant de la mort de la reine Alysanne Targaryen, en 100 apr. C., à la régence du roi Aegon III (131-136 apr. C.). C’est notamment dans ce tome que vous découvrirez tout sur la fameuse Danse des Dragons.

Le 3 novembre 2020 : parution d’une édition « collector » illustrée d’A Storm of Swords en V.O. (Bantam Spectra)

Pour les 20 ans de la parution du premier tome de la saga A Song of Ice and Fire (le Trône de Fer), A Game of Thrones (1996), les éditions Bantam Spectra (US) avaient publié en 2016 une édition deluxe de ce tome agrémentée de nombreuses illustrations en noir et blanc des scènes du livre (dessinées par plusieurs illustrateurs, dont notamment Magali Villeneuve, qui nous a récemment parlé de son travail sur ce projet, ainsi que Didier Graffet). La parution d’A Clash of Kings avait suivi en novembre 2019.

Bantam Spectra publiera en novembre prochain une édition deluxe similaire. L’artiste qui sera à l’honneur pour ce tome là est Gary Gianni, illustrateur familier de l’univers du Trône de Fer puisqu’il a déjà illustré l’ouvrage illustré A Knight of the Seven Kingdoms qui regroupe les trois premières nouvelles des aventures de Dunk et l’Œuf en VO. Gary Gianni avait par ailleurs réalisé les illustrations du calendrier inspiré de la saga pour l’année 2014.

Les tomes illustrés de la saga, chez Bantam Spectra

Les livres audio

Bernard Métraux a terminé l’enregistrement des livres du Trône de Fer en format audio. Tous les tomes sont désormais disponibles.

Audio-livres, lus par Bernard Métraux

The Winds of Winter ?

La patience est une médecine de la vie.

(Proverbe allemand)

Et à propos de Game of Thrones / Le Trône de Fer

Le 3 juin 2020 : Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones, par Justine Breton et Florian Besson (PUF)

Une histoire de feu et de sang, par Justine Breton et Florian Besson (PUF)

Publié aux éditions PUF, cet essai sera consacré au Moyen Âge imaginaire de Game of Thrones. Il est écrit par Justine Breton, agrégée de lettres modernes, docteur en littérature médiévale et spécialiste des films et séries télévisées sur la légende arthurienne et la fantasy, et Florian Besson, agrégé d’histoire et docteur en histoire médiévale.

Résumé éditeur : Série de tous les records, Game of Thrones met en scène un Moyen Âge à la fois fictif et largement inspiré de faits et de personnages historiques, de thématiques politiques, sociales ou religieuses bien réelles. Ce Moyen Âge imaginaire, sombre et tragique, véritable envers de la civilisation, est bien éloigné de la réalité historique qu’étudient les médiévistes. Car la série ne décrit pas tant le Moyen Âge lui-même que la façon dont nous imaginons aujourd’hui cette période, en lien avec nos fantasmes, nos craintes et nos désirs les plus actuels. C’est ce rapport à l’histoire, à ce que nous pensons être la marche de l’histoire, les passions qui la nourrissent, les pulsions secrètes qui la motivent, hier comme aujourd’hui, que ce livre tente de mettre au jour. Le Moyen Âge apparaît alors comme l’envers effrayant et fantasmé de la civilisation, la face sombre de l’histoire.

3 Comments

  1. La simple mention de TWOW confine au sadisme… mais ne sommes-nous pas tous un peu maso ? 😉

  2. Y a toujours aucune information sur les livres du Trône de Fer illustrés en édition VF ?

Leave a Reply