Équipe technique de Game of Thrones

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée Game of Thrones et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

Cette page a pour vocation de présenter l'équipe technique ayant travaillé sur la série télévisée Game of Thrones adaptée du Trône de Fer. Si vous recherchez plus d'informations concernant ces personnes, un lien externe vous amènera sur la page de l'internet movie database (imdb) consacrée à la personne en question, et contenant sa biographie et sa filmographie[1].

Créateurs de la série Game of Thrones[modifier]

Ce sont les producteurs et scénaristes D. B. Weiss et David Benioff qui ont créé la série et porté le projet pour la chaîne HBO.

Les scénaristes ont auparavant convaincu George R. R. Martin de leur motivation et de la qualité de leur travail au cours d'un long repas, où l'auteur leur aurait notamment demandé de répondre à la question « Qui est la mère de Jon Snow ? »[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Chronologie du développement de Game of Thrones.

Réalisation[modifier]

Scénario[modifier]

Direction artistique[modifier]

Le directeur artistique (art director) est celui qui conduit le processus de conception depuis les esquisses jusqu'au décor fini. Il chapeaute et dirige le département artistique, servant d'interface avec tous les autres départements, supervise la fabrication des décors et contrôle toutes les dépenses et les budgets de son département[3].

Chef décorateur[modifier]

Le chef décorateur (Production Design) est responsable du décor, qu'il soit construit par les équipes artistiques, ou qu'il soit un paysage réel

Icone loupe.png Voir article détaillé : Lieux de tournage de Game of Thrones.

Costumes[modifier]

La production de HBO s’appuie, pour la création de ces costumes, sur Michele Clapton, qui travaille avec une équipe d’une centaine de personnes.

Elle était en charge de la conception des costumes depuis le début de la série télévisée Game of Thrones quand, en 2016, April Ferry a pris le relais pour concevoir la majeure partie des costumes de la saison 6. Michele Clapton, qui a travaillé sur la série de Netflix The Crown pendant ce temps, a quand même trouvé le temps de concevoir quatre des costumes les plus iconiques de la fin de saison 6, dont la fameuse robe de couronnement de Cersei. Elle a rejoint à nouveau pleinement l’équipe des costumes de Game of Thrones pour la septième saison.

Icone star.png "De l’importance des costumes dans la série TV", article de blog écrit par Nymphadora.
Icone star.png "La Garde de Nuit a testé « Game of Thrones – The Touring Exhibition » !", article de blog écrit par Thistle.

Sous la direction de Tommy Dunne, une équipe de 4 à 6 personnes, localisée dans les studios d’HBO à Belfast, conçoit par ailleurs les armes de Game of Thrones. Les armures, quant à elles, sont conçues par les costumiers dirigés par Michelle Clapton. Les armuriers ne s’occupent donc que des armes et non des armures.

Icone star.png "Aux armes !", article de blog écrit par Nymphadora.

Musique[modifier]

Le compositeur des musiques originales de la série télévisée Game of Thrones est Ramin Djawadi.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bande originale de Game of Thrones.

Casting[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. George R. R. Martin était très impliqué dans le développement de Game of Thrones de la saison 1 à la saison 4 incluse. Il a scénarisé lui-même les épisodes 8, 19, 27 et 32. Mais GRRM déclare forfait à partir de la saison 5, préférant se consacrer en priorité à l'écriture du sixième tome de sa saga, The Winds of Winter.

Références[modifier]

  1. Un article plus exhaustif concernant l'équipe technique est disponible sur le site imdb
  2. ‘Game of Thrones’ Creators: We Know How It’s Going to End(en).
  3. Selon la définition donnée par Michael Rizzo dans The Art Direction Handbook for Film, source wikipedia