Épisode 8 - Frapper d'estoc

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 8)
Aller à : navigation, rechercher
Frapper d'estoc
Informations
V.O. The Pointy End
Réalisation Daniel Minahan
Scénario George R. R. Martin
Date de diffusion initiale Miniusa.png 5 juin 2011
Audiences 2,7 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 1
Gagner ou mourir Baelor

Frapper d'estoc est le huitième épisode de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis

À Port-Réal, les soldats Lannister massacrent les hommes des Stark. Entendant les cris, Sansa part en courant s’enfermer dans sa chambre sur les conseils de septa Mordane. Pendant ce temps, Arya s’entraîne à l’épée avec Syrio Forel. Survient ser Meryn Trant, chevalier de la Garde Royale, accompagné de soldats Lannister. Syrio prend la défense d'Arya et se débarrasse des soldats mais son épée de bois est brisée par la lame de ser Meryn. Arya s’enfuit sur son ordre. Elle retrouve son épée, Aiguille, et l’utilise pour tuer un garçon d’écurie qui voulait la livrer à la reine avant de s’éclipser. De son côté, Sansa croise Sandor Clegane dans un couloir: le Limier vient la chercher sur les ordres de la reine Cersei[N 1].

Emprisonné dans les geôles du Donjon Rouge, lord Eddard reçoit la visite de Varys, venu lui apprendre le sort de ses filles et de ses hommes. Comme Ned lui demande qui il sert vraiment, Varys lui répond qu’il est au service du royaume.

À Châteaunoir, les frères jurés de la Garde de Nuit ramènent les cadavres d’Othor et de Jafer Flowers, deux hommes qui accompagnaient Benjen Stark. Ils semblent être morts depuis longtemps, mais Samwell fait remarquer qu’ils n’ont pas l’odeur de corps en décomposition. Peu après, lord Jeor Mormont fait part à Jon de la nouvelle de l’arrestation de son père, tout en lui rappelant qu’il est maintenant un homme de la Garde de Nuit et que son devoir est de rester sur le Mur.

La reine Cersei ordonne à Sansa d’envoyer une lettre à son frère aîné et à sa mère pour leur demander de jurer fidélité au nouveau roi, Joffrey Baratheon. Quelques jours plus tard, Robb reçoit la lettre en question. Refusant d’obéir à l’injonction royale, il ordonne à mestre Luwin de convoquer ses bannerets afin de lever une armée pour libérer son père. La nouvelle parvient également à Catelyn aux Eyrié. Celle-ci demande aussitôt à sa sœur son soutien militaire mais, redoutant les Lannister, Lysa refuse de s'engager dans le conflit.

Ailleurs dans le Val d'Arryn, Tyrion et Bronn cheminent de conserve. Le premier promet au second tout l’or qu’il voudra tant qu’il restera à son service, quand surgissent des hommes des clans des montagnes de la Lune, menés par Shagga. Tyrion tente de négocier avec lui en promettant de donner le Val aux clans si on lui laisse la vie sauve.

À Châteaunoir, ser Alliser Thorne provoque Jon en traitant son père de traître. Jon tente de l’agresser, mais il est arrêté par ses amis. En punition, il est relégué dans sa chambre. La nuit tombée, constatant l’agitation de Fantôme, Jon le suit jusque dans les appartements du lord Commandant. Il y est attaqué par le cadavre d’Othor, revenu à la vie. Alerté par le bruit, lord Jeor Mormont surgit avec une lampe que Jon utilise pour faire brûler le mort-vivant.

Loin à l’est, le khalasar de Khal Drogo attaque et pille un village lhazaréen[N 2]. Émue par le sort des femmes, Daenerys en sauve plusieurs du viol en les prenant sous sa protection. Furieux, l’un des Dothrakis, Mago, se plaint auprès de son khal, mais Drogo refuse de lui donner satisfaction. Mago défie alors son chef en insultant sa femme et en le blessant avec son arakh[N 3]. Drogo le tue à mains nues et lui arrache la langue. Mirri Maz Duur, l’une des femmes sauvées par Daenerys et qui se prétend guérisseuse, propose de soigner Drogo. Ce dernier accepte sur l’insistance de sa femme.

À Winterfell, Robb a réuni ses bannerets dans la grande salle de la forteresse. Lord Jon Omble, dit le Lard-Jon, menace de rentrer chez lui s’il ne dirige pas l’avant-garde des troupes. Il tire son épée contre Robb, mais Vent Gris, le loup-garou de ce dernier, lui saute dessus et lui arrache deux doigts. Le Lard-Jon éclate de rire et l’incident est clos. Plus tard, Robb va réveiller Bran pour lui annoncer qu’il s’en va vers le sud et lui confier Winterfell. Le jour venu, Bran prie dans le bois sacré pour la sécurité de Robb. Il est rejoint par Osha qui lui explique que les anciens dieux n’ont pas de pouvoir dans le sud, et que son frère aurait mieux fait d’emmener ses hommes vers le nord.

À Châteaunoir, Samwell apprend à ses amis que les morts-vivants ont probablement été créés par les marcheurs blancs.

Accompagnée de ser Rodrik Cassel, Catelyn rejoint l’armée de son fils. Après lui avoir reproché de ne pas avoir délégué le commandement à quelqu’un de plus expérimenté, elle lui fait comprendre très clairement que sa défaite signifierait la perte de toute sa famille.

Pendant ce temps, Tyrion arrive au campement des troupes Lannister en compagnie de Bronn et des clans des montagnes, et y retrouve son père et son oncle, Kevan. Lord Tywin lui apprend que Jaime assiège Vivesaigues, la forteresse des Tully. Un serviteur les rejoint pour leur dire que l’armée Stark a franchi le Neck. Tywin se prépare à l’affronter et demande aux hommes des clans des montagnes de se joindre à lui. Ceux-ci acceptent, à une condition : que Tyrion se batte avec eux.

Au campement Stark, Robb discute avec sa mère et ses vassaux de la meilleure stratégie à appliquer. Des soldats leur amènent un éclaireur Lannister qu'ils ont capturé. Contre l’avis de tous, Robb le relâche, non sans lui transmettre un message pour lord Tywin : les troupes du Nord marchent à sa rencontre pour le vaincre[N 4].

À Port-Réal, Joffrey tient une audience dans la salle du trône. Janos Slynt reçoit le fief d’Harrenhal en récompense de ses services et ser Barristan Selmy est démis de son poste de lord Commandant de la Garde Royale en raison de son âge[N 5]. Alors que l’audience touche à sa fin, Sansa s’avance pour demander pitié pour son père. Joffrey accepte de se montrer clément uniquement si Eddard le reconnaît comme son souverain légitime.

Anecdotes

La scène de la rencontre entre Tyrion et les clans des montagnes de la Lune était originellement prévue pour apparaître dans l’épisode 7. Elle n’a donc pas été écrite par George R.R. Martin[1].

Audiences

  • 2,7 millions de téléspectateurs pour la diffusion prime time sur HBO
  • 3,6 millions de téléspectateurs pour l’ensemble des deux diffusions de la première journée sur HBO

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
  1. Cette scène diffère des romans. En effet, dans les romans, Sansa va d'elle-même voir la reine pour la prévenir que son père veut la renvoyer à Winterfell.
  2. Dans les romans, c'est le khalasar de Khal Ogo qui attaque le village, et le khalasar de Drogo attaque celui d'Ogo… mais en profite pour piller le village tout de même.
  3. Dans les romans, Drogo reçoit cette blessure de Khal Ogo.
  4. Cette scène est absente des romans.
  5. Dans les romans, ser Barristan Selmy, humilié par son renvoi, évoque la légitimité de Stannis à occuper le trône avant de quitter la salle, et le roi Joffrey ordonne son arrestation pour trahison.

Références

  1. The Pointy End (en), billet du 5 juin 2011 sur le site de l'auteur.