Épisode 32 - Le Lion et la Rose

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 32)
Aller à : navigation, rechercher
Le Lion et la Rose
Informations
V.O. The Lion and the Rose
Réalisation Alex Graves
Scénario George R.R. Martin
Date de diffusion initiale Miniusa.png 13 avril 2014
Audiences 6,3 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
Deux épées Briseuse de chaînes

Le Lion et la Rose est le deuxième épisode de la quatrième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-deuxième épisode de la série télévisée.

Synopsis

À Fort-Terreur, Ramsay Snow et Myranda se livrent à une chasse sur une jeune fille qui court dans les bois. Myranda décoche une flèche sur sa cuisse pour l’immobiliser et Ramsay lâche sur elle ses chiens affamés qui la mettent en pièces. Theon Greyjoy, devenu « Schlingue », assiste impuissant à cette scène[D 1].

À Port-Réal, Jaime avoue à son frère Tyrion qu’il craint ne plus pouvoir protéger le roi à cause de son infirmité. Tyrion lui suggère de réapprendre à se battre de sa main gauche, mais Jaime hésite, car il craint que l’on découvre sa faiblesse. Son entrainement doit donc rester secret et Tyrion connaît la bonne personne pour lui venir en aide[D 2]. Peu après, à l’abri des regards, Jaime attend sur une petite esplanade située en bord de mer, l’arrivée de son maître d’armes. Bronn se présente avec deux épées émoussées. Jaime, amer, déclare qu’il ne s’est pas entraîné avec de telles épées depuis son enfance. Mais il a beaucoup à réapprendre, d’autant plus que Bronn ne le ménage pas[D 3].

Roose Bolton arrive à Fort-Terreur avec sa nouvelle femme, Walda la Grosse, l’une des petite-filles de Walder Frey[D 4]. Ramsay les accueille, et à la demande de son père, il lui amène sa « prise », Theon Greyjoy. Quand Roose constate à quel point il a été torturé, il est très mécontent, car Theon, en tant que dernier héritier vivant de Balon Greyjoy, est un otage important, et aurait pu être échangé contre la reddition de Moat Cailin, toujours occupé par les Fer-nés. Mais Ramsay dit qu’il l’a déjà proposé à Balon mais que ce dernier a refusé. Roose est furieux que Ramsay ait agi sans lui en parler, et Ramsay rétorque que Theon était leur ennemi, mais que Schlingue est un être docile qui ne les trahira pas. Pour preuve, il ordonne à « Schlingue » de le raser. Tout en s'exécutant, Theon avoue que Bran et Rickon sont encore en vie et il croit qu’ils seraient peut-être avec Jon Snow. Ramsay lui révèle que Robb Stark est mort, tué d’un coup de dague en plein le cœur par son père lui-même. Theon cache ses réactions et continue son rasage. Roose Bolton ordonne à Locke de partir à la chasse de Bran et Rickon et de les tuer. À Ramsay, il dit d’utiliser Theon pour récupérer Moat Cailin pour la famille, et qu’ensuite, il reconsidèrera son rang[D 2].

Lors du petit-déjeuner organisé le jour du mariage royal, des cadeaux sont présentés à Joffrey : Mace Tyrell lui offre un calice heptagonal, Tyrion, un livre de grande valeur sur les rois, et Tywin, la seconde épée en acier valyrien. Le jeune roi est fou de joie de ce dernier cadeau, qu'il utilise immédiatement en assenant un coup violent au livre offert par son oncle, le réduisant en pièces[D 5]. Il nomme son épée « Pleurs-de-Veuve ». Quittant la table, Tyrion croise Varys qui lui apprend que Cersei et Tywin sont au courant de sa liaison avec Shae. Il va la voir dans ses appartements avant le mariage, et lui annonce qu'il a organisé son départ de Port-Réal : un bateau l’attend pour faire voile vers Pentos où elle sera en sécurité. Il veut mettre un terme à leur « amitié » et lui demande de partir. Voyant que Shae ne le prend pas au sérieux, il insiste, se forçant, il lui déclare qu’il est désormais marié avec Sansa qui portera ses enfants, alors que Shae, elle, n’est qu’une simple putain. Shae se met à pleurer, Bronn vient la chercher et, folle de colère, elle le gifle[D 6].

Sur la plage de Peyredragon, la prêtresse rouge offre des sacrifices humains au Maître de la Lumière. Pendant que trois hommes sont brûlés vifs sur le bûcher pour avoir refusé d'abjurer leur foi envers les Sept, Mélisandre répète sa litanie : « Seigneur de la Lumière, protège-nous, parce que la nuit et sombre et pleine de terreurs ». La reine Selyse est exaltée, alors que son propre frère Axell Florent figure parmi les victimes, mais Davos Mervault affiche son désaccord quant à ces pratiques[D 7]. Après la cérémonie, Selyse laisse entendre à Stannis que la maladie de leur fille, la princesse Shôren, est une punition infligée par R'hllor, et qu’elle doit être disciplinée pour son manque de foi, mais Stannis refuse. Selyse demande alors à la prêtresse d’aller raisonner Shôren. Mélisandre se rend auprès de l’enfant et tente de la convaincre que ceux qui ont péri sur le bûcher sont partis pour un monde meilleur, le feu les ayant purifiés des péchés de ce monde. Elle ajoute que les sept dieux de Westeros n’existent pas, qu’il n’y a que deux dieux : celui de la Lumière et celui des Ténèbres[D 2].

Au-delà du Mur, Bran entre dans l’esprit de son loup, Été, qui est à la recherche de nourriture. Meera Reed le sort de sa transe et Jojen Reed lui explique que d’être plongé dans cet état second pendant des heures est risqué. Il doit apprendre à différencier la vie en tant que loup de la vie en tant qu’humain. Ils s’approchent d’un barral. Bran pose la main dessus. Il a alors une vision de plusieurs éléments et il entend une voix lui dire : « Cherche-moi, sous l’arbre, au nord ». Il émerge de sa vision et déclare : « Je sais où nous devons aller ».

La cérémonie du mariage de Joffrey et Margaery débute au Grand Septuaire de Baelor, suivie par un festin gigantesque servi dans les jardins. Tyrion s’assure auprès de Bronn que Shae a bien pris le bateau, et Bronn lui confirme qu’elle est montée à bord. Olenna Tyrell s’approche de Sansa et lui dit qu’elle est ravissante. Elle touche ses cheveux tressés, son épaule et son cou avec bienveillance, tout en lui témoignant de la compassion pour la mort de son frère. Des chanteurs et amuseurs publics défilent devant Joffrey qui semble s’ennuyer. Margaery annonce que les restes du repas seront donnés aux pauvres de la cité. Jaime vient voir Loras Tyrell et lui demande s’il a hâte d’épouser Cersei. Il le met au défi de le faire, et lui dit : « Cersei ne vous épousera pas ! » Et Loras de répliquer : « Vous non plus ! ». Contredisant l’ordre de la reine Margaery, Cersei va voir mestre Pycelle et ordonne que les restes du repas soient jetés aux chiens[D 2]. Oberyn Martell échange quelques mots provocants avec Tywin et Cersei, en leur disant qu’ils ont de la chance que Myrcella soit à Dorne, car là-bas, on ne viole pas les femmes et on ne tue pas les enfants et leur mère.

Joffrey se lève et déclare qu'il est temps de contempler « l’histoire du royaume ». Cinq nains symbolisant les cinq rois se présentent en scène : Joffrey Baratheon, Robb Stark, Renly Baratheon, Stannis Baratheon et Balon Greyjoy. Ils se battent de façon grossière, à grands coups de plaisanteries grivoises et irrespectueuses. Joffrey rit aux éclats et les Lannister semblent s’amuser, mais Loras quitte la table, tandis que Tyrion, Sansa, Oberyn et les Tyrell sont très mal à l'aise[D 8]. Joffrey, prenant son oncle à partie, lui suggère de se battre contre le nain le plus fort. Tyrion réplique que c’est plutôt à Joffrey de le faire, afin de montrer à tous la même bravoure dont il a fait preuve lors de la bataille de la Néra. Furieux, Joffrey lui verse sa coupe de vin sur la tête et lui ordonne d’être son échanson. Tyrion s’exécute, mais le jeune roi fait exprès de laisser tomber son gobelet, qui roule sous la table. Sansa le ramasse et le tend à Tyrion qui le remplit et le redonne au roi. Joffrey exige qu’il s’agenouille devant lui. Tyrion reste immobile. La tension est palpable, quand Margaery annonce l’arrivée d’une énorme tourte aux pigeons, que Joffrey découpe avec son épée, libérant des colombes qui s’envolent.

Le jeune marié mange une part de tourte, tandis que Sansa et Tyrion se préparent à s’éclipser discrètement. Mais Joffrey réclame encore du vin pour faire descendre la tourte. Tyrion le sert, et Joffrey boit quelques gorgées et commence à tousser. Pour faire passer sa toux, il vide la coupe de vin, mais il tousse de plus belle et respire difficilement. Il se tient la gorge et suffoque, respirant avec peine et finit par s’écrouler. Jaime et Cersei se précipitent vers lui. Dans la mêlée générale, Dontos Hollard surgit, et ordonne à Sansa de le suivre[D 9]. Désespérée, Cersei réalise que son fils a été empoisonné. Dans un effort ultime, Joffrey pointe son doigt en direction de Tyrion, qui contemple avec stupéfaction la coupe tombée par terre. Joffrey agonise, ses yeux deviennent rouges, la bave sort de sa bouche, le sang coule de ses narines et il finit par rendre l’âme. On entend des clameurs : « Le roi est mort, il a été assassiné ! ». Son fils dans les bras, Cersei ordonne aussitôt à la Garde Royale de s’emparer de Tyrion, qu’elle accuse, hurlant de douleur : « Il a empoisonné mon fils, votre roi, saisissez-le, arrêtez-le ! ».

L’épisode se termine avec la chanson Les pluies de Castamere, interprétée par le groupe islandais Sigur Ros, durant le générique de la fin.

Audiences

  • 6,3 millions de téléspectateurs pour la diffusion prime time sur HBO.

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans.
  1. Cette scène est absente des romans, mais Ramsay Snow est réputé pour apprécier la chasse aux jeunes filles, qu'il viole et tue après les avoir attrapées.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Cette scène est absente des romans.
  3. Dans les romans, Jaime s'entraîne en cachette d'abord avec ser Addam Marpheux, puis avec ser Ilyn Payne, qui présente l'avantage d'être muet.
  4. Dans les romans, Roose Bolton reste au sud du Neck tant que Moat Cailin reste aux mains des Fer-nés.
  5. Dans les romans, cet affront est l'occasion pour Tyrion d'acquérir la certitude que Joffrey est responsable de la tentative de meurtre contre Bran Stark perpétrée par un assassin armé d'une dague en acier valyrien.
  6. Dans les romans, Tyrion ignore que sa relation avec Shae a été découverte ; il ne tente donc pas de l'envoyer en Essos.
  7. Dans les romans, la seule personne brûlée vive à Peyredragon sur ordre de Stannis est Alester Florent, oncle de la reine, condamné pour avoir tenté d'ouvrir des pourparlers avec Port-Réal sans en avoir référé à Stannis. Axell, frère d'Alester, est un des plus fervents partisans de Mélisandre.
  8. Dans les romans, seuls deux nains sont mis en scène, et seuls Tyrion et Sansa sont visés par la moquerie, qui ne concerne pas les Tyrell.
  9. Dans les romans, Dontos a promis à Sansa avant le banquet de profiter des noces pour la faire évader, et elle se rend à son rendez-vous en profitant de la confusion.