A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le cinquante-deuxième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Catelyn Stark.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le septième consacré à Catelyn dans le troisième livre.
  • Ce chapitre est le vingt-cinquième consacré à Catelyn sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 574 à 583
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 693 à 705
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p 749 à 763
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 707 à 720
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 8, Les noces pourpres, p. 170 à 184
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 8, Les noces pourpres, p. 217 à 236

Résumé

Coincée entre Ryman Frey et Roose Bolton, en proie à de sombres pressentiments, Catelyn observe la noce, n'attendant qu'elle se finisse que pour partir au plus vite à Salvemer, son fils lui, regagnant le Nord avec ses troupes. Elle regarde Robb danser avec les innombrables filles et petite-filles Frey, le Lard-Jon déjà ivre chante à tue tête. Catelyn s'enquiert auprès de ser Ryman de l'absence de plusieurs personnes de sa parentèle : « en mission » répond-il laconique. La fête se poursuit et lord Walder indique qu'il est temps de passer à la cérémonie du coucher. La mariée, portée par le Lard-Jon, est en pleurs, son époux Edmure Tully se laisse porter par les femmes suivies elles-mêmes de la plupart des convives. Robb est debout, entouré de sa garde rapprochée, plusieurs Frey n'ont pas bougé, et Catelyn perçoit alors un mouvement d'humeur d'Edwyn Frey à l'encontre de Dacey Mormont ; voulant savoir ce qu'il se passe, elle rattrape le goujat et sent sous sa tunique maille et armure. Alors que les musiciens commencent à jouer Les pluies de Castamere, Catelyn gifle violemment Edwin. Au même instant, le roi du Nord et ses vassaux sont la cible de plusieurs carreaux d'arbalète, tirés depuis la tribune des musiciens. Alors que des troupes en armes font irruption de toutes part. Catelyn, essayant de rejoindre son fils, est touchée au bas du dos et s'effondre. Elle voit P'tit-Jon Omble soulever une table pour en faire un rempart à son roi, blessé, puis s'écrouler à son tour. C'est un bain de sang. Catelyn, apercevant un couteau, s'en empare et rampe vers lord Walder, espérant pouvoir l'atteindre. Ce dernier interrompt un instant le massacre pour se gausser du Jeune Loup, atteint de trois carreaux. Catelyn saisit alors Tintinnabul et menace de lui trancher la gorge si Robb n'est pas laissé. Un homme en armure et au manteau rose pâle survient et plante son épée dans le cœur de Robb, le saluant de la part du Régicide. Catelyn égorge le fou simplet et basculant dans la folie, se déchire le visage de ses ongles. Elle met à rire, puis à hurler, sentant à peine la lame qui lui fouaille la gorge.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
  2. Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
  3. Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de septembre 2002.
  5. Pagination de la réédition de novembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de février 2004.


Icone book.png Chapitres liés
Catelyn VI
Arya X Catelyn VII
d'ASOS
Arya XI

-