Chèvre Noire

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Black Goat

La Chèvre Noire[N 1] est une divinité vénérée à Qohor[1], cité libre qui abrite une représentation d'elle[2]. La statuaire de la divinité semble se faire sous la forme d'une imposante chèvre à la toison broussailleuse, de la taille d'un auroch[3][N 2]. Son culte semble jouir d'une mauvaise réputation[N 3][1], et elle possède probablement des attributs psychopompes puisqu'elle est considérée comme un avatar du dieu Multiface par les adorateurs de ce dernier[4].

La Chèvre Noire dans la saga

Dans AFFC

Les prêtres rouges adorateurs de R'hllor provoquent des émeutes à Qohor et tentent d'incendier la Chèvre Noire[2].

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit probablement une référence à Shub-Niggurat (cf. Shub-Niggurath sur fr.wikipedia.org), « la chèvre noire [ou le bouc noir] des bois aux mille chevreaux », une divinité du « Mythe de Cthulhu » de l'écrivain H. P. Lovecraft (cf. Hommages et références).
  2. D'après la description de l'étendard des Braves Compaings, compagnie de mercenaires dont le commandant, Varshé Hèvre, est originaire de Qohor, il est possible que la représentation traditionnelle de la Chèvre Noire inclue en outre des cornes dorées (cf. A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya).
  3. Varys s'exclame « Plutôt épouser la chèvre noire de Qohor ! » quand Eddard Stark lui demande s'il travaille avec Littlefinger (cf. A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard).

Références