Chanteur

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


V.O. : Singer

Un chanteur, ou un rhapsode, est un artiste de divertissement dans la société ouestrienne. À la différence des simples musiciens, ils pratiquent également le chant et l'écriture de textes chantés, qu'ils soient tristes, épiques ou salaces[1][2]. S'ils sont parfois attachés à une cour[3][4][5], ils sont la plupart du temps itinérants, gagnant leur vie grâce à leur talent de musiciens et de chanteurs. La verve et le charisme sont des éléments importants de leur métier, qui leur permettent de se faire accepter partout et d'animer notamment les tavernes[6], les banquets de noces et les réjouissances[7]. Certains d'entre eux comme Galyeon de Cuy jouissent d'une telle réputation qu'ils ne se produisent que devant un public choisi et ont les moyens de rétribuer des instrumentistes pour les accompagner. Les plus prestigieux rhapsodes participent de plus à des concours organisés par la noblesse ouestrienne[8].

En plus de leur fonction de divertissement, les chanteurs sont également les porteurs de l'histoire orale à Westeros ; en effet, ce sont eux qui, par leurs chansons, transmettent les nouvelles, font et défont des réputations, contribuent à forger les légendes et les héros[5][2][9][10][11]. De ce fait, chaque événement important se doit d'avoir sa chanson, sans quoi il risquerait de tomber dans l'oubli[12] : les gens du peuple doivent d'ailleurs leur connaissance de l'histoire bien plus aux chansons qu'aux mestres[11], à tel point que les exagérations, qui viennent donner plus de panache aux chansons, passent pour la vérité[13]. Il est d'ailleurs d’usage de prévenir les jeunes gens de ne pas croire aveuglément aux récits des chanteurs[14][15]. Si les aristocrates ont donc grand besoin des rhapsodes pour vanter les hauts faits de leurs lignées et de leurs maisons - l'exemple le plus fameux demeurant celui des pluies de Castamere qui assoie la réputation d'implacabilité de lord Tywin Lannister[16] -, ils s'en défient également, leurs ridicules pouvant faire l'objet de refrains ternissant leur superbe. Ser Edmure Tully bannit ainsi Tom des Sept-Rus de Vivesaigues pour avoir composé une chanson moquant sa virilité défaillante[12] ; ser Albar Royce et lord Nestor Royce sont moqués par Marillion, qui les caricature comme des cochons se nourrissant des restes d'un faucon, le symbole de la maison Arryn[5].

L'on trouve des bardes au sein du peuple libre. Comme dans les Sept Couronnes, ils sont chargés de composer des ballades et chansons vantant les prouesses guerrières de leurs clans ainsi que d'assurer la transmission de la tradition orale[17].

Dans le Pays de Ghis, le chant et la musique sont majoritairement pratiqués par des esclaves qui officient, entre autres, durant les banquets. Comme à Westeros, les chanteurs interprètent de vieilles ballades et des odes qui ont notamment l'amour pour sujet. Les castrats y sont très recherchés pour leur voix haut perchées d'une pureté incomparable[18]. Certains esclaves musiciens comme la harpiste Rylona Rhée peuvent acquérir une certaine notoriété et se produire exclusivement devant les familles de haute lignée[19].

Liste de chanteurs connus dans la saga[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Chanteurs connus.

Notes et références[modifier]